10/02/2017 07:48

Cinéma: Les films avec des scènes de sexe "non simulé" ne seront plus automatiquement interdits aux moins de 18 ans

Un décret publié au Journal Officiel modifie les critères de classification des films.

Ainsi, les œuvres contenant des scènes de "sexe non simulé" ne seront plus automatiquement interdits aux moins de 18 ans.

Ce décret entend adapter les textes après une série de procédures en justice engagées par l'association Promouvoir, proche des catholiques traditionalistes, afin de relever l'âge autorisé pour voir des films comme Love ou La Vie d'Adèle.

Il modifie un article du code du cinéma qui entraîne aujourd'hui une interdiction automatique d'un film aux mineurs lorsque celui-ci "comporte des scènes de sexe non simulées ou de très grande violence".

Cette mention sera désormais supprimée, afin de redonner plus de liberté d'appréciation à la commission de classification des films du Centre national du cinéma (CNC), chargée de donner des avis.

Le texte indique désormais que la mesure de classification devra être "proportionnée aux exigences tenant à la protection de l'enfance et de la jeunesse, au regard de la sensibilité et du développement de la personnalité propres à chaque âge, et au respect de la dignité humaine".

Le décret prévoit aussi que "lorsque l'œuvre ou le document comporte des scènes de sexe ou de grande violence qui sont de nature, en particulier par leur accumulation, à troubler gravement la sensibilité des mineurs, à présenter la violence sous un jour favorable ou à la banaliser", le visa d'exploitation doit s'accompagner d'une interdiction aux moins de 18 ans, avec ou sans classement "X".

Dans ce cas, "le parti pris esthétique ou le procédé narratif sur lequel repose l'oeuvre ou le document peut justifier que le visa d'exploitation ne soit accompagné" que d'une interdiction aux moins de 18 ans sans classement "X".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bernard Buvard8
10/février/2017 - 16h05

D'un côté, des sites très sérieux recommandent de ne pas montrer E.T aux enfants de moins de 10 ans, et de l'autre on montre des scènes de sexe aux gosses de 12 ans. Normal quoi... La pédophilie a encore de beaux jours dans "l'art" de David Hamilton et Roman Polanski...

Portrait de klipax
10/février/2017 - 12h13 - depuis l'application mobile

Cohn bendit l'avait dit : c'est merveilleux la sexualité d'un enfant. le peuple de révolte quand ?

Portrait de -lisa
10/février/2017 - 11h56

déjà que je trouve que les gamins ne sont pas très clairs dans leur t^tes ,que les filles disent oui pour faire plaisir et ne se respectent plus .... alors si il n'y a plus de filtres!!

Portrait de erine.teygype
10/février/2017 - 10h29

Vive le socialisme. 

Portrait de Filoû02
10/février/2017 - 10h05
blue92 a écrit :

Il y a bien pire sur internet et visible par tous....

on en voit les conséquences.... 

Portrait de Filoû02
10/février/2017 - 08h58

Ça va faire une belle génération de dégénérés en tout genre !  smiley

Portrait de Lax069
10/février/2017 - 08h50 - depuis l'application mobile

50 nuances plus sombres interdit QUE au moins de 12 ans !!! Dans la salle que des Kevina. Certes le film est pas tres hot mais deux trois scenes le sont notamment les boules de geisha. Faut pas venir se plaindre apres

Portrait de Azur54
10/février/2017 - 08h28 - depuis l'application mobile

Il y a une scène très très hot quand même dans Adèle.....

Portrait de brems
10/février/2017 - 08h04

Ma fille a vu la vie d Adele au lycee ca ne doit pas etre interdit aux moins de 18 ans.