30/12/2016 07:59

Un tribunal d'Istanbul a ordonné la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la célèbre romancière turque Asli Erdogan

Un tribunal d'Istanbul a ordonné la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la célèbre romancière turque Asli Erdogan, jugée avec huit autres personnes pour appartenance à une "organisation terroriste" dans un procès qui a suscité l'inquiétude de l'Europe.

Les neuf accusés n'ont pas été acquittés et tous risquent toujours la prison à vie lors du procès qui doit reprendre le 2 janvier, selon l'agence de presse Dogan.

Ils sont jugés pour appartenance à une "organisation terroriste" pour avoir collaboré avec le quotidien Ozgür Gündem, fermé par décret-loi après les purges qui ont suivi le putsch manqué de juillet pour "propagande terroriste" au bénéfice de la rébellion kurde, selon l'agence Anadolu.

La linguiste Necmiye Alpay et Zana Bilir Kaya, ancien journaliste du quotidien Ozgür Gündem ont également bénéficié d'une décision de remise en liberté, assortie toutefois, comme pour Asli Erdogan, d'une interdiction de sortie de territoire.

La décision du tribunal a été accueillie par des célébrations de joie devant le palais de justice d'Istanbul, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des personnes danser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions