26/02/2007 03:12

Bayrou veut interdire à certains groupe de posséder des TV


0

Le candidat UDF François Bayrou a fait à nouveau part de son intention d'interdire aux groupes qui travaillent avec l'Etat de détenir des médias.


Lors d'une conférence de presse à Paris, il a ainsi évoqué "une loi qui fasse que les groupes qui sont en affaire avec l'Etat ne puissent pas détenir des médias".


Le candidat de l'UDF s'était à plusieurs reprises illustré quant à sa volonté de lutter contre les collusions entre politiques et journalistes et pour un meilleur pluralisme dans les médias.


Concernant la gratuité des réseaux, le candidat UDF a estimé que les médias flouaient le bien des Français. "Les médias en France et particulièrement la télévision, doivent obéir à un certain nombre de principes parce qu'on leur prête gratuitement les réseaux, les longueurs d'onde sur lesquels ils peuvent émettre. Ça n'a été ni vendu, ni loué. On ne demande aucune redevance en échange. On ne demande qu'une seule chose : vous êtes priés de respecter le pluralisme", a-t-il conclu.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de miro
Vote: 
0

un traitre a ses idées pour se faire remarquer
cet homme trompe ses electeurs et ses convictions , je pensai qu'n la matiere il avait touché le fond et pour tant il gratte encore
j'espere que si la droite passe il sera exclu de la majorité lui et ses 40 babas


Portrait de TopWest
Vote: 
0

Sur le fond il n'as pas tord!!Mais....
Ca fait peur car il y a le précédent en Italie et on a vu comment ça se passe (Berlusconi merci très peu pour moi) c'est la porte ouverte...A partir de là on rentre dans un moule (c'est ce qui plairait bien au nain de jardin qui me fait de plus en plus horreur).Que ça plaise ou pas (Rien à foutre)!!!!


Portrait de zizou
Vote: 
0

jmm
vous parlez toujours de bayrou bientot je vais me demander si vous ne votez pas pour lui attention


Portrait de lafeeluciole
Vote: 
5

Il a entièrement raison!!!
Au moins, il prône l'honnêteté, et c'est chose bien rare en politique. Arrêtez de toujours dénigrer les idées de cet homme intègre.


Portrait de Charles Péguy
Vote: 
0

il a raison
et en plus, une fois élu il pourrait remettre en cause la loi sur la télévision du futur, votée il y a peu, et qui attribue une chaine bonus pour TF1, M6 et Canal + (comme par hasard, juste avant la présidentielle)


Portrait de Fb87
Vote: 
0

Bayrou
a une fois de plus mis le doigt sur un gros problème : la France met à disposition gratuitement ses réseaux.

Il me semble me souvenir d'une loi américaine (situation identique outre Atlantique) qui a justement profité de cette mise à disposition gratuite pour barrer la route aux grands groupes médias afin d'empêcher la concentration.

Bayrou regarderait-il lui aussi vers le modèle américain ?


Portrait de blac74
Vote: 
0

stop !!
il ne peut pas s'arreter de s'occuper des affaires des autres
il n'arrive pas à s'occuper des siennes


Portrait de Goldies
Vote: 
0

Spartacus
Baille Roux consulte un groupe qui travaille à Bercy du nom de Spartacus, c'est vrai qu'au niveau des réseaux il n'a de conseils à donner à personne, les coûts et les chiffres lui sont livrés clés en main! (voir le Canard de cette semaine).....


Portrait de Diogène69
Vote: 
0

Bouygues, une entreprise de maçon . . .
TF1, une télé de m.....
Bien sur qu' il faut arreter ce genre de confusion des genres.
Maintenant, c' est façile pour Bayrou de dire ça . . .
Et c' est populo, ce qui, j' espère que vous en conviendrez tous, est ce qui caractérise le plus cette campagne délètère . . . ( à vous dégouter de porter la nationalité française).


Portrait de nikolaikondom
Vote: 
0

en quoi est-ce un doux rêve ?
Personne ne rit ou ne se moque quand le PS fait les mêmes propositions. Voilà un exemple de loi qui serait votée par la gauche et l'UDF et pourrait être l'objet d'un accord.


Portrait de yannd21
Vote: 
0

Quand je vois
comment SARKOZY utilise le monopole des télés ,et des medias en générale , ca fait peur !!!


