23/02/2010 14:07

Signalétique: Le CSA rappelle à l'ordre Ciné Cinéma Club

LeCSA est intervenu auprès de Ciné Cinéma Club à la suite de la diffusion, le dimanche 11 octobre 2009 à 20 h 40, du film C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux avec une signalétique de catégorie III (interdit aux moins de 12 ans). Ce film a été plusieurs fois rediffusé par la suite avec la même signalétique. Lors de sa sortie en salle, il avait été interdit aux moins de 12 ans.

Or, la recommandation du Conseil du 7 juin 2005 sur la signalétique jeunesse prévoit que la classification attribuée aux oeuvres cinématographiques pour leur projection en salle « peut servir d’indication pour leur classification en vue de leur passage à la télévision », mais qu’il appartient à l’éditeur de vérifier que cette classification « peut être transposée sans dommage […] et, le cas échéant, de la renforcer ».

Le Conseil estime que ce film devait être accompagné d’une signalétique de catégorie IV (déconseillé aux moins de 16 ans) pour sa diffusion à la télévision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
24/février/2010 - 13h37

J'aime beaucoup ce film, mais c'est vrai que le -12 est un peu juste au regard du contenu. Il n'en demeure pas moins que les premiers gardes-fous doivent être les parents. Si certains parents ne sont pas capables ou disent ne pas avoir le temps de s'occuper de ce que regardent leurs enfants en matière de films, jeux vidéo, etc... et bien il faut appeler la DDASS pour leur retirer le droit de garde et en profiter pour les stériliser. Font vraiment chiés ces parents indignes qui occultent leur propre responsabilité en accusant la TV, le cinéma, les jeux vidéos, etc... A cause de tous ces bouffons, j'en viens à être en faveur de permis pour avoir des gosses ou des animaux de compagnie, sans blague.:mrgreen:

Portrait de brucewayne
23/février/2010 - 21h15


je veux rien dire ,mais je me demande si les gesn ont conscience des films dit "horriffique" (pour les bien pensants) et de leur realisme actuel...
La signaletique ne sert a rien ,vu que les ados telechargent tout sur le net...
Par contre ,les images de reporatges (donc bien reelles )alors la ,c'est pas grave ca passe.....

Portrait de DJIB
23/février/2010 - 15h58

Parfois une chaîne de ciné cinéma (star ou club) diffuse des films à caractères érotiques donc interdit aux moins de 16 en première partie de soirée c'est à dire à 20h50. J'admet que ces films ne sont pas trés "hard" mais je croyait qu'il fallait attendre 22h30 pour diffuser une programme érotique. :?:

Portrait de chorino62
23/février/2010 - 15h31

A l'époque l'affiche du film avait été censurée...Elle avait été modifiée au 1er plan.

A noter que voir des cadavres au JT sans beaucoup de mise en garde, ou même avoir des bandes annonces de fim ou séries interdits aux moins de 12 ans juste après la pub du juste prix ou autre jeu destiné à un jeune public est tout aussi violent et choquant......................................

Ce film est certes à ne pas mettre devant un trop jeune public, c'est pourtant un film à voir , une référence...Les parents doivent être là pour faire office de censure.

Le CSA devrait revoir sa copie sur beaucoup d'autres sujets.

Portrait de kaboom2000
23/février/2010 - 15h15

il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une chaine accessible uniquement si on est abonné à Canalsat, ou à un opérateur avec abonnement.
Ce sont donc aux parents de surveiller ce que leurs gamins regardent.

Portrait de pris35
23/février/2010 - 15h14

Entre 12 et 16 il y a de la marge, à 16 ans ils on en vu de bien pire....
Que le film soit interdit au moins de 14 ans encore je comprendrais mais 16 ans, sur quel planete il vivent les gens du CSA? A 16 ans il mattent du porno loue des film de guerre ou de zombies, ou que sais-je!!!
Oh là on est en 2010 !!!!!:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de olivier200
23/février/2010 - 14h21

un grand grand film mais c est vrai assez violent

Portrait de jaffa
23/février/2010 - 14h18

C'est un peu con, interdire ce chef d'œuvre aux moins de 16 ans.

Les plus vus