20/02/2010 09:38

France Télé attaque "en urgence" le site Médiapart


1

La régie publicitaire de France Télévisions va être vendue aux sociétés Financière Lov et Publicis pour un montant total de 2,6 millions d'euros et non 20 millions d'euros comme annoncé par les futurs acquéreurs, affirme le site Médiapart vendredi.

Interrogé par l'AFP, France Télévisions n'a pas souhaité commenter l'information.

Le groupe audiovisuel public et France Télévisions Publicité ont cependant assigné Mediapart en "référé-interdiction". Les deux groupes demandent "le retrait des documents confidentiels issus du conseil d'administration de France Télévisions dont la teneur pourrait compromettre la négociation".

Médiapart est convoqué samedi matin à la première chambre du Tribunal correctionnel de Paris, a précisé une source proche du dossier.

Dans une interview au Figaro début février, la patron de Publicis, Maurice Lévy, avait indiqué que le consortium débourserait 16 millions d'euros pour racheter 70% du capital de France Télévisions Publicité. Une augmentation de capital de 4 millions d'euros est également prévue "pour lui donner les moyens de se développer", avait précisé M. Lévy.

Or, le prix de cession de 16 millions a été fixé sur la base d'une trésorerie nette de 13,4 millions d'euros, ce qui signifie que au final, FTP sera vendue pour 2,6 millions d'euros, indique Mediapart, se basant sur des documents internes dont il a obtenu copie et qu'il a mis en ligne sur son site.

L'opération va en outre se faire en deux temps: vente de 65,1% du capital pour 16 millions d'euros, puis augmentation de capital de 4 millions d'euros réservée aux acquéreurs, pour monter à 70% du capital, précise Mediapart, se basant sur les mêmes documents.

Mediapart avait révélé début février que le consultant Alain Minc, qui aurait conseillé à Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur France Télévisions, détient 3% du capital de Financière Lov.

La vente de FTP suscite une levée de boucliers au sein des syndicats, qui demandent de surseoir à cette opération ou d'y renoncer.

Mais l'affaire n'en rester pas là, car France Télévisions vient de lancer une procédure en justice "en urgence contre le site Médiapart qui a publié ces documents."

En Une, le site explique:

"Nous avons décidé de publier des documents confidentiels, présentés au dernier conseil d'administration de France Télévisions, sur la privatisation de sa régie publicitaire. Documents qui montrent que cette opération est encore plus choquante qu'on ne le pensait. Proche de Nicolas Sarkozy, l'acquéreur, Stéphane Courbit, allié au groupe Publicis, va en effet débourser non pas les 16 millions d'euros annoncés officiellement mais une somme de 2,6 millions euros. Vendredi à 18 heures, France Télévisions et France Télévisions Publicité ont décidé de saisir le tribunal en référé, dans une procédure d'heure à heure, pour demander le retrait de ces trois documents. L'audience doit se tenir samedi matin à 11 heures au tribunal de Paris."
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Munch
21:00
(Série/Feuilleton)
Jamais sans mon fils
FRANCE 2
Fleur de cactus
20:55
(Théâtre)
FRANCE 3
Invincible
20:55
(Film)
CANAL +
Le bureau des légendes
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La dolce vita
20:50
(Film)
M6
The Island : les naufragés
21:00
(Divertissement)
C8
Jumper
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Côte d'Azur : pas de vacances pour les délinquants
HD1
Dr House
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mots pour ne pas le dire
6TER
Mon voisin du dessus
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma vie en l'air
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (56 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
Eclipse - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
FoxOne - (18 commentaires)


Haut de la page