01/12 17:25

François Fillon veut les privatisations là où l'Etat ne sert "à rien"

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a plaidé jeudi pour "reprendre les privatisations" et pour que "l'Etat reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales où il a gardé des participations", comme chez Renault.

Il a estimé que ces mesures concernaient les entreprises où, pour l'Etat, "cela ne sert strictement à rien" de détenir des participations en terme d'influence sur la stratégie de l'entreprise, lors d'une rencontre avec des élus à la mairie de Chantenay-Villedieu (Sarthe), à l'occasion de son premier déplacement après sa victoire à la primaire de la droite dimanche.

Il faut "qu'on reprenne ce processus, qu'on récupère cet argent et qu'on investisse dans les infrastructures", a-t-il encore dit, reçu dans la mairie de cette commune de 874 habitants. La Sarthe, longtemps terre d'élection de M. Fillon, a voté à plus de 87% pour lui au second tour de la primaire.

Alors que plusieurs élus locaux lui exprimaient le besoin de raccorder les communes rurales au très haut débit, M. Fillon a répondu : "On peut faire beaucoup d'économies, y compris sur l'emploi public, en investissant massivement dans les technologies, les procédures numériques, dans de nouvelles façons de concevoir le travail.

C'est ce qu'ont fait des entreprises, c'est ce qu'ont plus de mal à faire les organisations publiques", a souligné l'ancien ministre des Télécommunications. "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft", a-t-il ironisé. "Je veux passer avec les collectivités locales des contrats de cinq ans, dès le début du quinquennat.

On met tout: les économies qu'on va continuer à vous demander, la baisse des normes et des contraintes administratives qui pèsent, les charges insupportables".

"On met de la liberté sur la gestion des personnels, on met de la liberté sur votre organisation (...) Ce qui pêche dans notre pays, c'est que le système est toujours normé et imposé d'en haut.

C'est un ministre de l'Intérieur ou des collectivités qui décide que les collectivités doivent toutes être pareilles. Les territoires ruraux et urbains n'ont pas besoin des mêmes structures", a plaidé M. Fillon.

"Je ne veux plus que l'Etat et les préfets aient leur mot à dire sur l'organisation du territoire, fassent des cartes de communautés de communes absurdes", a-t-il demandé. M. Fillon avait auparavant souligné le travail des élus municipaux de Chantenay-Villedieu: "C'est une commune qui se bat mais avec des façons nouvelles de faire. Vous êtes pas restés figés sur des modèles anciens et comme ça, vous avez gardé un certain dynamisme."


Pour François Bayrou, François Fillon est "un... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seaskua...
3/décembre/2016 - 21h15

Il ferait mieux de réformer en profondeur la fonction publique territoriale qui est une erreur manifeste. (Pourquoi faire d'un employé de voirie, recruté par une Mairie, un fonctionnaire ? On peut comprendre pour un policier municipal ou pour un officier d'état civil qui assurent une fonction régalienne. Mais pour l'employé de voirie ??)

 

Il ferait mieux aussi de s'intéresser aux agences publiques de l'état dont le rapport coût / efficacité est sujet à questionnement. (Ah Hadopi !)

 

Il ferait mieux, aussi, de se souvenir de la vente des concessions d'autoroute au privé qui constituent des rentes de situation pour les acheteurs mais ont de quoi étonner les utilisateurs, surtout en hiver à la chute de malheureux flocons de neige.

 

Ce qui serait souhaitable c'est qu'il se méfie des fausses bonnes idées et qu'il s'intéresse aux gabegies de la République. Quelques questions ?

 

- Combien coûtent les opérations militaires extérieures au Mali, en Syrie et en Irak ? Et pourquoi trouve-t-on toujours les moyens financiers pour faire la guerre mais jamais pour sauver une entreprise ?

Portrait de alanlp
2/décembre/2016 - 14h42

Vu le désastre du RSI, c'est pas le plus efficace.

Portrait de Ange gardien
2/décembre/2016 - 11h53

Il ne fait que reprendre les dossiers des prédécesseurs

aux ordres de Bruxelles...

Portrait de Jarod26
2/décembre/2016 - 05h20
fillon fait nous rêver smiley
Portrait de Nono75
1/décembre/2016 - 18h45

On a vu ce que la privatisation des sociétés d'autoroute a donné...

Portrait de dune85
1/décembre/2016 - 17h47

Un peu de ménage dans l'audiovisuel public ?

 

Les plus vus