26/02/2010 10:38

Caricatures de Mahomet: Excuses d'un quotidien danois

Le quotidien danois Politiken a présenté ses excuses aux musulmans pour les avoir offensés en reproduisant en 2008 les caricatures de Mahomet, a-t-il annoncé vendredi.  

Le journal, le premier média danois à avoir fait de telles excuses dans cette affaire controversée, a conclu un accord avec huit organisations représentant 94.923 descendants du prophète, regrettant d'avoir blessé la foi des musulmans, mais ne s'excusant pas d'avoir reproduit ces dessins satiriques.  

Cet accord stipule également que le quotidien de centre-gauche ne renonce pas au droit de republier ces caricatures de nouveau, souligne-t-il.  

Ce compromis a suscité cependant une vive condamnation du milieu politique danois qui accuse Politiken d'avoir mis un genou à terre et sacrifié la liberté d'expression, pierre angulaire de la démocratie danoise.  
Douze caricatures controversées du prophète Mahomet avaient été publiés pour la première fois en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten.      

Jugées offensantes par de nombreux musulmans, elles avaient déclenché une vague de violentes manifestations, principalement dans le monde islamique en janvier et février 2006, dirigées contre le Danemark.   Elles avaient été reproduites en 2008 par près de vingt quotidiens danois, dont Politiken, à la suite d'un plan avorté d'attentat contre un des caricaturistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DDUB
26/février/2010 - 15h21

Celui qui s'est permis de caricaturer les juifs est aujourd'hui considéré comme un paria de la société .juste..
:roll:

Portrait de Quinqua
26/février/2010 - 15h15

C'est amusant comme on se moque en permanence des Chrétiens et du Pape, voire des juifs, mais comme on continue à s'applatir lamentablement devant cette religion qui est d'une intolérance terrible!
Ces gens ne se demandent pas si le fait de nous infliger leur prosélytisme consistant à nous étaler la vision de voiles sur le crâne en permence dans la rue maintenant ne nous choque pas non plus.

Portrait de Tempix3
26/février/2010 - 13h45

Tu n'as toujours pas compris ? Si en Afrique, en Asie et ailleurs, il y a des actes et des lois racistes anti-occidentaux et/ou anti-chrétiens c'est une conséquence de la colonisation occidentale chrétienne. On se fout de savoir qu'elle a pris fin il y a 50 ans, l'important est que cela serve d'excuses pour les 2 siècles à venir.:mrgreen:

Portrait de gafete
26/février/2010 - 13h04

et c'est reparti pour les propos racistes .....

Portrait de dwarfy29
26/février/2010 - 11h08

No comment...

La laïcité, l'athéisme, voire l'agnostisme n'ont plus de couilles.

Faudra-t-il encore longtemps répéter, répéter, répéter et répéter encore que l'existence de Dieu n'est qu'une hypothèse et que rien, absolument rien n'a pu encore la vérifier?

Ou l'infirmer d'ailleurs...

Les plus vus