26/02/2010 11:18

GB: Un rapport suggère de bannir les clips sexy avant 21H

Les enfants sont de plus en plus exposés aux images à connotation sexuelle, a établi un rapport indépendant publié vendredi, qui propose entre autres mesures de bannir avant 21h00 à la télévision les vidéoclips musicaux "sexuellement provocateurs".  

Le rapport, rédigé à la demande du ministère de l'Intérieur, constate que les images à caractère sexuel sont trop aisément accessibles pour les enfants, que ce soit à la télévision, dans les magazines masculins, sur les téléphones portables, ou encore dans les publicités de grandes marques de mode.  

La perception que les enfants ont d'eux-mêmes s'en trouve altérée, les jeunes garçons étant encouragés à se tourner vers le modèle du macho, et les jeunes filles à se montrer aguicheuses et soumises, selon l'auteur de cette étude, la psychologue Linda Papadopoulos.  

Etablissant un lien de causalité entre ces images et la violence envers les femmes, Mme Papadopoulos fait plusieurs propositions, dont celle d'interdire les vidéoclips trop explicites avant 21h00.  

"Les chaînes musicales et vidéos de tout genre sexualisent les femmes et en font des objets", écrit-elle dans le rapport, dont le gouvernement s'est déjà engagé à adopter certaines des recommandations.  

"Les femmes sont souvent montrées dans des vêtements qui laissent beaucoup voir et provocateurs, et sont dépeintes comme étant prêtes à l'acte sexuel. Les hommes, au contraires, sont montrés comme étant hyper-masculins et sexuellement dominants", ajoute-t-elle.   La psychologue propose également que les magazines "pour mecs" ne soient plus vendus aux moins de 16 ans. Elle recommande aussi que les téléphones portables et les consoles de jeux soient vendus avec le contrôle parental activé par défaut.  

"Nous savons que les parents sont inquiets des pressions auxquels leurs enfants font face à un âge de plus en plus jeune, et c'est pourquoi nous nous sommes déjà engagés (à adopter) un certain nombre des recommandations de ce rapport", a réagi le ministre de l'Intérieur Alan Johnson.  

"Modifier les attitudes prendra du temps mais c'est essentiel si nous voulons arrêter la sexualisation, qui contribue à la violence contre les femmes et les filles", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tévévore
26/février/2010 - 16h55

Il faudrait fair ça en France! Mais quels clips pourraient passer en journée?!! Chantal Goya et bébé Lilly peut-être...

Portrait de perigord
26/février/2010 - 14h05

mais linda Papadopoulos.. elle est grecque....le sénateur Christopher Dodd, va etre troublé car cette pratique rique d'aggraver la crise financière grecque.... alors que La banque d'affaires Goldman Sachs et d'autres sociétés de Wall Street utilisent un instrument financier sophistiqué pour spéculer sur un éventuel défaut de paiement de la Grèce la voila qui arrive comme un cheveux sur la langue.. oupss dans la soupe.

Portrait de sametseb
26/février/2010 - 12h03

Complètement d'ACCORD !!! en France aussi on voit trop de clip sexy et asservissant les femmes!!! avant un clip c'était un évènement!! c'était beau!! on l'attendait avec impatience !!! aujourd'hui , ils se ressemblent tous!!! filles en maillots et gars torses nus!! clips sans histoire aucune!!!:mrgreen:

Portrait de Papyboom
26/février/2010 - 11h47

Le sexe a bon dos si j'ose dire !
Je pense que les ados sont capables de faire la part des choses et de comprendre que les clips ne sont pas la réalité de la vie... Partant de ce principe-là, il faudrait interdire tous les films de fictions et autres qui peuvent "induire" les jeunes à des comportements hors normes. Bref, le sexe semble être porteur de tous les maux.
Cette prise de position est surréaliste dans la mesure où les jeunes sont plus accrocs à internet qu'à la télévision et que sur le net ils peuvent accéder à bien pire et sans barrière simplement en cochant la case + de 18 ans.

Portrait de Cecilia jones
26/février/2010 - 11h39

RIDICULE :roll:

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)