
Une caissière d'un supermarché Auchan City à Tourcoing (Nord) a demandé au Comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise de diligenter une enquête après sa fausse couche sur son lieu de travail.
"Quand la caissière a annoncé à sa chef qu'elle était enceinte, il n'y a eu aucune prise en considération de ce changement.
A plusieurs reprises, elle s'était manifestée auprès de ses responsables sur des douleurs, mais il n'y a personne qui a réagi", a regretté Habib Hamdoud, délégué syndical CGT à Auchan City
Le 22 novembre, cette jeune femme de 23 ans, qui est en contrat de professionnalisation dans ce magasin depuis le 1er novembre, a ressenti de "violentes douleurs" au ventre.
"J'ai prévenu mes responsables, j'ai demandé à plusieurs reprises d'aller aux toilettes, mais personne ne m'a permis. J'ai continué à travailler, mais à un moment, j'en pouvais plus, alors j'ai pris la décision de fermer la caisse", a relaté la caissière alors enceinte de trois mois.
"Quand je me suis levée, j'ai vu que mon fauteuil était blindé de sang", puis "je suis allée aux toilettes, j'étais un robinet de sang. C'est un pompier qui a ramassé le foetus tombé dans la cuvette", poursuit la salariée qui est actuellement en arrêt maladie.
"Dès que sa hiérarchie a été informée du problème rencontré par l'hôtesse, elle a alerté les secours et l'hôtesse a été prise en charge rapidement", a assuré l'entreprise dans un communiqué, affirmant que la salariée n'avait pas sollicité de pause.
Dans un courrier adressé à la direction d'Auchan City daté du 20 décembre et la caissière écrit avoir été "meurtrie" par "cette absence manifeste d'empathie et de compassion" de sa direction.
Elle lui demande de remplir "une attestation d'accident du travail" et de "régulariser" sa fiche de paie du mois de novembre affirmant "qu'une semaine de travail effectif" lui a été déduit sur son bulletin de salaire.
Vos réactions
pourquoi considérer accident du travail une fausse couche ? A t'elle couché avec le patron ?
Bonjour,J'espère bien que cela n'est pas une généralité, mais cela arrive de nombreuses enseignes, hélas.
Les médias devraient faire preuve de prudence et entendre les 2 sons de cloche.
Souvent on s'aperçoit que tout n'est que manipulation ou fric.
Je ne dis pas que c'est le cas mais avant de porter un jugement j'aimerai connaitre le vrai du faux et pas me fier aux apparences.
Les caissières sont mal considérées c'est exact..... mais elles ne sont pas les seules..... dans d'autres professions aussi !
pourquoi considérer accident du travail une fausse couche ? A t'elle couché avec le patron ?
pourquoi considérer accident du travail une fausse couche ? A t'elle couché avec le patron ?
Une fausse couche - sans évènement fortuit de causalité - n'entre pas dans la catégorie accident du travail.
boycott immédiat du magasin Auchan
Hôtesse de caisse est un métier extrêmement difficile, notamment en raison de la nécessité de se faire remplacer pour pouvoir quitter son poste de travail. C'est aussi un métier au temps partiel contraint avec les ressources en conséquence. C'est également un métier avec des horaires pénibles.
Bref, c'est un métier qui devrait être mieux suivi par la médecine du travail et qui devrait imposer un suivi hiérarchique particulier. Mais aussi être choisi avec toutes les précautions utiles.
L'article indique que la malheureuse jeune femme était dans l'entreprise depuis trois semaines et que sa grossesse n'a pas été prise en considération. Mais hélas c'est assez fréquent de ne pas faire toujours attention aux nouveaux employés, de ne pas considérer le stagiaire comme le titulaire, de former "à la dur". Tandis qu'il est très risqué de prendre certains emplois lorsque l'on est enceinte.
Alors avant de fustiger les responsables de ce magasin, il convient d'être lucide. Tout le monde aurait du prendre conscience du risque et du traumatisme absolu que représente la perte d'un enfant à naitre.
J'aimerai connaître la version d'Auchan. La version de la CGT n'est probablement pas la source d'information à privilégier, probablement très orientée en la faveur de la salariée.
immonde ce commentaire , elle a fait une fausse couche
Bonjour,
Ayant travaillé en hypermarché, je sais que les hôtesses de caisses ne peuvent se rendre à leur guise aux toilettes, elles ont des heures pour y aller. Tout est planifié.
Ce n'est pas une généralité. J'ai été responsable caisse pendant 9 ans et on a toujours fait en sorte de réponde à ce type de demande
Bonjour,Ayant travaillé en hypermarché, je sais que les hôtesses de caisses ne peuvent se rendre à leur guise aux toilettes, elles ont des heures pour y aller. Tout est planifié.
Bon en même temps travailler ou copuler il faut choisir !
rhooo je ----->>
C'est vraiment des chiens.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?