12/12/2016 07:17

Algérie: Un journaliste condamné à deux ans ferme pour "offense au président" est décédé hier en prison

Un journaliste algérien critique du pouvoir et condamné en juillet à deux ans de prison pour "offense au président de la République" est décédé dimanche, ont annoncé son avocat sur Facebook et l'administration pénitentiaire.

"Je confirme le décès du journaliste Mohamed Tamalt à l'hôpital de Bab el Oued (Alger) après plus de trois mois de grève de la faim suivis d'un coma de trois mois", a écrit Me Amine Sidhoum sur sa page Facebook.

Le journaliste, hospitalisé depuis fin août, est mort des suites d'"une infection pulmonaire", a de son côté précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

M. Tamalt était soigné pour cette infection "découverte par les médecins il y a dix jours", selon un communiqué officiel.

Mohamed Tamalt, 42 ans, avait entamé une grève de la faim le 27 juin, jour de son arrestation, selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

Il avait été condamné le 11 juillet à deux ans de prison ferme et le jugement avait été confirmé en appel le 9 août. Les accusations portées contre M. Tamalt étaient relatives à des contenus "diffusés sur sa page Facebook, notamment (...) un poème contenant des vers insultant M. Bouteflika", avait poursuivi HRW. Amnesty international a appelé dimanche les autorités algériennes à "ouvrir une enquête indépendante, approfondie et transparente sur les circonstances de la mort" du journaliste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
12/décembre/2016 - 17h27

Si en France on mettait en prison tous ceux qui offensent le président, il faudrait construire des dizaines de nouvelles prisons.

Portrait de JCD
12/décembre/2016 - 15h17 - depuis l'application mobile

Les Algériens on vires les Français d'Algerie en 1962 avec tous les morts que cette guerre a pu faire...
Pour mettre des gouvernements de dictateurs qui s'en mettent pleins les poches, avec des fortunes personnelles dans les pays développés ..Avoir fait cette guerre et tous ces morts pourquoi...il y a plus d'Algeriens en Europe et ailleurs que dans leur pays d'origine...
Au lieu d'essayer de faire changer les lois en France, ils feraient mieux de renverser le gouvernement pour changer leur pays...Allez messieurs un peu de C.....es ! !

Portrait de amin.dada
12/décembre/2016 - 13h04
el pintor a écrit :

Merci de m'avoir fait rire : autorités algériennes à "ouvrir une enquête indépendante, approfondie et transparente sur les circonstances de la mort" du journaliste....

Faut reconnaitre que c'est une des meilleures blague de 2016 !!!  smileyi

Portrait de PseudoIlluZion
12/décembre/2016 - 10h07
Quelle belle dictature smiley
Portrait de stepha30
12/décembre/2016 - 07h49 - depuis l'application mobile

l'Algérie est comme la Turquie .ce sont des dictatures

Portrait de el pintor
12/décembre/2016 - 07h41

Merci de m'avoir fait rire : autorités algériennes à "ouvrir une enquête indépendante, approfondie et transparente sur les circonstances de la mort" du journaliste....