02/02/2017 17:58

Affaire Fillon / Temps de parole: Le CSA annonce que seuls les propos de soutien seront comptés comme temps d'antenne

Tous les propos de soutien à François Fillon dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse lui seront comptabilisés comme temps d'antenne dans la campagne présidentielle, alors que les commentaires défavorables ne seront pas comptabilisés, a-t-on appris jeudi auprès du CSA.

"Quand sont invités des soutiens qui le défendent, c'est comptabilisé comme temps d'antenne pour François Fillon", a expliqué le régulateur, dont les nouvelles règles de décompte du temps incluent les propos des candidats mais aussi de leur soutien et les analyses de chroniqueurs, sauf ceux explicitement défavorables.

L'affaire Fillon ne change donc pas les règles, a souligné le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), tout en reconnaissant que le décompte du temps d'antenne est chronophage pour les chaînes et radios et mobilise des effectifs.

Le CSA a adopté pour cette année de nouvelles règles sur l'équité de traitement médiatique des candidats à la présidentielle avec des modes de décompte du temps de parole et du temps d'antenne plus contraignants pendant la campagne officielle, qui s'est ouverte ce mercredi.

Du 1er février jusqu'au 20-21 mars inclus, le CSA veillera à l'équité du temps de parole et du temps d'antenne pour les candidats et leurs soutiens, principe qui prend en compte leur poids politique.

Du 20-21 mars au 9 avril inclus, le CSA veillera en outre à ce que les conditions de programmation soient comparables, en prenant en compte les tranches horaires. Du 10 avril au 7 mai, c'est la stricte égalité du temps de parole entre candidats qui s'appliquera.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
16/février/2017 - 00h21
Josefin a écrit :

tu m'as tuésmiley

Egalement
Portrait de pistouille
16/février/2017 - 00h21
Jarod26 a écrit :
rien de plus logique, faut dire que depuis 2 semaines on entend que lui
ça risque bien de durer
Portrait de pistouille
16/février/2017 - 00h21
On devrait supprimer carrément ses paroles smiley
Portrait de MICMAH458
2/février/2017 - 19h54

Ce n'est pas trop grave, il ne devrait pas perdre beaucoup de temps d'antenne.

Portrait de francois95
2/février/2017 - 18h45
l2.7 a écrit :

Le CSA ferai mieux d'octroyé a Marine le temp de parole qu'elle merite, 1 er parti de France  Diantre !!!!

Si déjà elle s'exprimait lorsque des médias lui donnent l'occasion de parler, car à force de choisir uniquement les médias qui lui sont les plus favorables, forcément, ça restreint.