14/03/2010 16:36

Trash Télé (2): Les dérives qui inquiètent dans le monde


3
A l'occasion de la diffusion mercredi, par France 2, d'une soirée consacrée aux dérives de la télé, jeanmarcmorandini.com vous propose une série d'enquête sur la "trash-télé" à travers le monde.

Voici le programme:

Samedi: "La médecine devient un spectacle"

Dimanche: "Les dérives qui inquiètent"

Lundi: "Violence et provocation"

Mardi: "Des candidats nus partout dans le monde"

Mercredi: "Bilan de notre enquête"

Attention en raison du thème abordé la majorité des images sont à déconseiller aux plus jeunes ou aux personnes sensibles.

**********
Les dérives qui inquiètent


Vécue il y a dix ans comme une libération dans un paysage audiovisuel plan-plan, la téléréalité a fini par s'imposer aux chaînes commerciales mais les dérives de ces émissions "pulsionnelles", toujours plus "trash", semblent sans limites et ne cessent d'inquiéter.  


Quand MTV montre des accidents provoquant des blessures, quand un cadavre est disséqué en direct sur la chaîne britannique Channel 4, quand des tentateurs brisent des couples dans "L'Ile de la Tentation" sur TF1, on peut légitimement s'inquiéter, dit Christophe Nick, l'auteur des documentaires. 

"Depuis dix ans les chaînes commerciales proposent des programmes violents", constate le documentariste. A l'instar de "Fear Factor" (TF1) où les candidats doivent vaincre leurs phobies, recouverts de milliers de cafards, beaucoup d'émissions de téléréalité jouent avec la représentation de la mort.  

"Les programmes les plus extrêmes arrivent. Les boîtes de production guettent le bon moment" et les petites chaînes de la TNT (déjà truffées de téléréalité), n'attendent que ça, avertissent les spécialistes.  

Car avec 2% d'audience, la TNT se trouve sur des niches et peut se permettre d'être plus "trash" qu'une grande chaîne fédératrice. 

La Grande-Bretagne est le "laboratoire de ce qu'il y a de pire" en la matière et, si la France est relativement épargnée, il n'y a pas non plus "d'exception française", souligne Christophe Nick. 


Les téléspectateurs en tout cas semblent apprécier, surtout les jeunes. Ces images impossibles il y a 30 ans le sont devenues parce que la sensibilité a évolué, explique le philosophe Bernard Stiegler.  

Jusque dans les années 1980, l'obscène était banni du petit écran. L'intime est apparu en 1983 sur Antenne 2 avec "Psy Show", une psychanalyse de couples. Le jeu "Le maillon faible", début 2000 (TF1), transgressait à son tour une autre valeur: l'élimination de l'autre. 

Lassé d'une télévision à la papa, le public saluait une libération de la parole... mais perdait en parallèle sa "capacité de prise de distance". Les producteurs ont appris à jouer avec ses pulsions.  


La télévision "pulsionnelle" s'est peu à peu "imposée comme un genre dominant" auprès des chaînes commerciales, s'adressant non plus à un citoyen mais à un consommateur - d'où la fameuse phrase de l'ex-patron de TF1 sur le "temps de cerveau humain" vendue aux annonceurs.  

L'arrivée de la télé-réalité, avec Loft Story sur M6 en 2001, a accentué cette logique en faisant monter immédiatement le cours de la chaîne à la Bourse.  

Ces émissions, à faible coût, "mettent en scène la consommation: l'oisivité des candidats implique qu'ils parlent de ce qu'ils vont manger, de mode... Ou alors la consommation est présente en creux, comme dans +Koh Lanta+: bref quand la pub arrive, il y a une continuité", analyse Valérie Patrin-Leclère, chercheur en communication.  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de tlse1982
Vote: 
0

oui par contre une émission sur la grammaire et l'orthographe ça pourrait aider certains .... (je sais, elle était facile celle-là ;) )


Portrait de papieroger
Vote: 
2.9

Pourvu que l'on ne fait ce genre d'émissions en France cet du voyeurisme


Portrait de Pixels
Vote: 
1

La télé réalité c'est un peu comme internet il y a du bon et du mauvais.

Ce qui me gène le plus dans la télé réalité c'est les professionnels et les valeurs d'individualismes qu'elle prône: il faut écraser, mentir à l'autre pour récolter à la fin le fruits des efforts de tous.

Mais ce n'est pas du à la télé réalité elle même mais la façon dont la télé actuellement utilise cette télé réalité.


Portrait de manu25262
Vote: 
0

elles sont ou les videos?


Portrait de Manuel1991
Vote: 
3

J'espère que personne ne va citer "Petite-bete", la page va être immense sinon :lol:


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (49 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
Vannes56 - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page