02/12 15:30

EN DIRECT - François Hollande renonce - "Nous devons défendre le bilan" du quinquennat et "je le ferai" (Manuel Valls)

15h28: Manuel Valls ne participera pas au rassemblement de la Belle Alliance populaire demain (Matignon)

13h18: Pour Michel Sapin, François Hollande reste "un président libre qui va agir" pendant les mois qu'il lui reste à l'Elysée

13h11: Il a salué «un choix qui n’est pas facile, un choix qui force le respect par sa dignité».

«François Hollande a toujours eu à coeur de s’engager, avec courage, les épreuves ont été nombreuses, pour le pays, pour les Français, j’étais à ses côtés», a-t-il affirmé.

«Il s’est engagé avec courage et toujours avec conviction pour la France, et il a toujours privilégié l’intérêt général.»

«Je veux dire aux Français, à tous les Français, que la décision du président de la République est celle d’un homme d’Etat, et je veux dire aussi au président, il le sait, à titre personnel, mon respect et toute mon affection», a répété M. Valls.

Il a aussi dit sa «fierté d’avoir été son ministre de l’Intérieur et d’être son Premier ministre».

13h08: «L’histoire remettra bien sûr en perspective ces cinq années d’action», a-t-il dit.

S’il s’est permis cette petite allusion à ses ambitions présidentielles, le Premier ministre n’a pas été plus loin concernant sa décision attendue de se présenter, et encore moins son intention de rester ou non à Matignon.

Le Premier ministre, qui avait déjà salué jeudi soir le «choix d’homme d’Etat» de François Hollande, a tenu au début d’un discours consacré au handicap à ajouter un hommage à la décision du président.

«Avec ses mots et avec émotion, une émotion qui est aussi la nôtre, la mienne, avec beaucoup de vérité, le chef de l’Etat a expliqué à nos compatriotes son choix, mûrement, longuement réfléchi, personne ne peut en douter», a-t-il dit dans un discours prononcé au conseil général de Meurthe-et-Moselle.

13h06: Manuel Valls s’est engagé à Nancy à «défendre le bilan» du quinquennat au lendemain du renoncement de François Hollande à un deuxième mandat, qui ouvre la voie à une probable candidature du Premier ministre à la primaire de la gauche.

«Nous devons défendre le bilan, nous devons défendre cette action, et je le ferai, comme je le fais inlassablement dans les fonctions qui ont été les miennes depuis 2012», a déclaré M. Valls, en rendant un nouvel hommage au choix «mûrement, longuement réfléchi» du président Hollande, un choix «qui force le respect par sa dignité».

12h59: "J'ai éprouvé une intense émotion et aussi une immense fierté de voir un président de la République mettre l'Etat, le sens de sa fonction et le rassemblement de sa famille au dessus de sa carrière personnelle", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'un déplacement dans le 12e arrondissement de Paris, selon BFMTV

10h42: Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS, a jugé vendredi que Manuel Valls "ne pouvait pas incarner l'avenir de la gauche", après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat.
"On a maintenant probablement Manuel Valls qui sera candidat, il a lui théorisé les gauches irréconciliables. Il me semble qu'aujourd'hui il ne peut pas incarner l'avenir de la gauche et c'est pour ça que je serai candidat", a déclaré l'ancien ministre de l'Éducation nationale à l'antenne de BFMTV.

Le Premier ministre est fortement pressenti pour se lancer dans la course à la primaire organisée par le PS en l'absence de François Hollande, bien qu'il n'ait pas encore dévoilé sa décision.
"Si on est capable de reconnaître dans la primaire de gauche la première étape d'un rassemblement, le premier étage d'une fusée, à ce moment-là ils viendront nombreux les électeurs", a estimé le député des Yvelines.

10h31: Marine Le Pen a estimé vendredi que le renoncement du président à briguer un second mandat l’an prochain marquait «l’échec très lourd du quinquennat» et qu’elle se préparait à affronter «les doublures» de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

«Le renoncement ne m’étonne pas. J’avais d’ores et déjà analysé que, si Nicolas Sarkozy n’était pas candidat, probablement il ne le serait pas non plus. Cela marque l’échec très lourd du quinquennat et du PS dans son ensemble», a déclaré aux journalistes la présidente du Front national à son arrivée au Salon du cheval à Villepinte, en région parisienne.

