02/12 09:57

Le CSA met en garde RTL et France 5 après des interviews d'Eric Zemmour et "une maîtrise de l’antenne insuffisamment assurée"

Après avoir reçu plus de 8.000 plaintes, notamment après les propos tenus par l’éditorialiste dans « C à vous », les Sages dénoncent un discours qui « exacerbe les antagonismes au sein de la société française » et « justifie des comportements discriminatoires » 

Le CSA rappelle qu'il veille à ce que les programmes "ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons (…) de religion (…)".

Le gendarme de l'audiovisuel considère que "la maîtrise de l’antenne doit être proportionnée au discours de l’invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l’exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires".

Dans le cas de France Télévisions comme de RTL, le CSA estime que la maîtrise de l’antenne a été "insuffisamment assurée au regard de la gravité des propos tenus".

En direct sur France 5, Eric Zemmour avait notamment déclaré: « Les soldats du djihad sont considérés par tous les musulmans(...) comme des bons musulmans, qui osent».

Les Sages estiment qu’Anne-Sophie Lapix et son équipe, le 6 septembre dernier, et qu’Yves Calvi dans sa matinale du lendemain n’ont pas assez vivement réagi aux propos de leur invité.

La maîtrise de l’antenne a « été insuffisamment assurée au regard de la gravité des propos tenus » écrit le Conseil.


Eric Zemmour: "En France, il ne faut pas... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seaskua...
3/décembre/2016 - 11h47
sibony a écrit :

Il faut dire que le père Zemmour ne fait pas dans la subtilité... Comme s'il cherchait à devenir un Alain Soral bis. Il n'était pas comme ça il y a 15 ans, dans le Figaro... Il a trouvé son business ou la vieillesse le rend aigrie. Je dis ça parce que je trouve qu'il dit des choses justes, que beaucoup de monde pense et que personne ne transmet les idées dans les médias... Seulement, je trouve que Marine le Pen est plus subtile que lui... Même Jean-Marie... C'est dire ! 

Il faut dire aussi que les islamistes ne font pas dans la subtilité non plus et qu'ils ont donné du crédit aux propos d'Eric Zemmour.

 

Eric Zemmour tape fort mais d'autres que lui aussi, comme Mohamed Sifaoui ou Mathieu Guidère, lesquels disent aussi les choses, sans fard et sans paravent. Ce qui leur vaut des tentatives de musellement !

 

Le CSA est dans une construction idéologique consistant à nier les évidences pour éviter l'affrontement communautaire en France. Sauf qu'il n'y a pas eu de réactions violentes envers la communauté musulmane après les attentats (Et c'est heureux) ce qui démontre la maturité française.

 

La construction idéologique consiste à être dans le déni de la problématique musulmane. A être dans le déni de l'entrisme de l'islam rétrograde chez les musulmans. A être dans le déni de la montée en puissance de l'islam guerrier et obscurantiste. Elle conduit à vouloir interdire les voix qui contestent cette construction idéologique. Le CSA devenant de fait, un énième idiot utile du terrorisme islamique.

 

Si vous trouvez Jean-Marie Le Pen subtil, je vais réviser mon Larousse sur le mot subtil.

Portrait de Patrando
3/décembre/2016 - 00h05 - depuis l'application mobile

C'est exactement à cause de ce type de réactions qu'il y a une montée du racisme en France le CSA n'a rien compris hélas comme nos dirigeants

Portrait de margarett
2/décembre/2016 - 21h35
loubich76 a écrit :

CSA =iinquisition

 

CSA=clergé 

 

 

 

Portrait de sibony
2/décembre/2016 - 21h16

Il faut dire que le père Zemmour ne fait pas dans la subtilité... Comme s'il cherchait à devenir un Alain Soral bis. Il n'était pas comme ça il y a 15 ans, dans le Figaro... Il a trouvé son business ou la vieillesse le rend aigrie. Je dis ça parce que je trouve qu'il dit des choses justes, que beaucoup de monde pense et que personne ne transmet les idées dans les médias... Seulement, je trouve que Marine le Pen est plus subtile que lui... Même Jean-Marie... C'est dire ! 

