30/01/2017 18:48

Fusillade au Centre islamique de Québec: Les deux suspects identifiés - Vaste opération policière en cours

18h47: Donald Trump a téléphoné au Premier ministre du Canada Justin Trudeau pour lui présenter ses condoléances après la fusillade.

"Le président Trump a transmis ses condoléances au Premier ministre et à la population du Canada à la suite de la fusillade tragique survenue au Centre culturel islamique de Québec, situé dans la ville de Québec, et lui a offert toute aide jugée nécessaire", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

18h31: Un seul des deux hommes arrêtés est considéré comme suspect par les autorités

17h48: Sur les huit blessés, cinq sont toujours dans un état critique, a indiqué une porte-parole du Centre hospitalier du Québec.

17h47: Selon des médias locaux, les deux suspects auraient un lien avec l'université, où Alexandre Bissonnette étudierait les sciences politiques.

17h21: Quatre des plus grandes mosquées des Pays-Bas ont décidé de fermer leurs portes pendant la prière, suite à la fusillade.

La Mosquée bleue d'Amsterdam et les mosquées As-Sunnah de La Haye, Essalam de Rotterdam et Omar Al Farouk d'Utrecht "se sentent forcées" de fermer leurs portes pendant les prières. Des caméras de sécurité supplémentaires ont été installées aux alentours de la mosquée d'Amsterdam, ont-elles ajouté.
Ces quatre mosquées rassemblent chaque jour des milliers de fidèles.

15h31: Les deux auteurs présumés de la fusillade qui a fait 6 morts dimanche soir, à la grande mosquée de Québec, dans Sainte-Foy, sont Alexandre Bissonnette et Mohamed Khadir, selon le journal du Québec.

Les deux hommes dans la vingtaine ont été arrêtés par les policiers, l’un à proximité de la mosquée, et le second près du pont de l’île d’Orélans, située à une vingtaine de kilomètres.

Ceux-ci sont interrogés par les policiers et demeurent sous les verrous. «Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole Christine Coulombe, de la Sûreté du Québec (SQ).

15h20: La Tour Eiffel sera éteinte ce soir à partir de minuit, en hommage aux victimes de la fusillade à la mosquée de Québec, a indiqué la maire de Paris dans un communiqué.

Anne Hidalgo "condamne avec la plus grande fermeté cet acte effroyable, conduit par des fanatiques qui ont une nouvelle fois frappé des innocents de façon aveugle et arbitraire", selon ce communiqué.

14h01: Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade et deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite.

Des armes, notamment un fusil d'assaut kalachnikov, ont été retrouvées dans le véhicule de l'un des suspects, selon plusieurs médias canadiens, dont La Presse et Radio-Canada.

12h21: Sur les huit blessés graves hospitalisés à l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, six d'entre eux se trouvent dans un état critique. Parmi la cinquantaine de personnes présentes lors de l'attaque, 39 s'en sont sorties indemnes, a indiqué la Sûreté du Québec.

10h13: Pris de remords, le second suspect aurait appelé lui-même les policiers pour se rendre, selon Radio-Canada, qui cite une source policière.

07h55: François Hollande dénonce "avec la plus grande fermeté" un "odieux attentat"

07h51: Un rescapé raconte à Radio Canada: "On était regroupés assis avec d'autres frères de la mosquée. Deux personnes cagoulées sont entrées. Une personne a tiré. Et dès qu'elle a commencé, elle a crié Allahou akbar".

Et d'ajouter: "La balle est passée près de ma tête. Il y avait des enfants de trois ans. C'était choquant".

07h39: Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge ».

07h34: Au moins 6 morts et 8 blessés selon un nouveau bilan

05h12: Deux hommes auraient été arrêtés

04h48: Les médias parlent de 5 morts et plusieurs blessés mais la police refuse de confirmer

.

.

04h38: Le Premier ministre québécois Philippe Couillard a déclaré sur son compte Twitter que son gouvernement était « mobilisé pour assurer la sécurité de la population de Québec ».

« Unissons-nous contre la violence. Solidarité avec les Québécois de confession musulmane », a-t-il ajouté.

04h15: Le Centre culturel islamique de Québec, aussi connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait été la cible d’un geste à caractère haineux en juin dernier, alors qu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes, et ce, en pleine période du ramadan.