«Je vais avoir contre moi les doublures, bien souvent elles ont les défauts des premiers rôles sans en avoir les maigres qualités», a-t-elle estimé, tablant manifestement sur une candidature à gauche de Manuel Valls, après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite.

«Les Premiers ministres vont essayer de faire croire qu’ils n’ont aucune responsabilité dans le bilan, le passif des quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande. A charge pour nous de rappeler que les Premiers ministres ont une responsabilité intégrale dans les politiques menées», a-t-elle ajouté.

09h45: "En deux semaines, on voit le départ d'Alain Juppé, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. On assiste à une sorte de Titanic du système" (Florian Philippot sur Franceinfo)

09h35: "Pour moi celui qui a la force de pouvoir y aller aujourd’hui c’est Manuel Valls", a déclaré Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur RTL.

09h17: Plus de 14 millions de personnes ont regardé François Hollande hier soir entre 20h et 20h10 depuis l'Elysée selon les chiffres qui ont été communiqués ce matin à 9h..

Il est important de noter que ce chiffre qui ne prend pas en compte les chaînes infos dont les audiences ne seront connues qu'à 11h.

On peut imaginer qu'au moins 1 million de personnes étaient sur les chaînes infos et elles viendront s'ajouter à ces 14 millions.

Le chiffre de 14,2 millions de téléspectateurs concerne donc TF1, France 2 et M6

07h10: Huit Français sur dix (82%) approuvent la décision de François Hollande de ne pas briguer sa succession à l?Élysée en 2017, selon un sondage Harris Interactive pour RMC.

A la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017", 82% des Français interrogés ont dit "approuver" la décision du chef de l'Etat.

4% en revanche, la "désapprouvent" et 14% répondent "ni l'autre ni l'autre."

Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à "approuver", 88% chez les sympathisants de la droite et du centre, 84% chez les sympathisants du Front national. Interrogés sur "la personnalité" que les sondés souhaiteraient voir désignée à l'issue de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés pour choisir leur candidat à l'élection présidentielle de 2917", les personnes interrogées placent Manuel Valls en tête avec 24% des voix (+5% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg, 14% (=) et Benoît Hamon, 6% (+1%).

Auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls est crédité de 33% de réponses positives (-1% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg (20%, +3%) et Benoît Hamon (13%, +4%).

Enfin, à l'issue de la primaire, 50% des sondés préféreraient voir désigner Manuel Valls plutôt qu'Arnaud Montebourg (42%) pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017.

Enquête réalisée en ligne du 1er décembre - après l'intervention télévisée de François Hollande- au 2 décembre, auprès de 803 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

.

Jeudi 1er décembre

.

21h47: La Une de Libération de demain

.

 

 

21h26: Arnaud Montebourg candidat à la primaire de la gauche:

"Il a choisi de clore par lui-même, et de lui-même, un quinquennat au contenu controversé.

Il a pris une décision qui lui vaudra la reconnaissance du peuple de gauche."

21h14: Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite et du centre, défait au premier tour, a salué à son tour la décision du président de la République, tout en critiquant son bilan:

"Décision digne et lucide de François qui n'efface en rien son bilan calamiteux qu'il partage avec toute la majorité socialiste."

21h12: Manuel Valls salue "le choix d'un homme d'Etat"

La décision de François Hollande de ne pas se représenter est "le choix d'un homme d'Etat", a salué jeudi soir Manuel Valls, faisant part à l'adresse du chef de l'Etat de ses "émotion", "respect", "fidélité" et "affection".

"C'est un choix difficile, mûri, grave. C'est le choix d'un homme d'Etat. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection", écrit le chef du gouvernement dans un communiqué, sans évoquer son éventuelle candidature à la primaire initiée par le PS.

21h07: La décision de François Hollande représente "une immense tristesse pour tous ceux qui l'ont accompagné durant ce quinquennat", déclare Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale, dans un communiqué.

"Sa décision a la même force que son action : penser l'intérêt supérieur de la France, préserver l'unité des Français. François Hollande est et restera un grand président."

20h53: Pour François de Rugy, candidat à la primaire socialiste, «c'est une surprise. on pensait que Hollande voulait se battre jusqu'au bout», a-t-il déclaré sur Sud radio. Le président du parti Ecologiste ! «salue son sens des responsabilités».

20h45: La réaction de François Fillon:

"Ce soir, le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d'aller plus loin.

Ce quinquennat s'achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir.

Plus que jamais, l'alternance et le redressement de la France doivent être bâtis sur des bases solides : celle de la vérité sans laquelle il n'y a pas de confiance des Français et celle de l'action courageuse seule en mesure d'obtenir des résultats."

20h35: "Quand François Hollande est entré dans le studio pour enregistrer sa déclaration, la plupart des gens ignoraient ce qu'il allait dire", rapporte Maryse Burgot (France 2)

20h30: Le dessin de Plantu

 

20h17: Sur RTL, Emmanuel Macron estime que la décision de François Hollande de renoncer "est courageuse"

20h13- C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un président en exercice renonce à se représenter

20h00: Déclaration de François Hollande:

"Depuis mai 2012, date à laquelle je suis devenu président de la République, j'ai agi avec les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, pour redresser la France.

J'ai fait avancer les libertés, le mariage a été ouvert à tous les couples, l'égalité entre les hommes et les femmes a été renforcée.

La lutte contre les discriminations a été renforcée

Les résultats arrivent plus tard que je ne l'avais annoncé, j''en conçois. Mais ils sont là.

L'investissement, la consommation, repartent. Depuis le début de l'année, le chômage diminue
Je n'ai qu'un regret, avoir proposé la déchéance de nationalité
Aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à ma réelectioné
Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle.

Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement donc de mon mandat"

19h27: Alors que le président laisse depuis plusieurs mois planer le suspense sur son intention de briguer ou non un nouveau mandat en 2017, cette intervention pourrait mettre fin au suspense.

19h14: Après de longues semaines de rumeurs, le chef de l'État doit prendre la parole ce soir jeudi 1er décembre.

Si le président de la République est candidat, il passera bel et bien par la primaire de la gauche.

Selon RTL, il ne s'en affranchira pas, ont annoncé certains proches.

19h13: François Hollande va s'exprimer en direct à 20h depuis l'Elysée

.

.


François Hollande annonce qu'il renonce à un... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de andja
3/décembre/2016 - 14h30 - depuis l'application mobile

Bien sûr que c'est son bilan ! le premier ministre se doit de diriger la France et soumettre au président ses projets ,enfin il travaille main dans la main avec son patron
Donc le bilan est le sien et celui du président

Portrait de Oui-oui...
2/décembre/2016 - 19h03

Quelle fin pitoyable pour Hollande ..... quand on pense à la victoire arrogante de 2012.

Portrait de oiseaubleu
2/décembre/2016 - 17h43

Hollande a été une calamité, ça c'est sûr! mais Fillon ne sera pas mieux et toute la clique qui suit non plus! Macron , Valls , Montebourg, Le Pen, Mélenchon....dehors! ce sont tous des nuls qui ne visent que leur intérêt pour mieux nous bouffer! On est vraiment dans le caca pour parler poliment!

 

Portrait de tyzef
2/décembre/2016 - 16h34 - depuis l'application mobile
arcansoleil a écrit :

Beaucoup d'injustice envers Hollande, vous allez le regretter amèrement quelques mois après l'élection de 2017. La France va vivre un chaos avec des mouvements sociaux extrêmement violents. Les français veulent du conservatisme et une droite extrémiste catholique, ça fait flipper !!!!  Fillon qui vote en son temps contre l'avortement , contre la dépénalisation de l'homosexualité , contre le PACS, contre le mariage gay. Marine Le Pen c'est du menu fretin ! 

@arcansoleil
Personnellement, je ne risque pas de regretter ce gros naze, son quinquennat a été calamiteux, c'est le pire président que la France a connu depuis la création de la République.
Vous devez faire partie de ces 4 % de français lobotomisés.

Portrait de ago-49
2/décembre/2016 - 15h31 - depuis l'application mobile
Ld59 a écrit :
Le champagne vous pourrait le sortir quand le FION sera élu,enfin si vous faite partit des riches!

Juste un á qui Moije a laissé quelques dents.!!! Mais soyez pas trop triste Filoche arrive......!!!!!!

Portrait de ago-49
2/décembre/2016 - 14h53 - depuis l'application mobile
nantes55 a écrit :

Rigolez aujourd'hui car demain vous pleurerez

On pleurera de joie!!!! Champagne..!!!!! Quel bonheur pour finir l année.

