27/12/2016 15:29

Après 90 ans d'attente, New York gagne trois stations de métro qui ouvriront le 1er janvier

Les New-Yorkais n'y croyaient plus: évoquée depuis près d'un siècle, l'extension vers l'est de Manhattan de leur métro, l'un des plus chargés au monde, va enfin prendre corps avec l'ouverture le 1er janvier de trois nouvelles stations.

"Finie la claustrophobie qui vous saisissait" en descendant sur les quais sombres du "subway", rétrécis par une enfilade de poteaux d'acier noir, a promis le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo: les nouvelles stations de la "Second Avenue Line" seront tout en espace et clarté, et "vaudront le déplacement rien que pour les oeuvres d'art" créées par quatre artistes contemporains.

Parmi ces artistes, le célèbre Chuck Close a conçu, pour la nouvelle station de la 86e rue, douze portraits géants en mosaïque aux traits du compositeur Philip Glass ou encore de la défunte légende du rock Lou Reed. De quoi faire oublier peut-être le calvaire qu'aura été ce chantier, plus grande extension du métro new-yorkais en plus de 50 ans.

Le gouverneur démocrate qui, comme Donald Trump, a fait de la rénovation des infrastructures un leitmotiv, aura mis ces derniers mois toute son énergie pour que la date limite du 31 décembre soit tenue.

L'idée d'une ligne de métro longeant la 2e Avenue remonte à 1929. Reportée une première fois par la crise des années 1930, elle revient après la guerre.

La célèbre série télévisée "Mad Men", au décor planté dans la "grosse pomme" des années 1960, évoque ce projet interminable: un agent immobilier y explique à l'une des héroïnes que son appartement de l'Upper East Side quadruplera de valeur avec l'ouverture de la ligne...

Echaudés par des décennies d'attente, beaucoup de New-Yorkais doutent toujours de l'ouverture imminente des stations des 72e, 86e et 96e rues, qui relieront le très résidentiel quartier de l'Upper East Side à Coney Island, à Brooklyn, avec sa plage et son célèbre parc d'attractions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions