21/02/2010 18:29

10M pour retrouver les journalistes. Réaction de France Télé

France Télévisions vient de faire parvenir à la rédaction de jeanmarcmorandini.com le communiqué suivant:

La direction de France Télévisions s’étonne qu’une polémique puisse naître sur le coût réel ou supposé des opérations qui visent à ramener en France les journalistes de France 3 retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre dernier. 

Depuis cette date, la direction du groupe et les rédactions de France Télévisions se sont légitimement imposé, en accord avec les autorités françaises, une règle d’absolue discrétion.

Ni le nom de nos journalistes, qui ne faisaient là-bas que leur métier et qui étaient chargés d’effectuer un reportage sur le travail des troupes françaises auprès des populations locales, ni les conditions de leur enlèvement, n’ont été divulgués. Il paraît surprenant que ces mêmes autorités, rompent aujourd’hui cette règle de discrétion.  

Si la direction de France Télévisions et ses rédactions sont parfaitement conscientes des efforts déployés localement par les autorités civiles et militaires ainsi que des risques pris par les soldats français pour obtenir cette libération, elles s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration.

Il n’était pas, jusque-là, dans les habitudes de la France d’évaluer le coût du rapatriement de citoyens français retenus contre leur gré à l’étranger. Si un tel débat devait avoir lieu, peut-être fallait-il attendre le retour de ces deux journalistes pour l’ouvrir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
22/février/2010 - 15h36

Cassenoisettes nous les cassent avec ses arguments fallacieux !!

Portrait de gordon
22/février/2010 - 15h34

aissons les se démerder d'après les journaleux sarkosy est le diable personnifié, il n'a qu'à être comme les journalistes nous le dépeignent....en France la vie de certaines personnes dépend de quelques billets de 50 euros et on ne leur donne pas ...alors que ces feignants sont déjà grassement payés par nos soins et bénéficient d'avantages fiscaux importants.....

Bravo !! Tout à fait mon opinion

Portrait de stromboli
22/février/2010 - 13h44

En tous cas, il est normal qu'on sache combien cette opération va nous coûter, qui va payer et cela devrait être la norme chaque fois que cela se produit, y compris pour les irresponsables qui vont faire de la spéléo alors qu'il pleut. La connerie humaine n'a pas de limites, mais mon porte monnaie et celui des contribuables (je ne dis pas Français parce que seulement la moitié des Français payent des impôts donc eux ils s'en fichent).

Portrait de stromboli
22/février/2010 - 13h40

il n'était pas habituel de dire aux contribuables combien allaient leur coûter la connerie et l'irresponsabilité de ces personnes qui prennent des risques insensés et inutiles et qui attendent que les autres se mobilisent pour eux.

combien de smics aurait on pu payer avec ces 10 millions, des centaines d'années, combien d'entreprises aurait on pu sauver avec ces 10 milliions ?

j'espère que la société de production qui les a envoyés là bas et qui leur a donné leur feu vert va payer ce coût que le contribuable n'a pas à supporter. J'espère aussi que des Afghans et des soldats de la coalition ne vont pas perdre leur vie pour secourir ces deux zéros.

Portrait de miss nemo
22/février/2010 - 10h53

Je n'ai toujours pas oublié et je n'oublierai pas !

Que les Français sachent à combien se sera élevée la facture globale de l'opération ça a été voulu et annoncé en "haut lieu", mais il me semble que le moment est mal choisi pour faire les comptes.

Viendra bien le moment où il sera temps de discuter sur qui doit supporter le coût de telles opérations, et peut-être aussi sur le comment financer le risque lié à la dangerosité dans l'exercice de certaines professions. Un éventuel débat qui débouchera peut-être sur des aménagements, des dispositions complémentaires, des éclaircissements, ... mais "après cela", ça veut dire après le retour de ces 2 journalistes, c'est ça l'urgence pour le moment ! Telle est mon opinion.

Portrait de Napolitique
22/février/2010 - 00h14

C'est la question qui vient à l'esprit naturellement...

Portrait de WELDON
21/février/2010 - 19h59

merci

Portrait de guyrevientvite
21/février/2010 - 18h35

Combien pour INGRID BETANCOURT ?

Les plus vus