24/02/2010 10:59

Reporters enlevés: Rassemblement le 9 mars


3
Reporters sans Frontières, le Syndicat national des journalistes et la Société des journalistes d la rédaction nationale de France 3 appellent à un rassemblement à Paris le 9 mars en soutien aux deux journalistes enlevés en Afghanistan, annoncent aujourd'hui les trois organisations.

"Hervé et Stéphane, ainsi que leurs accompagnateurs sont retenus en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009", ont rappelé les organisateurs. Les trois organisations appelant au rassemblement à 14h00 place du Trocadéro ont souligné que cet appel était fait "en accord avec les familles et les proches des deux journalistes enlevés".

Alors que les autorités françaises ont appelé les médias à observer le silence total sur cette affaire, des déclarations de personnalités politiques de premier plan ont déclenché de vives polémiques. Dernière en date, les propos tenus à la radio par le chef d'état-major des armées sur le coût des recherches des deux otages ont provoqué un tollé.

Ces déclarations ont été qualifiées de "déplacées", voire "d'inacceptables" et nombre de personnalités ou d'organisations, notamment d'anciens otages comme Florence Aubenas, ont reproché au général Georgelin de briser le silence voulu par les pouvoirs publics, comme l'avait fait Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée le 17 janvier dernier.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Gaston123
Vote: 
0

Une marche pour quoi ??? pour approuver le fait que la presse fait ce qu'elle veut quand elle veut et comment elle le veut en total mepris de ce que disent les autres... Une marche pour quoi ??? pour approuver le comportement irresponsable de ces deux loustics qui n'ont pas voulu suivre les interdictions invoquant le "simple adage" de liberte de la presse... une marche pour quoi ??? pour approuver leur exces de zele et revenir avec LE scoop d'interview de Talibans... Une marche pour quoi ??? pour excuser leur "fierte" d'avoir voulu faire un remake du reportage de Claire Billet ou Paris Match... pour avoir meprise les interdictions recherchant la posterite... Une marche pour quoi ??? pour les excuser d'avoir oublie que des militaires francais sont regulierement attaques dans cette region et les excuser d'avoir pense qu'ils etaient a l'epreuve des balles, du danger, du kidnapping... Une marche pour quoi ??? pour les excuser d'avoir par exces de zele embarque 3 afghans dans cette galere en deballant tres probablement une liasse de billet sous leur nez...

Tant qu'on y est on a qu'a dire que c'est la faute des militaires parce qu'ils ne les ont pas escortes pour aller interviewer les Talibans !!!

Et bien moi je dis NON, ils ne le meritent pas. Quand la presse respectera les autres... je respecterai la presse. Chacun dans son boulot a un niveau d'expertise et ils n'ont pas voulu ecouter les experts militaires quant aux risques presents dans la zone... et maintenant il faut les plaindre ! mais ou va t'on ? Attention, je ne souhaite pas qu'il leur arrive du mal mais je ne vais pas m'empecher de dormir pour eux car ils ont tendu le baton pour se faire battre.

Soit dit en passant l'etat a demande la discretion sur les operations elles meme mais pas sur le cout total. Je vous rappelle que c'est Nicolas Sarkozy qui a demande a ce que l'enveloppe soit publique. Selon l'article 15 de la constitution, le president de la republique est le chef des armees. De plus le General Georgelin n'a fait que repondre a une question d'un JOURNALISTE !!! donc ce qui a ete qualifie de "deplaces, voire d'inacceptables" dans les propos du general a ete clairement provoque par la presse. Arretez la chasse aux sorcieres... l'affaire est tres claire.


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

:shock: j'espère que c'est du deuxième degré...


Portrait de d_arcy
Vote: 
0

"C'est la troisième fois depuis l'enlèvement de ces deux journalistes que les autorités françaises relancent la polémique." "Il n'était pas, jusque-là, dans les habitudes de la France d'évaluer le coût du rapatriement de citoyens français retenus contre leur gré à l'étranger." Deux otages français capturés dans un pays dangereux ne me laissent pas indifférents. Mais si c'est effectivement la première fois que de tels chiffres sont révelés et si pour la troisième fois ce genre de commentaire est formule, n'y aurait-il pas une raison ? Existe-t-il des élèments que ni RSF, ni France télévision, ni le gouvernement ne nous donnent pour expliquer cette innovation et cet entêtement à communiquer sur la prise de risque, l'inconscience et le coût de cet enlèvement ?


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
Kaelya75 - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page