Portrait de BUCK JOHN
2/décembre/2016 - 14h44

Comme soutien, on fait mieux dans le genre Manuel sans oublier Hamon et Montebourg et bien d'autres du PS, ces cretins ne sont même pas aperçus qu'ils sciaient leur propre branche en critiquant le chef de l'état tout en accompagnant la risée de l'opposition. On va rire lors des prochaines législatives lorsque ces singes seront renvoyés par la future chambre turquoise et j'espère que FH sera sur une plage ensoleillée sur une belle chaise longue en glissant à l'oreille d'une belle fille : qu'il est doux de ne rien faire lorsque le monde s'agite autour de vous !

Portrait de alekine1
2/décembre/2016 - 14h42
platane a écrit :

certains français se plaignent et la gauche est responsable du "holland bashing"                  mais seront-ils heureux après!!! la gauche sera éliminée car ce ne sera pas les frondeurs qui seront élus même s'ils ont combattu cette politique  les français auront Fillon comme PR mais on en bavera car le pouvoir d'achat diminuera: hausse TVA, mutuelles qui vont flambées, travailler + pour gagner -... et il faudra attendre 5 ans pour le virer!

Parlons un peu de la loi mutuelle qui oblige les employés de prendre la mutuelle de son employeur même si elle est plus chère et qu'elle rembourse moins malgré le fait que l'employeur donne la moitié. J'ai une mutuelle employeur et je suis obligé de prendre une surmutuelle, ce qui me coute plus cher qu'avant pour un remboursement équivalent au précédent.

Alors vous allez me dire "comme ça tout le monde a une mutuelle". Oui c'est vrai mais on n'avez qu'à obligé les gens à avoir une mutuelle et donner une quotepart à la fin de l'année après avoir reçu l'attestation de la mutuelle.

 

Autre erreur  L'école : on a augmenté le nombre de jour d'école en faisant des activités extra-scolaires.

Sur le fond ça à l'air d'être un projet.

Sauf qu'on a imposé aux collectivités le projet, on leur a imposé d'embaucher du personnel mais on ne leur a pas donné les moyens pour. Ce qui fait qu'elles ont été obligé de faire payer des activités que le parents ne veulent pas.

Donc non seulement les enfants retourne à l'école le samedi (génial pour le tourisme qui perd un jour) mais en plus ça coute de l'argent aux familles et aux collectivités.

 

Et ce ne sont que des exemples des erreurs de la gouvernance Hollande.

 

La TVA a 22% je suis contre, je suis pour celle à 25%. En effet, Fillion veut baisser les charges patronales, je veux aller plus loin et baisser les charges salariales aussi. Ce qui fait une dévaluation masqué, plus d'argent pour tout le monde et de meilleurs prix pour l'extérieur avec des entrées plus importante de l'extérieur.

Pour les mutuelles, libération des salariés en leur imposant une mutuelle. Ce qui fait qu'on ira au moins cher pour remboursement équivalent et donc baisse des prix ou au pire stabilisation.

On peut avoir des mesures simples peut être plus efficace.

Portrait de taine66
2/décembre/2016 - 13h56

Allez Valls, dehors vous aussi.

Portrait de montiti22
2/décembre/2016 - 13h47

Pitié, pas valls smiley

Portrait de Patatrac
2/décembre/2016 - 13h09

J'espère que cette promesse , il va la tenir , ce sera bien la seule.

Portrait de nantes55
2/décembre/2016 - 13h03
minitruc85 a écrit :

Et bien en voila une bonne  nouvelle pour cette fin d 'année

Rigolez aujourd'hui car demain vous pleurerez

Portrait de fleurdesel
2/décembre/2016 - 11h35

Après l'humiliation, la déliquescence.

Et maintenant que vais-je faire ? Il a décidé de soutenir Emmanuel Macron, son fils illégitime ! 

Portrait de lechene
2/décembre/2016 - 11h34
platane a écrit :

certains français se plaignent et la gauche est responsable du "holland bashing"                  mais seront-ils heureux après!!! la gauche sera éliminée car ce ne sera pas les frondeurs qui seront élus même s'ils ont combattu cette politique  les français auront Fillon comme PR mais on en bavera car le pouvoir d'achat diminuera: hausse TVA, mutuelles qui vont flambées, travailler + pour gagner -... et il faudra attendre 5 ans pour le virer!