Portrait de gordon24
Vote: 
3.333335

Quelle hypocrisie quand même!
On va nous refaire le coup de TF1 et de M6 aux ordres du candidat Sarkosy.

Alors qu'il est une evidence que les chaines les plus politisées sont les chaines publiques F2 et F3 qui comme chacun le sait sont controlées plus ou moins par les syndicalistes CGT qui y font la pluie et le beau temps.

Quand on voit qu'on va chercher des poux à B.Schonberg et M.Drucker parce qu'elles sont en couple avec des gens de droite et que dans le même temps on laisse en poste un Ruquier qui fait beaucoup plus de politique que ces deux femmes la, ca laisse à reflechir!

Faut arreter un peu cett hypocrisie. Et dans les journaux c'est idem, il y a des journaux de droite comme des journaux de gauche, ou est le problème?

Sincerement, je pense que le principal problème, c'est que justement les médias ne les poussent pas assez dans leurs retranchements à nos politiques. Et pas l'inverse!


Portrait de yannd21
Vote: 
0

Moi
Je doit dire que je soutenai Ségolène , mais depuis qu'elle à intégré Jospin , je suis décu de sa campagne , et les Idées de Bayrou commence a me séduire , notament sur le sujet de la télé , je suis d'accord avec lui


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Raph, je reviens sur une des idées de base
la TV n'est pas un média comme les autres. C'est comme le cinéma, surtout un mode de divertissement. C'est un moyen de nous changer les idées. Ce n'est pas forcément un moyen de culture. D'autant que les grandes émissions de cultures ou de science ne sont pas sur FT (hors mis "c'est pas sorcier"). Voir même, les émissions qui existaient comme celle de Bonaldi ont été virées. Oui c'est louable de penser que nous pourrons faire mieux mais il faut aussi regarder le mode de fonctionnement des équipes de télé. J'ai eu l'occasion de voire des équipes de journaliste tv:
- TF1 2 personnes mais ils tournaient aussi pour LCI,
- M6 2 personnes pour tourner pour M6, TF6, TEVA et Turbo
- F2, trois personnes + 1 chauffeur
- F3 nationnal trois personnes + 1 chauffeur
- F3 IDF trois personnes + 1 chauffeur

Les reportages de F3 IDF et F3 nationnal sont passés à deux jours d'intervales. Est ce sérieux? Peut on encore travailler encore dans ses conditions de perte fiancière? Non. Il est peut être possible de faire autrement mais alors cela devient urgent.


Portrait de kajy72
Vote: 
0

il a raison...
j'aimerai comme meme bien voir les programmes des autres candidats, marre du sego sarko !


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Piaou, c'était bien le Japon
Ils parlent pas de nous?

Si tu étais la bas pour le taf, normalement t'as pas vu grand chose


Portrait de PIAOU
Vote: 
0

yanbraz
Merci ..............mais mon ignorance vient du fait que je suis rentré du Japon hier .......alors faut m'excuser surtout qu'au pays du soleil levant les prochaines élections en France sont loin d'etre d'actualité ...........Bon dimanche


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Raph, je suis en parti d'accord
Oui le service publique doit permettre une offre intelligente, pluri et qualitative.
Mais soyons honnête, ce n'est pas le cas. La création d'une miriade de chaines devai le permettre, mais encore une fois raté. Que faire? Un cahier des charges bien précis est respecté par des chaines comme TEVA, Direct 8 ou encore Planète. F4, F0 ou pire F2 ne le respectent pas? Cela n'est pas possible? C'est le service publique, elles devraient être exemplaire.

Oui la TV n'est pas un média comme les autres, c'est une évidence. Mais a t il autant de pouvoir que cela? D'autant que nous la regardons pas plus avec l'augmentation du nombre de chaines. Les grandes chaines restent leader. Les autres s'effritent comme FT ou M6. Pourquoi? Souvent on dit que certaines ne trouvent pas leur publique. Mais ce n'est qu'un moyen de dire que la cible de ces chaines n'existe pas. C'est comme si vous lanciez un nouveau produit et qu'il ne se vende pas. Pas de client, pas de vente. Pas de téléspectateur, pas d'audience. Logique. F4, F0, LCP, à la trappe. Ou alors, inventez de vrai programme pas des sous programmes des grandes chaines généralistes.

L'état ne sait pas gérer des entreprises de cette taille. Je pense que l'on peut trouver des moyens simples de réguler sans avoir des entreprises d'état audiovisuel.


