24/02/2010 14:29

Médiamétrie va mesurer les audiences tv en différé dès 2011

Médiamétrie va mesurer à partir de début janvier 2011 les audiences de la télévision en différé pour intégrer l'évolution des comportements des téléspectateurs.  

Au cours d'une conférence de presse mercredi, Bernard Chesnet, directeur du département télévision de Médiamétrie, a souligné "la montée en puissance des nouveaux comportements" des consommateurs avec notamment les équipements numériques favorisant le visionnage en différé après enregistrement ou le "time-shifting" en léger différé.  

En France, 5,6 millions de foyers sont aujourd'hui équipés de lecteur enregistreur à disque dur ou de décodeur numérique à disque dur, soit une augmentation de plus d'un tiers en deux ans.  

La nouvelle mesure d'audience du différé, intégrée dans le Médiamat, ne se fera toutefois qu'à partir de l'écran de télévision, a-t-il insisté. En 2009, plus d'une personne sur 2 ont regardé de temps en temps à autre des programmes en décalé.  

Si l'hégémonie du poste de télévision reste incontestable, plus de 14% des personnes âgées de 15 ans et plus regardent occasionnellement la télé en direct sur un autre support que le poste traditionnel. Et un peu plus d'une personne sur 5 consomme occasionnellement de la catch-up TV (télévision de rattrapage).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de passlou
24/février/2010 - 19h31

Il était temps !! voilà bien 15 ans que j'enregistre la télé ! et les téléspectateurs qui regardent en différé n'ont jamais été pris en compte.

C'est tellement pratique, notamment quand les pubs arrivent : un clic sur la télécommande et la pub défile à vitesse grand V que c'en est un vrai plaisir.

Portrait de Manuu
24/février/2010 - 17h54

C'est pas parce que tu as du mal à comprendre que c'est bidon. Ceux qui font les algorithmes de calcul des audiences sont à au moins bac +5.

Portrait de cavegoal2
24/février/2010 - 16h48

deja que la les audiences j'ai du mal a comprendre et surtout a savoir si c'est pas bidon

Portrait de Mathadan
24/février/2010 - 15h52

Tout à fait normal. Les gens regardent la télé différemment aujourd'hui avec les programmes à la demande et internet:!: :!: :!: ;)

Portrait de legluondunet
24/février/2010 - 14h53

Bah oui, je connais de plus en plus de personne qui enregistre leurs programmes sur les box (freebox et autres) ou regarde la vidéo de l'émission sur Internet à la demande. Médiamétrie et les publicitaires ne puevent se permettre d'ignorer cela.

Les plus vus