attendez de voir avant de pleurer et râler. la hausse de la TVA est impôt juste car cela concerne tout le monde. les mutuelles ont déjà augmenter car FH a déjà dérembourser des médicaments dans le plus complet silence. la sécu? les caisses sont loin d'être à l'équilibre c'est seulement une histoire de colonnes et de chiffres. quant aux caisses de la sécu et retraites resteront toujours déficitaires si nous continuons comme cela. faites les comptes et vous verrez que vous cotisez 7h de moins qu'il y a 25ans, ramenez ce chiffre à 40ans de cotisation il manque forcémment de l'argent.

les français demandent de la rigueur et beaucoup plus de justice dans tous les domaines et surtout que les aides n'aillent pas toujours aux mêmes et que ceux travaillent ne gagnent pas moins que ceux qui restent à glander chez eux

Portrait de platane
2/décembre/2016 - 11h16

certains français se plaignent et la gauche est responsable du "holland bashing"                  mais seront-ils heureux après!!! la gauche sera éliminée car ce ne sera pas les frondeurs qui seront élus même s'ils ont combattu cette politique  les français auront Fillon comme PR mais on en bavera car le pouvoir d'achat diminuera: hausse TVA, mutuelles qui vont flambées, travailler + pour gagner -... et il faudra attendre 5 ans pour le virer!

Portrait de minitruc85
2/décembre/2016 - 10h54

Et bien en voila une bonne  nouvelle pour cette fin d 'année

Portrait de spidey81
2/décembre/2016 - 10h53 - depuis l'application mobile
saxie59 a écrit :

ce qui me fait doucement rire ce sont les gens qui pense quils vont arreter de souffrir car hollande et sarko sont sur de ne pas etre elu évincé de la partie...

 

vous n'avezpas fini de vous plaindre avec le prochain qui va suivre... tva a 22 % plus de secu plus de service public travail a 39 paye 35... plus dheure sup ... et jen passe et pour passer tout ca pas de 49.3 pire et moins visible ... par decret ca passe plus vite sans forcing...

 

on va rire... bon courage a tous on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne

Tout à fait d'accord avec vous @saxie59. Aujourd'hui les gens n'arrêtent pas de dénigrer Hollande mais pas sûr qu'ils rigolent longtemps avec le fillon. Quand ils iront faire leurs courses et qu'ils paieront leur caddie de la semaine 10 ou 15€ de plus et qu'ils travailleront plus mais qu'ils auront moins d'argent pour vivre et leurs loisirs la ce sera trop tard pour pleurer....

Portrait de Ca me rend dingue
2/décembre/2016 - 10h45 - depuis l'application mobile

Aucune surprise en ce qui me concerne.
J'étais intimement persuadée qu'il ne se représenterait pas.
Il est plutôt lucide.
Maintenant qu'ils ont Fillon, un adversaire de Droite clivant avec un programme lisible, il laisse sa place à un candidat du PS susceptible de remobiliser la Gauche.

Portrait de BelleGazou8
2/décembre/2016 - 10h17

Il a l'air fier de ses actions durant son mandat, alors pourquoi ne se représente-t-il pas ? Peur de la déculottée qu'il n'aurait pas manqué de prendre ? Sûrement !  Ouf, bon débarras !  Maintenant la voie est, hélas,  libre pour Valls. On risque de... valser !!!

Portrait de PtiGlaçon
2/décembre/2016 - 10h01
Il aurait mieux fait de démissionner smiley
Portrait de Lenzo1
2/décembre/2016 - 09h45 - depuis l'application mobile
alekine1 a écrit :

Comme je l'ai dit ailleurs, a 10000€ la retraite avec apart de fonction et employé qui vont avec, je veux bien être digne comme lui tous les jours.

Là ce que je vois, le pédalo coule et le capitaine l'abandonne.

Ce serait différent s'il était battu, là ce serait pour une raison démocratique.

Rien de surprenant et tout à fait prévisible.
Il a donc choisi l'humiliation la plus supportable.

Bah lui il va continuer a bénéficier des avantages dût aux anciens présidents et d' une retraite conséquente...les classes moyennes sont saignées et lui il rejoint sa petite vie bourgeoise Son bonheur est à Tulles avec 10000€ par mois!...Les sans-dents s'en rappèleront !!!!!

Il avait été élu uniquement grâce à l'anti-sarkozysme des Français.
Quand il a compris que son meilleur ennemi ne serait pas candidat à la présidentielle il a su qu'il lui fallait lui aussi partir.Il avait été élu uniquement grâce à l'anti-sarkozysme des Français.
le costume de Président fut bien trop grand pour lui et Ici s'arrête la carrière du petit "président" normal !

Portrait de ARTISAN3
2/décembre/2016 - 09h41
saxie59 a écrit :

ce qui me fait doucement rire ce sont les gens qui pense quils vont arreter de souffrir car hollande et sarko sont sur de ne pas etre elu évincé de la partie...

 

vous n'avezpas fini de vous plaindre avec le prochain qui va suivre... tva a 22 % plus de secu plus de service public travail a 39 paye 35... plus dheure sup ... et jen passe et pour passer tout ca pas de 49.3 pire et moins visible ... par decret ca passe plus vite sans forcing...

 

on va rire... bon courage a tous on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne

Bj, Moi l'augmentation de la TVA ne me gène pas. Je trouve même cela juste, au moins c'est pour tout le monde! Quant aux services publiques, Fillon veut supprimer le statut de fonctionnaire à des corporations qui effectivement ne justifie pas d'être dans le statut. Il ne parles pas de l'AP HP etc. Donc, perso ça me va.

Portrait de Jarod26
2/décembre/2016 - 09h25
pour une fois flamby cartonne =)
Portrait de lechene
2/décembre/2016 - 09h08
bulles2savons a écrit :

Je pense que beaucoup de Français regretterons Mr Hollande bien que je n'aie pas voté pour lui mais  je pense qu'il a été  le moins pourri avec le Général de Gaulle pour diriger le pays............................................................................

le moins pourri, peut être (attendons un peu) comme je disais le moins pourri mais le plus incompétent

Portrait de bulles2savons
2/décembre/2016 - 08h58

Je pense que beaucoup de Français regretterons Mr Hollande bien que je n'aie pas voté pour lui mais  je pense qu'il a été  le moins pourri avec le Général de Gaulle pour diriger le pays............................................................................

Portrait de alekine1
2/décembre/2016 - 08h25
platane a écrit :

FH a été digne , son renoncement signifie que l'intérêt de la France compte avant le pouvoir. si beaucoup de politiques pratiquaient la même pensée la France irait mieux! mais certains s'accrochent au pouvoir jusqu'à la mort mais nous français en avons marre de ces mêmes têtes!  quelle hypocrisie de NKM sur FR2  JE LA CROYAIS PLUS INTELLIGENTE MAIS  ils ont tous accrochés à Fillon pour un poste et surtout avec un tel projet!!!

Comme je l'ai dit ailleurs, a 10000€ la retraite avec apart de fonction et employé qui vont avec, je veux bien être digne comme lui tous les jours.

Là ce que je vois, le pédalo coule et le capitaine l'abandonne.

Ce serait différent s'il était battu, là ce serait pour une raison démocratique.

Portrait de Capri
2/décembre/2016 - 08h22
charlesmartel44 a écrit :

on a vu parait il, julie gayet, dans une boutique Delsey sur le coup de 20 heures 30.....

Le coiffeur payé 10.000 euros / mois a mis un écriteau : "une coupe achetée / une coupe offerte" pour le personnel de l'Elysee afin de continuer à bosser...

Portrait de Jilou1994
2/décembre/2016 - 08h11

Je compatis, il est rincé... Il a besoin de se reposer.

Portrait de alekine1
2/décembre/2016 - 08h04
SUPERTOMATE2013 a écrit :

c'est le mieux qu"il pouvait faire 

Les médias pensent que Valls pourrait se présenter 

comment le pourrait il avec un bilan aussi désatreux 

Macron idem !

quant Montebourg ou bien Hamon les chapi chapo du PS c'est juste bonne brochette de baltringues qui n'ont pas du tout les épaules pour être président 

A l'heure actuelle personne au PS ne prétendre à cette fonction 

 

Il y a 4 ans non plus et pourtant on a eu frandouille président.

Portrait de Lenzo1
2/décembre/2016 - 08h04 - depuis l'application mobile

Rien de courageux dans la décision de Mr Hollande. Son renoncement était inéluctable . impossible de se lancer directement aux présidentielles sans courir à un échec cuisant, impossible de se lancer aux primaires socialistes sans prendre une déculottée . Seule voie possible son renoncement qui est un aveu d'échec mais lui permet de rester un peu digne ce qu'il n'a pas réussi à être pendant son mandat.!!!

Les plus vus