Portrait de robertardnas
2/décembre/2016 - 21h16

Je connais des François Daniel Gérard.. etc avec bac +6 et qui sont au chômage

la petite Zora sera contente quand toutes ses copines l’appelleront.... ZOZO

Faut une loi pour autoriser les enfants à changer de prénom s'il le souhaite

LÉA SALAMÉ a bien changé de prénom

BRAVO ÉRIC

CSA rappelez vous qui à dit " messieurs les censeurs bonsoir "

 

Portrait de loubich76
2/décembre/2016 - 19h36

CSA =iinquisition

 

Portrait de claud34
2/décembre/2016 - 17h29

Il faudrait peut-être que les membres du CSA arrêtent de rêver sous leurs dorures. Pauvre France !

Portrait de étonnée
2/décembre/2016 - 14h12
dzeus a écrit :

La censure revient en force !!!!

elle n'a jamais été aussi forte que depuis le gouvernement de gauche !

Portrait de nwldx
2/décembre/2016 - 13h28

CSA, vous êtes une police politique.

 

Tout exacerbe les antagonismes au de la société française : les gréves, le libéralisme, l'europe, l'immigration, le sport, les guerres, israel/palestine, dieudonné, le mariage pour tous...

 

On pourrait en faire des pages de sujets controversés.

Si on supprime tout propos pouvant être blessant, on interdit l'humour, les polémistes et tout personne ne parlant pas le politiquement correcte.

Le CSA se rapproche de la pravda, bientot ils nous dirotn les thèmes qu'un journaliste a le droit d'aborder.

 

Portrait de dzeus
2/décembre/2016 - 11h56

La censure revient en force !!!!

Portrait de JAANIS
2/décembre/2016 - 11h53

le C de CSA veut dire Charia !

de plus Ardisson a proféré plus d'horreurs dans sa carrière que tous les animateurs réunis. Il a dressé des plateaux d'invités spécialement pour qu'ils s'étripent!

et il ose faire le coup du bon père la morale!

 

Portrait de pafpaffee
2/décembre/2016 - 11h26

Le CSA met en garde, en français ça s’appelle la censure, bienvenue en U.R.R.F, ça me rappelle ma jeunesse avec un certain pays de l’est.

Portrait de france31400
2/décembre/2016 - 10h57

le csa pourrait aussi mettre en garde ardisson au sujet de son soit disant humoriste tom villa !!! mais là ce n'est pas grave  sous couvert d'humour il insultait Ménard!!!!

Portrait de KenShiro
2/décembre/2016 - 10h34
Mirolivan a écrit :

Comprends pas le point de vue du CSA

 

Fallait il censurer les propos de Zemmour ? On peut ne pas etre d'accord, mais la meilleure réponse est l'argumentation et le débat, la pire réponse est la censure

 

D'autant plus que Zemmour n'était pas en face d'analphabètes sans culture comme dans TPMP, mais face a des journalistes. 

 

On a vu avec le Brexit et Trump que la stratégie qui consiste a vouloir censurer, moquer ou insulter ceux avec lesquels nous ne sommes pas d'accord ne fait que créer les conditions de l'émergence et l'amplification de leurs idées (à la "surprise" générale) 

 

N'aseptisons pas les échanges avec ceux qui ne partagent pas nos idées. Débattons, au contraire.

Je partage entièrement vôtre point de vue. Mais ces gens ne comprennent rien. Ils continuent de plus belle, et sont chaque fois étonnés ensuite du résultat. Ils n’apprennent pas de leurs erreurs, préfèrent jouer l'autruche. Il y a parfois aussi des vérités dérangeantes, qui font mal à notre envie de vivre ensemble à la non stigmatisation. Mais si l'on agit pas au début, alors on peut en arriver à un point tel, que cela vous saute au visage, au propre comme au figuré, L'immobilisme, le dénis, la minimalisation, ne sont pas le remède, mais ce qui amplifie le mal.

Portrait de PtiGlaçon
2/décembre/2016 - 10h01
La vérité dérange !
Portrait de wicket
2/décembre/2016 - 09h49

Le CSA devrait être un peu moins politisé ; y en a marre du Zemmour bashing !

Zemmour dit des vérités et il faut l'entendre. Qui ne parle pas le bobo-gaucho n'est pas recevable dans nos médias actuels et c'est inadmissible. On est en France, toutes les sensibilités doivent s'exprimer.

Portrait de Grumpy1
2/décembre/2016 - 09h21

Et c'est grâce à des organisations comme le csa que le FN progresse . Dire la vérité est devenu un délit . Je serai le premier à rire si Marine Le pen arrive au pouvoir.

Portrait de Lax069
2/décembre/2016 - 09h12 - depuis l'application mobile

On se voile la face, dire la verite dans ce pays devient un delit. Le csa ne sert a rien et il le prouve une fois de plus.

Les plus vus