27/02/2017 18:25

Aymeric Caron accuse Anne-Elisabeth Lemoine de "banaliser les idées les plus puantes pour faire de l'audimat" sur France 5

Dans une interview accordée au Buzz TV de TV Magazine, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur le départ d'Aymeric Caron de "C l'hebdo" après seulement quatre numéros.

Mais ce dernier a quelque peu été agacé des propos de son ex-collaboratrice.

Il a décidé de lui répondre sur Facebook.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir quelques passages de son long message posté:

Tout d'abord, il ne cache pas son étonnement après ses déclarations: "Pour tenter de trouver une explication à mon départ, tu dis : « Je pense qu’en fait Aymeric ce n’est plus un journaliste de télévision ou un animateur de télévision. C’est quelqu’un qui a une opinion qui prime sur son envie de questionner ou d’interroger le monde. (…) Il était très engagé dans ses choix donc ça ne lui convenait pas forcément de s’effacer derrière une actualité qu’il n’avait pas choisie ou qu’il n’avait pas décidée. Donc c’est en ça que le format d’une émission de télévision dans lequel il faut respecter des temps, dans lequel il faut respecter une actualité, s’effacer derrière une actualité, ça lui correspond moins. Je pense qu’on l’attend plus sur des livres militants, engagés que dans une émission de télé où il faut parfois s’effacer. »"

Et d'expliquer: "J’avais à l’époque écrit un mot très court pour expliquer pourquoi il me semblait que je n’avais plus ma place à tes côtés dans C L’hebdo. Mais à ta version des choses, je me vois obligé d’apporter quelques précisions. 

Tu confonds en effet des éléments qui n’ont rien à voir. Oui, je suis végan, militant pour les droits des animaux, écolo, et partisan d’une société du partage et de la solidarité. Oui, j’ai déjà écrit sur ces sujets et je continuerai à le faire. Cela me discrédite-t-il en tant que journaliste ?"

Avant de poursuivre: "Tiens, à ce propos, cela me rappelle le jour où j’ai définitivement décidé de quitter C L’hedbo : vous vouliez inviter Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, torchon raciste justement condamné par la justice pour provocation à la discrimination envers les musulmans et provocation à la haine envers les Roms. Tu affirmes que je ne savais pas m’effacer devant l’actualité. Quelle était l’actualité qui nous imposait ce monsieur ? Aucune. Votre prétexte était que le torchon en question fêtait ses 50 ans. Cela représentait-il réellement un actualité derrière laquelle il faut « s’effacer » ? En ce qui me concerne, j’y ai vu une fois de plus la banalisation sans complexe des idées les plus puantes, avec un objectif d’audimat. Suite à cette proposition d’interview, j’ai dit à votre assistante que je n’avais vraiment plus rien à faire dans cette émission."

Aymeric Caron révèle alors: "J’ai, pendant les quelques semaines passées à vos côtés, contesté plusieurs fois les choix d’interviews de votre rédacteur en chef. Non pas parce que je voulais imposer des choix subjectifs et militants contre l’évidence de l’actualité, mais tout simplement parce que les propositions qui m’étaient faites ne me semblaient pas pertinentes en regard, justement, de l’actualité. En cela, j’ai pleinement rempli mon rôle de journaliste."

Et de regretter: "Entre la promesse sur laquelle tu m’avais convaincu de venir et ce que j’ai vécu en plateau, il y avait un gouffre. Et puisque tu m’y invites, je vais donc rappeler la vérité.
En juin de l’année dernière, tu m’as demandé de te rejoindre dans une émission d’actualité hebdomadaire, dans laquelle tu souhaitais que je prenne en charge une interview d’une dizaine de minutes. Tu souhaitais que j’interroge chaque samedi une personnalité incontournable de l’actualité de la semaine écoulée. Le rédacteur en chef et toi m’avez également demandé d’apporter mon avis éditorialisé sur tous les sujets traités pendant une heure (vous vouliez donc que j’exprime des avis et des opinions que tu sembles me reprocher aujourd’hui)."

L'ex chroniqueur de l'émission ajoute alors: "Mais une fois l’émission lancée, les choses ne se sont pas passées comme prévu. En septembre, j’ai d’abord découvert vous ne m’offriez pas la place pour commenter les autres sujets d’actu. Puis j’ai constaté que C L’hebdo s’est rapidement éloignée de l’émission d’actualité pour devenir une émission médias, dans laquelle je n’ai absolument rien à faire. Enfin, j’ai constaté lors de la troisième émission que vous aviez coupé mon interview à 6 minutes. L’épisode Geoffroy Lejeune n’a fait que clôturer tout cela.

