02/12 10:16

ENQUÊTE - Cinq ans après que reste-t-il de l'anaphore "Moi Président" de François Hollande ?


0

Par Corentin DAUTREPPE

.

Le 2 mai 2012, lors du débat de l'entre-deux tours, François Hollande avait dépeint dans une anaphore passée à la postérité les contours de sa présidence qu'il voulait opposée à celle de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

1/ "Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée."

NON TENU

le 22 juillet 2013, Hollande a reçu à dîner à l'Élysée les chefs des partis de sa majorité, puis des parlementaires tout au long du quinquennat. Dans "Un président ne devrait pas dire ça", il se défend en expliquant n'avoir pas reçu "comme Sarkozy le faisait, LES parlementaires de la majorité".

2/ "Je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur."

TENU

Il n'a de fait jamais traité ses Premiers ministres Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls de "collaborateur".

Ayrault est toutefois décrit en termes peu amènes dans le livre "Un président...": "il est tellement loyal qu'il est inaudible", dit notamment Hollande, qui préconise aussi de l'"utiliser jusqu'au bout, puis après en changer".

3/ "Je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien."

TENU

Hollande, qui n'a jamais été vu dans cette situation, faisait référence à une photo montrant Sarkozy sortant du Bristol en décembre 2009 à l'issue d'une réunion des donateurs de l'UMP.

4/ "Je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l'avis du Conseil supérieur de la magistrature n'a pas été dans ce sens."

TENU

Depuis mai 2012, aucune nomination au parquet ne s'est faite sans l'aval du CSM.

5/ "Je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes."

TENU

Le Parlement a adopté une loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui a rendu au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le pouvoir de désigner les patrons des chaînes et radios publiques.

6/ "Je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire."

DEMI-TENU

Sa rupture avec sa compagne Valérie Trierweiler et sa relation avec l'actrice Julie Gayet ont alimenté la chronique people. A l'été 2016, le salaire de son coiffeur qui touche près de 10.000 euros brut par mois a aussi fait polémique. Hollande s'est défendu en rappelant qu'il a "fait diminuer le budget de l'Elysée qui était de 109 millions en 2012 à 100 millions" et fait baisser son propre salaire de 30%.

7/ "J'aurai aussi à coeur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l'État; je le ferai réformer."

NON TENU

Les dispositions sur ce statut pénal ont été écartées du projet de réforme constitutionnelle qui devait être soumis au vote du Parlement réuni en Congrès à l'été 2013 avant d'être repoussée sine die.

8/ "Je constituerai un gouvernement paritaire, autant de femmes que d'hommes."

TENU

Le principe de parité au gouvernement a été respecté tout au long du quinquennat, du gouvernement Ayrault 1 au gouvernement Valls actuel.

9/ "Il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d'intérêts."

DEMI-TENU

Les ministres sont tenus de signer dès leur prise de fonctions une Charte de déontologie et une "déclaration d'intérêts" et de patrimoine. Cela n'a pas empêché l'affaire Cahuzac, suivie par une loi sur la transparence de la vie publique, créant notamment une Haute autorité (HATVP) qui peut contrôler les déclarations d'intérêts et de patrimoine des élus et hauts fonctionnaires.

10/ "Les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu'ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche."

NON TENU

La très grande majorité des ministres ont certes abandonné leurs mandats locaux exécutifs. Mais plusieurs se sont montrés récalcitrants, comme Frédéric Cuvillier, réélu maire de Boulogne-sur-Mer en mars 2014 et qui l'est resté jusqu'à son départ du gouvernement le 25 août. Surtout, Jean-Yves Le Drian est resté ministre de la Défense en décembre 2015 tout en cumulant avec la présidence de la région Bretagne.

11/ "Je ferai un acte de décentralisation, parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d'un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés."

TENU

Le 1er janvier 2016 est entrée en vigueur une nouvelle carte de France à 13 régions mais les départements n'ont pas été supprimés comme annoncé précédemment. Enfin la loi confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité.

12/ "Je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats."

DEMI-TENU

Deux grands textes -réforme du marché du travail et celle de la formation professionnelle- ont été élaborés par les partenaires sociaux et fidèlement retranscrits dans la loi. Hollande a par ailleurs fait adopter une loi sur le dialogue social et l'emploi qui offre de nouveaux droits aux représentants du personnel.

En revanche, la loi travail, non consensuelle, a provoqué la colère des organisations syndicales en 2016.

13/ "J'engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l'énergie, et il est légitime qu'il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens."

DEMI-TENU:

Hollande a lancé avec plus ou moins de bonheur de grands débats de société, surtout au début de son quinquennat, notamment sur l'environnement et l'énergie ou l'éducation.

14/ "J'introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections, non pas celles de 2012 mais celles de 2017, car je pense qu'il est bon que l'ensemble des sensibilités politiques soient représentées."

NON TENU

15/ "J'essaierai d'avoir de la hauteur de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps, je ne m'occuperai pas de tout, et j'aurai toujours le souci de la proximité avec les Français."

DEMI-TENU

S'il a bien fixé les grandes orientations pendant le quinquennat, Hollande a aussi été incité par ses proches à "éviter le micro-management". Sa proximité avec les Français a souffert de son impopularité.

.


Ce jour où Jacques Chirac a affirmé qu'il... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Capri
Vote: 
2.2
wicket a écrit :

Ce qui est sûre, même si ce n'était pas dans son programme, c'est qu'il n'a pas respecté la fonction. JAMAIS un Président ne nous avait fait honte à ce point - même Sarkozy (pour les anti)...

Espérons que le prochain saura remettre de l'ordre dans tout ça, qu'il soit de droite ou de gauche !

Au sommet mondial sur la sécurité nucléaire a Washington regroupant une 60taine de chefs d'Etat, une personne manquait sur la photo... F. Hollande discutait... avec des journalistes francais en coulisses... Barack Obama aux journalistes et photographes : "devinez qui est en retard ?". Bref, la honte mondiale, en effet ! 


Portrait de Capri
Vote: 
2.2

"Demi-tenu" a t-il un sens étant donné le côté péremptoire de son anaphore ?


Portrait de PtiGlaçon
Vote: 
1.79487
Il aurait pu dire aussi en 2012 : "Moi Président je ne serai pas candidat à ma propre succession" smiley

Portrait de rosy
Vote: 
3.252745

Les DEMI-TENU sont à mon avis des NON TENU voir les 6-9-12-13-15 . Score final 6 sur 15 ... beau bilan !


Portrait de wicket
Vote: 
3.15625

Ce qui est sûre, même si ce n'était pas dans son programme, c'est qu'il n'a pas respecté la fonction. JAMAIS un Président ne nous avait fait honte à ce point - même Sarkozy (pour les anti)...

Espérons que le prochain saura remettre de l'ordre dans tout ça, qu'il soit de droite ou de gauche !


Portrait de oiseaubleu
Vote: 
3.078945

Moi Président, je vous foutrai dans la m.... et ensuite moi Président je vous laisserai vous dé...... Il aurait tout simplement dû démissionner voyant qu'il n'était pas capable d'assumer la tache! Mais moi Président je suis trop fier pour le faire! je m'accroche sans aucune pudeur! Lamentable! Sa vie privée comme publique est un échec sur toute la ligne! Et nous on trinque!


Portrait de Filoû02
Vote: 
3.12319
Berett@ a écrit :

Ce qui est certain c'est qu'il va pouvoir tenir une promesse, celle de ne pas se représenter.

Et ça c'est :party:

il va nous manquait ! Oh tu verras  ! On le regrettera peut être même !  Ses interventions complètement détrempés smiley 


Portrait de Berett@
Vote: 
3.35

Ce qui est certain c'est qu'il va pouvoir tenir une promesse, celle de ne pas se représenter.

Et ça c'est smiley


Portrait de biscoto
Vote: 
2.69565

Que reste-t-il pas grand chose après 4 ans et demi de pouvoir. il a fait couler la France donc il est à oublier ce type!!!! y a pas grand monde qui va pleurer sur son sort.


Portrait de Filoû02
Vote: 
3.12319

Il y a de cela 5 ans en arrière Ils vénéraient hollande aujourd'hui ils sont près à lui faire son procès !  


Portrait de fleurdesel
Vote: 
3.35

Il reste une caricature  !  smiley


Portrait de legay
Vote: 
3.69032
taine66 a écrit :

...Que reste t'il ????????????

RIEN, le vide sidéral absolu.

 

Malheureusement il restera quand même une chose:

 

La pire, la plus vilaine, la plus ratée des photos officielles d'un Président de la République.

 

Dans 100 ans, quand des gens visiteront une galerie remplie de ces portraits officiels, ils demanderont ce que fait la, parmi ces photos officielles, cette photo de ce touriste mal fagoté, l'air hagard,  perdu au milieu de la pelouse !


Portrait de HmidouHmidi
Vote: 
1.530975

"Moi, pire président"...

smileysmileysmiley


Portrait de taine66
Vote: 
3.108695

...Que reste t'il ????????????

RIEN, le vide sidéral absolu.

 

Portrait de sibony
Vote: 
3.37168

Etre de gauche 

NON TENU

Respecter mon programme 

NON TENU

Imposer par le 49.3 une politique libérale (loi travail)

PAS PREVUE, TENUE QUAND MËME


Portrait de alekone
Vote: 
3.096775

il reste le "j'ai fait" d'hier.

Quand au point 5, c'est faux puisque même si officiellement c'est libre, le candidat choisit l est toujours par le président sauf que la c'est caché.


Portrait de aslan
Vote: 
1.533335

enfin tout ce qui est cité au dessus c est du pipi de chien , le chomage , le dette public , la crise ,les migrants,daesh etc.. ,les vrai probleme quoi  il est ou hollande???


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (20 commentaires)

14
Filoû02 - (20 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page