.

.

04h12: Un impressionnant déploiement policier se trouve actuellement devant le Centre culturel islamique.

Plusieurs ambulances aussi sont sur les lieux.

Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux assure suivre la situation de près à Sainte-Foy.

Le dossier est mené pour l'instant par la police de Québec.

03h50: Une fusillade a éclaté ce soir au Centre culturel islamique de Québec, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, ont annoncé les médias locaux.

Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu’il y avait des morts mais il n’en a pas précisé le nombre.

Il a également indiqué que deux suspects avaient été interpellés.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deuns
31/janvier/2017 - 14h47
GreenArrow a écrit :

Où sont ceux qui clamaient que tout les terroristes étaient musulmans ?Comment par hasard pour ce genre de drame, ça cherche des excuses pour justifier l'acte ignoble de ce crétin...

Combien d'attentats islamistes pour  1 attentat commis par un taré qui se revendique d'extrême droite ?

Pas d'amalgame avec les musulmans donc pas d'amalgame avec les patriotes. Je suis un électeur du front national et ça ne m'empêche pas de dire que l'auteur de l'attentat au Canada est un gros fils de pute. Si on condamne une horreur pareille il ne faut pas avoir peur de le crier haut et fort...

Portrait de deuns
31/janvier/2017 - 14h21
Elyse a écrit :

J'adore la logique des padamalgamistes.

 

Quand des djihadistes se revendiquent musulmans et appliquent littéralement des versets coraniques en nous buttant au nom d'allah, vous nous imposez de croire que ça n'a aucun rapport avec l'islam, que c'est juste des déséquilibrés et que si on n'est pas d'accord avec ça on est des putains de racistes qui font des amalgames.

 

Mais là il suffit que ce mec ait Trump et Le Pen dans l'historique de son PC pour ne s'embarrasser d'aucune précaution. Là les amalgames on peut les faire et sans limite dans l'outrance.

 

Ecoutez il est facile de démontrer par des dizaines d'extraits du coran et de la sunna que toutes les attrocités que font les islamistes ne sont que l'application de la même religion que tous les musulmans. 

 

Je vous mets au défis de trouver un mot dit ou écrit chez Trump ou Le Pen qui peut être interprété comme un appel au meurtre et qui aurait pu motiver quelqu'un à aller canarder une mosquée. 

Je voulais écrire quelque chose dans cet esprit. C'est pas la peine vous avez tout dit.

Portrait de 2015
31/janvier/2017 - 10h42

L hypocrisie à la française.

On veut culpabiliser les musulmans de France.mais on laisse le Qatar acheter le PSG.et l Arabie Saoudite privatiser une plage .

Alors pourquoi  provoquer les musulmans de France alors que vous ne voulez pas régler le problème.

 

Vous savez très bien qu'une guerre civile n arrangerait personne (à part le Qatar et l Arabie).

Portrait de nalou
31/janvier/2017 - 08h42
Elyse a écrit :

C'est totalement faux.

C est totalement vrai !!!!  lisez donc ce font les prêtres boudhistes en Birmanie et vous verrez qu on loin de l image pacifiste que donne cette religion !

Portrait de zeltron
30/janvier/2017 - 20h31
GreenArrow a écrit :

et les attentats en France d’extrême droite pendant les années 60 à 80, ça compte pas ?Et le norvegiens d’extrême qui a tué 70 personnes ?

 

Facile de choisir les coupables qui t'arranges.

Anders Breivik, le norvégien, est pour le coup un vrai "loup solitaire" qui ne représente personne mis à part lui-même, le fait que tu aies à chercher des attentats d’extrême-droite montre une volonté désespérée de ta part de noyer le poisson, je n'ai évoqué que des attentats islamistes en France ces dernières années sans même parler de l'étranger exple l'artiste hollandais Théo van Gogh égorgé en 2004 pour avoir rigoler sur une certaine religion, ni des problèmes de communautarismes genre les Molenbeek, et autres quartiers islamisés en France, en Grande-Bretagne, en Belgique donc, en Suède aussi, partout.. y compris au Canada.
Portrait de zeltron
30/janvier/2017 - 19h52
GreenArrow a écrit :

Où sont ceux qui clamaient que tout les terroristes étaient musulmans ?Comment par hasard pour ce genre de drame, ça cherche des excuses pour justifier l'acte ignoble de ce crétin...