Contrat non respecté. Bye bye."
"Allez, sans rancune, je sais que le monde des médias est bizarre, et j’ai toujours autant d’affection pour toi.

Bisous.", a-t-il conclu.


Pourquoi Aymeric Caron a décidé de quitter "C l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Magnoliadu33
28/février/2017 - 06h02
Je ne peux plus le voir en peinture ce Caron
Portrait de erine.teygype
27/février/2017 - 20h27
Moks a écrit :
"On veut pas de niqab, burka" ou je ne sais quoi, lol, niveau du débat très élevé..., je vais essayer de me mettre à votre niveau. Moi je veux pas voir de gay, de personne tatoué ou de hippies dans la rue. Je fais quoi je les bute?

Apparemment vous en avez envie. Je vous laisse responsable de vos propos.

Portrait de Seaskua...
27/février/2017 - 20h10
Moks a écrit :
Bravo Aymeric. Inacceptable qu'on invite des responsables de Valeurs Actuelles, des Zemmour, des Robert Ménard et autre raciste notoire sur des plateaux de télévision. Dans ces cas là, invitez Dieudonné ou Soral par exemple, parce que les racistes qui tapent sur les musulmans ça gène personne par contre dès qu'on change de cible on vous tape vite sur les doigts. C'est quoi cette liberté ?! Sale journaleux,a virer au même titre que les FHaineux et les gaucho-fachos.

Curieuse conception de la démocratie que la vôtre. L'auriez-vous acquise sous une dictature ?

Portrait de erine.teygype
27/février/2017 - 19h35
Moks a écrit :
Bravo Aymeric. Inacceptable qu'on invite des responsables de Valeurs Actuelles, des Zemmour, des Robert Ménard et autre raciste notoire sur des plateaux de télévision. Dans ces cas là, invitez Dieudonné ou Soral par exemple, parce que les racistes qui tapent sur les musulmans ça gène personne par contre dès qu'on change de cible on vous tape vite sur les doigts. C'est quoi cette liberté ?! Sale journaleux,a virer au même titre que les FHaineux et les gaucho-fachos.

C'est quoi taper sur les musulmans : dire qu'on veut pas de burka, burkini, Nikab et autres tenues. Moi j'appelle ça faire de la résistance et nous sommes de plus en plus nombreux.

Portrait de Ruade
27/février/2017 - 19h06
LA FRANCE a écrit :

Selon CARON "Valeurs Actuelles torchon"' ! Quel manque de respect pour ses collègues journalistes ET les lecteurs de ce magazine.

Tirage 120.000 exemplaires / hebdomadaire. Selon l'OJD une progression de 18% par an.

Dernier livre de Caron en avril 2016 (Antispéciste) classé 215e vente de France... un total bide !

Il devrait donc faire profil bas CARON et aller apprendre à écrire chez Eric Zemmour, il pourra lui donner des leçons (dernier livre septembre 2016 Un quinquennat pour rien : 78 meilleures ventes de l’année 2016).

Valeurs Actuelles est le seul papier en progression et ce depuis trois ans alors que les autres tentent de freiner leur chute si ce n'est éviter la liquidation comme Libération. 

Portrait de nirvanien1978
27/février/2017 - 18h57

le genre de mec qui se la joue humaniste et qui est hyper condescendant avec le peuple

Portrait de Locked-in syndrome
27/février/2017 - 17h55
Samedi j'ai vu le sommaire de l'émission: Line Renaud, Laurent Fontaine ( l'animateur TV), un sujet sur les shampoings, tu m'étonnes que Caron se soit barré....
Portrait de wicket
27/février/2017 - 17h49

Que c'est jouissif deux gauchos qui se disputotent ....

Portrait de Ruade
27/février/2017 - 17h43

Le gus qui prouve que ne plus manger de la viande ne rend pas plus aimable.

Portrait de erine.teygype
27/février/2017 - 17h23

Ah non pas lui. Ce type n'est pas capable de parler sans agressivité à quelqu'un qui n'a pas la même opinion de lui. 

Portrait de zeltron
27/février/2017 - 17h19

Si les bobos commencent à se bouffer le nez entre eux ça va être comique 

Portrait de gg90fr
27/février/2017 - 17h05
phil78610 a écrit :
Caron le mec qui ne sert à rien. Juste bon à rejeter ceux qui ne sont pas à ses yeux fréquentables. C est pas ça un vrai journaliste.

C'est sur qu'avec M.Pernaut sur TF1, on a là du vrai journalisme !!! espérons que E.Caron trouvera son format et lui au moins nous apportera des éclairages sur des sujets, sans complaisance ni flagornerie.

Portrait de .Thx
27/février/2017 - 17h01

dégager le vegan, il me mancque pas

Les plus vus