25/02/2010 15:19

France TV publicité: Des sénateurs contre la privatisation

Les sénateurs du groupe communiste et du Parti de gauche (CRC-SPG) ont demandé jeudi la "suspension immédiate" de la vente de la régie publicitaire de France Télévisions, estimant que les conditions juridiques et morales pour une telle opération n'étaient pas réunies.

Le 11 février, le Conseil d'Etat avait annulé la limitation de la publicité sur France Télévisions décidée par le gouvernement dès décembre 2008, avant la loi promulguée le 8 mars 2009. L'effet de cette décision du Conseil d'Etat est "que l'audiovisuel public doit utiliser les recettes publicitaires lorsque la compensation accordée par l'Etat ne garantit pas son indépendance et l'exercice de ses missions", indique le sénateur Jack Ralite, au nom du groupe CRC-SPG, dans une tribune dans le quotidien Libération.

Or fin janvier, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France, jugeant que la taxe imposée aux télécommunications pour financer l'audiovisuel public est "incompatible avec le droit européen". Cette taxe (0,9% du chiffre d'affaires) est imposée depuis mars 2009 pour compenser la perte de recettes publicitaires de France Télévisions.

"Les sénateurs communistes et du Parti de gauche demandent en exécution de la décision du Conseil d'Etat la suspension immédiate de la privatisation de la régie publicitaire et de tout plan de restructuration altérant les conditions d'exercice du service public de l'audiovisuel", ajoute M. Ralite. France Télévisions est entré début février en négociations exclusives avec Publicis et Financière Lov, la société de production de Stéphane Courbit, pour lui céder 70% de France Télévisions Publicité (FTP).

Pour le groupe CRC-SPG, l'urgence de suspendre la vente de FTP est également d'ordre moral, puisque Stéphane Courbit "est producteur audiovisuel, ce qui est incompatible avec la gestion d'une régie publicitaire", qu'il "bénéficierait de conditions d'achat extrêmement favorables" et qu'il "est intime du président de la République et ami d'Alain Minc, actionnaire d'une de ses sociétés et inspirateur de la loi sur l'audiovisuel public". FTP commercialise les espaces publicitaires et le parrainage des chaînes de l'audiovisuel public et d'un portefeuille de médias indépendants (Discovery Channel, FoxLife, Euronews, TV5Monde, sites internet fixes et mobile, etc.).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivier200
25/février/2010 - 15h32

et oui la republique des copains et des coquins ,alain Minc quiconseille a Sarkozy de supprimer la pub et en meme temps il s associe avec le marchand de cerveau disponible (stephane Courbit) pour acheter la regie pub de ft(au rabai en plus) ,mais je suis bete vite un episode de la ferme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: