02/12/2016 18:31

USA: Kellogg visé par un boycott pour avoir retiré ses publicités de Breitbart News

Le groupe Kellogg a décidé de retirer ses annonces publicitaires du site d'informations d'extrême droite Breitbart News, qui a contre-attaqué en appelant au boycott de la marque de céréales et en criant à un acte "anti-américain".

Autrefois confidentiel, Breitbart News a vu sa notoriété bondir pendant la campagne présidentielle américaine, surfant sur la vague populiste qui a conduit Donald Trump à la Maison blanche.

Le site, qui dit vouloir offrir une "plateforme" à l'extrême droite américaine, a par ailleurs vu son ancien patron, Steven Bannon, accéder au rang de haut conseiller du président élu américain.

Estimant que Breitbart ne semblait "pas en accord avec nos valeurs", le groupe Kellogg a décidé de cesser de faire paraître des annonces publicitaires sur le site, tout en se défendant de toute considération partisane.

"Pour être clair, notre décision n'a rien à voir avec la politique", a affirmé Kris Charles, porte-parole de Kellogg, dans un courriel à l'AFP.

Cela n'a pas convaincu Breitbart. Dans un article cinglant, le site d'informations assure que cette décision sera sans impact financier mais qu'elle marque "une escalade dans la guerre menée par les entreprises gauchistes (...) contre des clients conservateurs dont les valeurs ont porté Donald Trump à la Maison Blanche".

"Le fait pour Kellogg's, une marque américaine, de mettre sur une liste noire Breitbart News pour plaire à la gauche totalitaire est un acte de lâcheté honteux", écrit le rédacteur en chef du site, Alexander Marlow.

En conséquence, Breitbart News a lancé une campagne baptisée #DumpKelloggs appelant à boycotter les produits du groupe, dont elle dresse une liste sur son site.

"Si vous donnez des produits Kellogg's à votre famille, vous invitez le sectarisme à la table de votre petit-déjeuner", assure Breitbart.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
3/décembre/2016 - 15h54

bien joué kellogs smiley

Portrait de PtiGlaçon
3/décembre/2016 - 06h01
Bravo tout simplement
Portrait de Bill Clinton
3/décembre/2016 - 01h50
nwldx a écrit :

Ca fait plaisir ce boycott, cala montre aux multinationales de ne pas faire de politique et malgré tout leur argent, un site web à moyen de se défendre contre elle.

SI le retrait des pubs de Kellogg n'a pas de conséquences sur le site (d'après le responsable du site), l'appel au boycott n'aura aucune conséquences sur les ventes de Kellogg. Cet appel est fait pour faire le buzz et apparemment il y réussi puisque le site de Morandini reprend l'info. Pourquoi les multinationales ne feraient pas de politique ? ce site est plein d'articles racistes et communautaristes, il ne s'agit pas de politique, leur clients sont aussi noirs, il s'agit donc de rester neutre. Les céréales ne sont pas racistes. En faisant de la pub sur ce site, Kellogg donne l'impression de soutenir leurs idées, leur réaction est donc commerciale et pas politique.

Portrait de nwldx
2/décembre/2016 - 21h51

Ca fait plaisir ce boycott, cala montre aux multinationales de ne pas faire de politique et malgré tout leur argent, un site web à moyen de se défendre contre elle.

Portrait de carbone14
2/décembre/2016 - 19h56

Et c'est eux qui osent parler de sectarisme,punaise il y a vraiment des coups qui se perdent ,à gerber ces cancrelats