Les auteurs d'attentats en France depuis 20 ans : 1995: - Khaled Kelkal - Boualem Bonsai - Karim Boussa 1995 - Abdelkader Bouhadjar - Abdelkader Mameri - Main Ait Ali Belkacem - Nasserine Slimani - Rachid Ramda - Safe Bourada 2012 : - Mohamed Merah 2013 : - Abdelkarim Dekhar 2014 : - Mehdi Nemmouche - Bilal Nzohabonayo 2015 - Chérif Kouachi - Said Kouachi - Amedy Coulibaly - Sid Ahmed Ghlam - Yassin Salhi - Ayoub El-Khazzani - Ahmad Al Mohammad - Samy Amimour - Omar Ismaïl Mostefaï - Salah Abdeslam - Brahim Abdeslam - Bilal Hadfi Mais attention! Pas d'amalgame ! Juste un constat !
Portrait de zeltron
30/janvier/2017 - 19h51
Swifty a écrit :
C'est un raccourci ce que vous faite . Ce n'est pas les musulmans qui sont dangereux mais les islamistes c'est une nuance faible pour vous mais qui fait toute la différence...Mais pas sur que vous le comprendrez un jour....
Communautarisme, refus de s'intégrer et s'assimiler partout (France, GB, Pays-Bas, Suède, Belgique. ....partout! ) victimisation et violence... oui on peut dire que c'est cette religion qui pose des problèmes et pas toujours les autres.
Portrait de WesaytotransIateinto4
30/janvier/2017 - 19h31

Alexandre Bissonnette fan de trump et de marine lepen à voir son compte Facebook

Portrait de Dame Pipi
30/janvier/2017 - 19h30
Toutoulou a écrit :

Wahou, quel commentaire et d'ailleurs on parle de quoi dans ce sujet des musulmans pas des cathos.

Bravo, tu viens de décrocher la couverture de "1er Degré Magazine" ! Alors comme apparemment tu as besoin d'aide pour réfléchir je me permets de t'expliquer c'est ce que l'on appelle de l'ironie, qui sert ici à démontrer l'absurdité du propos auquel je répondais. Bisous mon grand

Portrait de Ange gardien
30/janvier/2017 - 19h25
SUPERTOMATE2013 a écrit :

 En attendant, je n'ai pas encore vu ni entendu qu'il y avait des menaces avec des taoïstes, des bouddhistes ou encore des shintoïses !

Les Français les apprécient de plus en plus ...

et de plus en plus vont même fêter le Nouvel an chinois !!!!

Portrait de Keedz17
30/janvier/2017 - 19h20
SUPERTOMATE2013 a écrit :

 En attendant, je n'ai pas encore vu ni entendu qu'il y avait des menaces avec des taoïstes, des bouddhistes ou encore des shintoïses !

Détrompe toi il y'a des extrémistes chez  toute les religions y compris chez  les boudhistes y'a qu'avoir les massacres commis en ce moment même en birmanie par  les bouddhistes 

Portrait de Dame Pipi
30/janvier/2017 - 19h14
Toutoulou a écrit :

Mouais pas vraiment convaincu, l'islam c'est l'islam, il n'y a pas de musulmans modérés ça n'existe pas, c'est de la pure invention gôchiste pour faire passer la pilule.

Oui bien évidement, et tous les prêtres catholiques sont pédophiles. 

Portrait de Cmarte
30/janvier/2017 - 18h29 - depuis l'application mobile

Culbuto a protesté , j'espère , énergiquement ....

Portrait de Dame Pipi
30/janvier/2017 - 17h01
PhilRAI a écrit :

Il n'empêche, c'est bel et bien l'islam qui pose problème et donc les musulmans. 

Ou plutôt une certaine branche de l'islam oui, très clairement. 

Portrait de Dame Pipi
30/janvier/2017 - 16h53

Pour rappel ce sont les pays musulmans qui souffrent le plus des attentats des extrémistes islamistes. Certes c'est absolument horrible quand ça se passe chez nous ou ailleurs, mais chez eux on doit être sur un Bataclan par semaine. Donc la nuance est peut-être un poil légitime dans vos propos de libres penseurs ironiquo-anti-système. Et entre parenthèses on me signale à l'instant que la blague dites "des suédois" vient d'obtenir le trophée Laurent Gerra des "bouffon awards". 