Portrait de PIAOU
Vote: 
0

Sans saveur et surtout sans idées ................
avec sa tronche de premier communiant ............moi je suis en attente de son programme ...........!!


Portrait de tvgome
Vote: 
0

Et la source de l'article ?
Merci au journaliste du nouvelobs.com qui a rédigé cet article...

La totalité est ici pour ceux que ça intéressent :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20070223.OBS3942/bayrou_veut_interdire__certainsgroupes_de_dtenir_des_me.html


Portrait de PIAOU
Vote: 
0

Sans saveur et surtout sans idées ................
avec sa tronche de premier communiant, moi je suis en attente de son programme !!!!


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Franchement, je ne suis pas pour le service
publique à la TV et la Radio.

Le service s'explique pour les transport, l'ANPE, l'entretien des routes et quelques autres.

Mais aux médias, je ne vois pas pourquoi. Il ne peut y avoir d'équilibre financier durable, la qualité n'est pas meilleur (la BBC quoi que vous disiez ne fait pas mieux), le traitement de l'info n'est pas meilleur, la gestion humaine n'est pas meilleure, ... Rien de positif au bilan de FT! Alors pourquoi? Comme l'a dit un bloggeur l'autre soir, pourquoi pas un journal publique pour maintenir un équilibre contre les grands gourpes de presse? Pourquoi pas une maison d'édition publique?

L'état n'a pas pour vocation de gérer des entreprises pour maintenir un quelconque équilibre. Elle fait l'inverse. FT devrai naturellement vivre de la redevance mais elle vit à 30% de la pub et elle en demande plus. Ce n'est pas logique.


Portrait de captainth
Vote: 
0

pasrapide
TF1 est un groupe qui n'a pas les mêmes charges que France Télévision qui doit assurer, par exemple, l'information dans les régions y compris les DOM-TOM ce que n'a pas à faire TF1...Le statut de la majorité du personnel du groupe France Télévision n'a rien à voir avec celui des salariés de TF1, etc. quitte à comparer autant tout comptabiliser en se gardant des simplifications.


Portrait de haplo
Vote: 
0

pasrapide
la grosse différence entre la GB et la france, c'est que la BBC est gérée comme une socièté privée. D'ailleurs c'est tout le service publique britannique qui fonctionne de cette façon. Pas comme en france.


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Raph, la GB n'a pas de pub, pas de sponsor
rien et elle a su vendre ses programmes. Elle en tire 29% de son budget.

Pour info, TF1 ne vie que de la pub. La pub représente 30% du budget de FT. Le nombre de minute de pub par heure est quasiment identique entre TF1 et F2. Il n'y a pas une erreur? Si je crois. Si l'état savait gérer une entreprise de la taille de FT, cela se saurait.


Portrait de Jérém
Vote: 
0

Salut à tous
Je pense que vu l'état économique et sociale de la France, la réforme de la télévision n'est pas une priorité!!
Bayrou critique les médias, mais il oublie qu'il doit lui aussi (comme Sarko et Sego) sa montée dans les sondages grâce aux médias! Lui aussi a été surmédiatisé après qu'il ai attaqué si injustement Claire Chazal! c'est lui aussi une création des médias: 3éme homme (17%) alors qu'on n'a pas vu, ni entendu son programme, ses idées, ses positions, sa vision de la France!!


Portrait de anncath
Vote: 
0

gbzh
bonjour MP .je ne fais pas trop confiance dans les sondages surtout en ce moment ça va ça vient


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Arrêtez de dire que la redevance est stable
le montant prélever à chaque foyer est stable mais comme ils pompent à plus de personne le montant total augmente depuis plusieurs années, l'année 2004 à 2005 de 1,9%!


Portrait de anncath
Vote: 
0

je prefere
voir demain au debat nous n'en serons que mieux informé .BONJOUR TOUS


Portrait de captainth
Vote: 
0

Antypool
La différence est que Silvio BERLUSCONI est propriétaire de média. Si Martin BOUYGUE se servait du groupe TFI pour se faire élire président on pourrait se poser légitimement la question mais là...D'autre part François BAYROU ne se pose pas la question de l'Internet ou encore des téléphones mobiles qui sont également des vecteurs de communication. Non Bayrou préfère, effectivement, se poser en victime qui à être la caricature de sa marionnette des Guignols...!


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page