25/02/2017 17:11

Pratiques commerciales trompeuses dans l'e-commerce: 19 sites verbalisés en France

Dix-neuf entreprises d'e-commerce, dont Amazon, ont été verbalisées l'an dernier en France pour pratiques commerciales trompeuses et condamnées à des amendes d'un montant total de 2,4 millions d'euros, selon les services de la répression des fraudes (DGCCRF).

Ces sanctions ont été prononcées à la suite de pratiques de "fausses promotions", plusieurs sites ayant "gonflé artificiellement les prix de référence pour pouvoir afficher des réductions plus alléchantes", afin d'attirer indûment les consommateurs, a expliqué la secrétaire d'Etat à la Consommation, Martine Pinville, lors d'un point presse.

"Les prix de référence annoncés n'ont parfois jamais été pratiqués, certains allant même jusqu'à créer des sites factices" pour prétendre que les produits étaient vendus plus chers ailleurs et "ainsi pouvoir afficher des taux de réductions importants", a détaillé la secrétaire d'Etat.

Certains, comme Amazon, Zalando et Comptoir des Cotonniers, ont accepté de payer directement des amendes pour éviter de passer en justice.

Le montant total de ces sanctions se monte à 1,5 million d'euros, a indiqué la DGCCRF.

"Le paiement de l'amende équivaut à la reconnaissance des faits", a expliqué la directrice de la DGCCRF, Nathalie Homobono.

Ces entreprises ont par ailleurs pris l'engagement de modifier leurs pratiques, et "nous reviendrons nous assurer que ces engagements sont tenus et qu'il n'y a pas de nouvelles dérives à l'avenir", a-t-elle averti.

D'autres sites -- H&M, GrosBill, Darel et Netquattro -- en revanche ont refusé de reconnaître les faits et de payer l'amende de 490.000 euros qui leur incombe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Celya30
12/mars/2017 - 00h25
Magnoliadu33 a écrit :
Aucune surprise ce genre de méthode
Et ça risque de continuer
Portrait de Celya30
12/mars/2017 - 00h25
Seychellois a écrit :

par contre ce n'est pas lui qui tweete, ils n'ont pas accès à internet depuis l'ISS smiley

Imagine la surprise
Portrait de Celya30
12/mars/2017 - 00h24
Bien fait pour eux
Portrait de Magnoliadu33
27/février/2017 - 06h00
Aucune surprise ce genre de méthode
Portrait de le sheriff
25/février/2017 - 19h05

Bien fait pour leurs gueules. Et dire que ces entreprises embauchent des pros du marketing avec un master en poche et pour quoi ?? ... pour baiser la gueule des clients que nous sommes. C'est purement honteux