Portrait de nirvanien1978
30/janvier/2017 - 16h16

on s'avait deja, depuis tot ce matin que c'etait un attentat islamiste, ce qui n'a pas empeché tout les politiques et journalistes de mauvaise foi d'incriminer la soi-disante extreme droite

Portrait de Filoû02
30/janvier/2017 - 16h15
Jejedu69 a écrit :

Des Suedois encore ??

peut être mais qui ont tue d autres suédois !! 

Portrait de ricomoro
30/janvier/2017 - 15h59

Ils se tuent entre eux maintenant.. ils sont plus cons que ce que je pensais... Enfin, si c est entre eux...

Portrait de mbagnick
30/janvier/2017 - 15h56
Filoû02 a écrit :

Le but de cette tuerie ? 

Au Nigeria les musulmans chiites se font sauter dans les mosquées sunnites et vice et versa. Une lutte pour gagner la médaille du fanatisme.

Portrait de Filoû02
30/janvier/2017 - 15h38
SUPERTOMATE2013 a écrit :

c'est clair !

Moi aussi avant j'habitais dans le 93 et en tant que femme j'en ai entendu de belles !

bah tu n'aimes pas la poésie ? smiley

Portrait de Filoû02
30/janvier/2017 - 13h34

Le but de cette tuerie ? 

Portrait de Planisphère
30/janvier/2017 - 13h11

Un des deux suspects est d'origine marocaine et les témoins confirment qu'ils ont crié Allah Akbar.... C'est à ne rien y comprendre...

Portrait de dav.pot
30/janvier/2017 - 13h09
alekine1 a écrit :

D'après un ami québécois, ce serait des anti-islam. Il paraitrait que les attentats en Europe (surtout en France) soit très mal passé là-bas.

Un des deux suspects de l'attentat contre la mosquée de Sainte-Foy est d'origine marocaine, a appris La Presse

Portrait de dav.pot
30/janvier/2017 - 13h09

Un des deux suspects de l'attentat contre la mosquée de Sainte-Foy est d'origine marocaine, a appris La Presse.

Portrait de Keedz17
30/janvier/2017 - 13h04

Une horreur absolue qui ne doit être justifiée d'aucune manière et doit être fermement condamnée. Aux familles des victimes je pleure avec eux et leurs verse ses mots inna lillah wa inna ilayhi raji uun 

Portrait de Laziq
30/janvier/2017 - 11h40
Mauser a écrit :

Arrêtez de parler du mur de Trump alors que celui entre le Mexique et le Guatemala ne vous dérange nullement.

En outre il se trouve que le Mexique expulse deux fois plus d'étrangers que les U.S.A dans une même année.

 

 

Merci pour l'info.

Portrait de Laziq
30/janvier/2017 - 11h40
ardennes 08 a écrit :

trudeau le bisounours a déclaré récemment qu'il souhaite accueillir des milliers de musulmans au canada, que c'était ses frères , mais pas un mot sur son peuple , il ne leur demande pas son avis, il impose , c'est lui qui détruit le canada autrefois destination rêvée de beaucoup d'européens .

Trudeau n'est pas un bisounours.

 

Cette époque est révolue, il n'y a plus de bisounours - hormis quelques collégiens et lycéesn naïfs -  mais des collabos.

 

Trudeau est à l'instar de Merkel, Flanby, ..., une crapule de la pire espèce.

Portrait de nalou
30/janvier/2017 - 09h07

L'islame actuellement me fait très peur,mais je trouve que cette attaque est la pire des réponses! On ne répond pas aux attaques terroristes en commettant des attentats! 

Portrait de haegenb
30/janvier/2017 - 08h32
ardennes 08 a écrit :

moi, les haineux je sais de quelle côté ils se trouvent..... bataclan, charlie hebdo, nice le 14 juillet, le prêtre égorgé au nom d'allah en normandie, les attentats de berlin, de bruxelles , d'istanbul.........cela vous parle ! 

Entièrement d'accord avec vous.

Portrait de Filoû02
30/janvier/2017 - 08h17

Ne tirons aucune conclusion pour le moment non ?