19/02/2010 16:08

Bourde sur Canal+: L'Edition Spéciale fait un mea culpa

Comme vous l'a révélé en exclusivité Jeanmarcmorandini.com ce matin, C'est dans la rubrique "l'histoire en plus", à la fin de l'Edition Spéciale de Canal Plus de jeudi, qu'une bourde a été commise.

Bruce Toussaint et son équipe ont relayé une information de "Courrier International", daté du 18 février 2010. Mais comme cela était précisé dans cet article, tout cela n'est qu'une farce lancée par un site internet!

Cf: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-36223-exclusif-la-bourde-de-canal-sur-haiti-regardez.html

La chaîne a précisé à jeanmarcmorandini.com ce vendredi:

«  L’erreur est intervenue dans la partie jeu et divertissement de l'émission. Il s'agit d’un quizz entre les animateurs sur des questions anecdotiques et effectivement l’équipe est tombée dans le panneau d’un canular lancé par un site roumain. »

Un rectificatif a été fait à l'antenne aujourd'hui à 13H40 » précise t-on à CANAL+

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboington
27/février/2010 - 04h39

Il est très grave de devoir attendre 24 longues heures pour un "correctif" alors qu'en quelques secondes sur i-télé, en texte défilant, sur le site web de Canal ou encore par une dépèche, Bruce Toussaint aurait pu informer de cette bévue.

Le journalisme à la "copier/coller" de Bruce Toussaint est très révélateur de sa qualification professionnelle : il est plus simple de rester à collecter des renseignements auprès de la presse et des agences, plutôt que d'aller sur le terrain et vérifier ses sources.

Tout cela est particulièrement lamentable...

Portrait de zarakmercier
20/février/2010 - 09h17

Evidemment c'est toujours ennuyeux de se planter mais l'info a été rectifiée dès le lendemain et à l'endroit exact de l'émission où la bourde avait été commise la veille. C'était un peu alambiquée comme explication mais l'important c'est d'avoir rectifier...
N'en faisons pas une affaire d'état!

Portrait de BachungetAnnah
19/février/2010 - 21h50

ça se serait passé un 1er avril tout le monde en aurait rigolé on aurait dit que c'était la vanne del'année c'est bon faut s'enremettre, il pas annoncé une fausse mort, ou qu'il y avait eu un nouveau seisme avec des morts

Portrait de guyrevientvite
19/février/2010 - 19h41

Et hop un avertissement du CSA -)

Portrait de David2010
19/février/2010 - 17h37

quel mea culpa bidon !

Portrait de tibouda
19/février/2010 - 16h24

laisse tomber, ça fait 15 fois qu'on le dit :s et je rappelle que l'émission a été tournée hier donc ils ont rectifié très rapidement cette erreur ;)
de toute façon y a vraiment pas de quoi fouetter un chat :mrgreen:

Les plus vus