27/12 12:04

La baisse du chômage saluée par la presse qui estime pourtant que c'est "trop peu, trop tard"

L'annonce d'une baisse du nombre de chômeurs pour le troisième mois consécutif, une première depuis 2008, est saluée par la presse mardi qui estime pourtant que c'est "trop peu, trop tard".

Cette première depuis le déclenchement de la grande crise économique en 2008 était attendue, mais ils sont malgré tout plusieurs à titrer que c'est "trop peu, trop tard", tel Olivier Auguste de L'Opinion, qui en déduit que "pour 2017 et les années suivantes, la voie est donc tracée : réaffirmer et amplifier la politique de l’offre qui porte ses premiers fruits, oser enfin une vraie réforme du droit du travail."

Sous le même titre, Jean-Louis Hervois de La Charente Libre se demande s'il faut "s’en remettre maintenant au remède de cheval du docteur (François) Fillon ou à l’entreprise de démolition de Marine Le Pen".

Mais visiblement il en doute et conclut qu'un "peu de constance dans les politiques mises en œuvre serait un gage d’efficacité, même si celui qui en est à l’origine (le président François Hollande) se retrouve aujourd’hui disqualifié."

Dans Le Figaro, Jacques-Olivier Martin juge que "la bataille contre le fléau du chômage n’est pas gagnée." Sa solution: "Tourner la page des mini-lois et des fausses promesses, en engageant de réelles réformes pour flexibiliser le droit du travail, baisser massivement la dépense publique, les charges et les impôts."

De son côté, Etienne Lefebvre des Echos trouve que "la marche est encore très haute", mais reconnaît que "si le chef de l’Etat a commis trop d’erreurs pour afficher des résultats plus rapides, il a néanmoins montré la voie à suivre pour son successeur à l’Elysée". "La baisse confirmée du nombre de chômeurs est plutôt une bonne nouvelle pour Manuel Valls", soulignent plusieurs éditorialistes, parmi lesquels Bruno Mège (La Montagne Centre France), ou encore Olivier Pirot (La Nouvelle République du Centre-Ouest) qui assure que cette inversion de la courbe du chômage "ne pourra bénéficier qu’à un seul candidat de la primaire à gauche (...) Manuel Valls. Même si cet argument seul ne suffira pas à le faire gagner".

Pour Bruno Dive de Sud-Ouest, "François Hollande pourra peut-être savourer un triomphe aussi tardif qu’amer avant la fin de son quinquennat."

"Voilà maintenant un président qui n’est candidat à rien, mais qui au final pourrait bien sortir victorieux de son improbable défi", semble croire également Jean-Claude Souléry, de La Dépêche du Midi.

Quant à Jean-Michel Helvig, de La République des Pyrénées, il plaindrait presque le président à qui "il ne sera rien épargné". "Après avoir été moqué pour la déculottée électorale promise s’il se représentait, il est daubé pour sa décision d’avoir renoncé trop tôt, alors même que l’inversion de la courbe du chômage est bien arrivée, mais comme les carabiniers. Trop tard."


Au chômage à 55ans et à bout de nerfs, une... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 07h45
phil13490 a écrit :

La presse est à la botte du pouvoir !!!

Ha bon !!
Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 07h45
Des chiffres trafiqué
Portrait de Gallus
7/janvier/2017 - 06h01
ça aurait du se faire en 2013
Portrait de Jarod26
7/janvier/2017 - 05h12
liberté2015 a écrit :
Hollande revient!!!
la bonne blague
Portrait de Jarod26
7/janvier/2017 - 05h12
la presse trouvera toujours une excuse pour descendre hollande
Portrait de petitebibi
27/décembre/2016 - 15h37
phil13490 a écrit :

La presse est à la botte du pouvoir !!!

et cela se précise de + en + journalistes gaucho qui ne font pas leur boulot

 

connaissent ils au moins le mot NEUTRALITE

 

 

Portrait de tiken62
27/décembre/2016 - 13h43 - depuis l'application mobile

j ai 50 ans cadre et à la recherche d'un emploi depuis 6 mois. après plus de 50 candidature 2 entretiens dont 1 positif mais à 1000km de chez moi. je n ai même pas de retour pour les autres postes dont j ai plus de 20 ans d expérience. je me débrouille seul.

Portrait de liberté2015
27/décembre/2016 - 13h16 - depuis l'application mobile

Hollande revient!!!

Portrait de Losc84000
27/décembre/2016 - 13h06

Plus d'inscription au Restos du Cœur au secours populaire et catholique et le chômage baisse ! Cela sous entend bien que tout augmente sauf les salaires 

Portrait de phil13490
27/décembre/2016 - 12h36

La presse est à la botte du pouvoir !!!

Portrait de Esperluette
27/décembre/2016 - 12h18 - depuis l'application mobile

quel intérêt de chômage ils sont en baisse ou hausse, si mon porte-monnaie n'est pas aussi en hausse

Les plus vus