16/02 18:40

TF1 menace de couper ses chaînes sur les box Orange si les opérateurs ne payent pas pour la diffusion des programmes

TF1 persiste à vouloir être rémunéré par les opérateurs internet pour voir ses chaînes diffusées sur les box et serait prêt à interrompre son signal en cas d'impasse des négociations, a déclaré jeudi Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe de télévision.

"Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes", a prévenu le responsable chargé de la Publicité et de la Diversification au cours d'une conférence sur la stratégie du groupe.

"Il y a vraiment un problème de partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer", a-t-il poursuivi en expliquant que la rémunération des chaînes par les fournisseurs d'accès à internet (FAI) était "un mouvement de fond en Europe".

"Le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice", maison mère de l'opérateur SFR, a-t-il cité en exemple.

Le groupe propose une nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, mais exige en retour une forte hausse de la rémunération de ces services.

Alors que ces négociations durent depuis plusieurs mois, des opérateurs ont dit leurs réticences face à ce nouveau modèle économique, soulignant que TF1 bénéficiait gratuitement de fréquences de diffusion sur la TNT, au contraire des opérateurs télécoms.

Ainsi, l'opérateur Orange indique dans un communiqué qu'il "n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises".

Il estime que "l'interruption de la diffusion de la chaîne TF1 serait négative pour tous les acteurs concernés et avant tout pour les téléspectateurs français".

Selon des informations de BFM Business publiées cet été, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay.

.

.


PUB Orange - Livebox Play Mega Mixum avec Norman par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jclaude
17/février/2017 - 18h02

Et si les FAI commencent à payer je t'explique pas l'augmentation du forfait il ne faut pas croire se sera pas gratuit.Un moment ou l'autre il faut être raisonnable et pas nous prendre pour des pigeons et en plus ça s'appelle une nouvelle redevance déguisée.

Portrait de arwen76
17/février/2017 - 12h19 - depuis l'application mobile

Vu ce que diffuse TF1 ca en sera pas une grosse perte

Portrait de BB80
17/février/2017 - 10h32

J'espère que les opérateurs vont refuser ce chantage, de toute façon si TF1 se retire des box internet il va faire une sacrée chute et on sait combien les audiences comptent pour cette chaine, si jamais les box hésitent à se séparer de cette chaine à fric je pense qu'avant d'accepter ce chantage au fric les opérateurs devraient demander l'avis de leurs clients, ou alors mettre TF1 en option payante seule, pour ma part c'est très rare que je regarde cette chaine donc je peux m'en passer et j'en connais beaucoup comme moi, à trop vouloir se faire du fric sur le dos des gens ils vont y perdre plus qu'ils vont gagner.

Portrait de Scotty5767
17/février/2017 - 08h51
Flipman a écrit :

Le mauvais bluff, ce serait les premiers perdants.

La concurrence n'attend que ça. Ça forcerait les vieux à changer de chaine et à découvrir de nouvelles émissions les dégâts serait énormes même pour un blocage qui ne durerait qu'un mois.

les vieux comme tu dis ils t'e.........nt royalement.

Portrait de nina83
17/février/2017 - 08h43

La chaîne la plus minable ou presque de la tnt..... je l'ai gratuitement via mon antenne de toute façon, grand bien leur fasse smiley 

Portrait de capitaine troy
17/février/2017 - 08h00

Aucun soucis sur la disparition de TF1 de la box. Les programmes de cette chaine ne sont que le prétexte à placer des écrans publicitaires pendant et entre les émissions. Et au final c'est le consommateurs qui paye le coût du marketing inclus dans le prix de vente.

Portrait de Pegason
17/février/2017 - 07h21 - depuis l'application mobile

En résumé, il faut payer une chaine commerciale pour regarder des pubs coupé par des films...

Portrait de ChatBada
17/février/2017 - 01h13

TF1 mériterait d'être rémunéré c'est certain , magnifique programme ce soir par exemple : 1 seul épisode inédit de Section de recherches  suivi de plusieurs épisodes en redif déjà cramés sur NT1  jusqu'à 1H du mat  puis quelques épisodes vus revus de New-York section criminelle  , franchement la première chaîne d'Europe est en grande forme !!!

Portrait de soly
16/février/2017 - 22h36

Ils auraient dû menacer lorsqu'ils étaient la première chaine en audience. Mais maintenant, c'est risible elle ne manquera pas à grand monde..

Portrait de angefabie80
16/février/2017 - 21h17 - depuis l'application mobile

ils sont déjà souvent troisième en 'audience alors là ils vont finir dernier

Portrait de yannchau34
16/février/2017 - 21h10 - depuis l'application mobile

Sans aucun problème pour moi, cette chaîne ne sert à rien

Portrait de AIRWORMS1
16/février/2017 - 20h23 - depuis l'application mobile

C'est un suicide

Portrait de zanadoo
16/février/2017 - 20h08

vu les scores de TF1, qu'ils coupent cela ne changera rien s'ils coupent le signal

Portrait de Anthonybzh
16/février/2017 - 19h59

TF1 premium ? C'est avoir la possibilité de regarder Colombo, et les redifs des redifs de hd1 et nt1, en replay ?

Portrait de AG83
16/février/2017 - 19h46

Les chaines de TF1 ne sont elles pas gratuites sur la TNT? Je pense que oui!  Alors les supprimer des box ne fera qu’amoindrir  le peu de  téléspectateurs qui n'ont pas d'antenne , et donc amenuiser encore l'audience de ces chaines déjà en perte de vitesse!  Moins d'audience , moins de publicités Mauvais calcul ?!

 

 

Portrait de JuicyPussy
16/février/2017 - 19h41
EDITO a écrit :

il me parait logique que les opérateurs paient ce qu'ils diffusent

Comme il me semblerait logique que l'on me paie pour regarder TF1.

Ce qui compensera l'inévitable augmentation du tarif d'abonnement. Diantre !

Portrait de JuicyPussy
16/février/2017 - 19h23

J'ignorais que Bolloré avait racheté TF1. Bigre !

Portrait de yv59
16/février/2017 - 19h17

Chiche !!

Portrait de Flipman
16/février/2017 - 19h05

Le mauvais bluff, ce serait les premiers perdants.

La concurrence n'attend que ça. Ça forcerait les vieux à changer de chaine et à découvrir de nouvelles émissions les dégâts serait énormes même pour un blocage qui ne durerait qu'un mois.

Portrait de B612
16/février/2017 - 18h55

En ce qui me concerne, l'interruption de la chaine TF1 ne sera pas négative, vu que je ne regarde pas cette chaine. D'un point de vue général, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les cerveaux des possesseurs de box Orange.smiley smiley

Par contre si TF1 peut se permettre de se passer de téléspectateurs, avec une baisse de 58% de ses bénéfices pour 2016, tant mieux pour elle...

Portrait de Fakrys
16/février/2017 - 18h51

Là le CSA qui oblige les opérateurs à reprendre toutes les chaînes, ne va rien dire!

mais qu'on dégage la Une et toutes ses filiales alors: LCI HD1 TMC: bon débarras!!!

payer pour une chaîne gratuite financée par la publicité? quelle bonne blague!

payer pour ce vieux truc en baisse chaque année sans aucun intérêt? ptdr

du coup encore moins d'audience et encore moins de revenus publicitaire: suicide!!!

j'ai pas regardé ce truc depuis leur boycott et censure de CanalSat: perdu l'habitude de zapper sur la 1 et la 6 également d'ailleurs, ça m'est revenu un peu temporairement pour la 6.

absolument n'importe quoi! un beau cadeau de ne plus avoir cette nullité de TF1

Portrait de m44700
16/février/2017 - 18h49 - depuis l'application mobile

TF1 ne peuvent pas se permettre de couper le signal aux box vu les résultats pas terrible aujourd'hui. Si c'était le cas, pertes d'audiences, pertes de publicités donc pertes d'argent Donc je ne crois pas qu'ils font le faire

Les plus vus