25/02/2010 16:26

Angleterre: Le dernier Tim Burton ne sera pas boycotté

La chaîne de cinémas Odeon a annoncé cet après-midi que le film "Alice au pays des merveilles" en 3D serait finalement projeté dans l'ensemble de ses salles au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie, après avoir conclu un "accord durable" avec les studios américains Disney.

Elle avait indiqué lundi qu'elle comptait boycotter le film, réalisé par Tim Burton, dans ces trois pays, pour protester contre la réduction du délai de commercialisation du DVD du film après la sortie en salles.

Les studios américains avaient annoncé il y a quelques semaines leur intention de mettre le DVD en vente seulement 12 semaines après sa sortie en salles, au lieu des 17 semaines habituelles.

"A la suite de négociations minutieuses avec Walt Disney Company, un accord durable portant sur tous les aspects des relations commerciales entre les deux sociétés a été trouvé", a indiqué Odeon dans un communiqué, sans en préciser les termes.

Odeon "projettera +Alice au pays des merveilles+ à partir du 5 mars dans ses cinémas au Royaume-Uni, en Irlande, Italie, Allemagne, Portugal et Autriche", a précisé la chaîne, qui détient plus d'une centaine de cinémas au Royaume-Uni.

Odeon avait précisé que le long métrage serait projeté "en Espagne, en Allemagne, au Portugal et en Autriche "où Disney a indiqué qu'il avait l'intention de respecter le calendrier normal de commercialisation du DVD".

L'annonce de cet accord intervient quelques heures avant la première mondiale, et royale --en présence du prince Charles et de son épouse Camilla--, au cinéma Odeon de Leicester square (centre de Londres). Le réalisateur ainsi que les acteurs Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham-Carter étaient également attendus.

Malgré la discorde entre la chaîne de télévision et Disney, cet événement devait se dérouler comme prévu, avait assuré lundi une porte-parole d'Odeon.

Les chaînes Cineworld --plus de 150 écrans au Royaume-Uni-- et Vue --69 cinémas au Royaume-Uni-- étaient déjà parvenues à un accord avec Disney au cours des derniers jours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mokona
25/février/2010 - 20h44

Ben au bout de 12 semaines les gens n'iront plus le voir au ciné puisqu'ils pourront se payer le dvd et regarder chez eux. C'est donc un manque à gagner pour ces salles de ciné qui ont investi dans la 3D. J'ai lu quelque part (mais pas moyen de retrouver où) que les films 3D avaient une durée d'exploitation en salle assez longue (plus de 4 mois).

Portrait de Eneour
25/février/2010 - 18h54

Il y aura Johnny et pas Vanessa et les enfants ? Y a peut être de l'eau dans le gaz... :-)

Portrait de Nico Bellic
25/février/2010 - 18h31

ça change quoi en fait, que le film sorte en DVD après 12 semaines plutôt que 17 ?

Portrait de danth
25/février/2010 - 16h42

trop envie de le voir !

Les plus vus