29/11 15:23

Le Point condamné pour un article qui évoquait les relations entre l'urgentiste Patrick Pelloux et François Hollande

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi l'hebdomadaire Le Point pour certains passages d'un article consacré à l'urgentiste Patrick Pelloux et à sa relation avec le président François Hollande.

Le directeur de publication de l'hebdomadaire Etienne Gernelle a été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis, et à verser un euro de dommages-intérêts au médecin, ancien collaborateur du journal satirique Charlie Hebdo.

Le journaliste ayant rédigé l'article litigieux n'a lui pas été condamné.

Le tribunal a indiqué qu'il n'avait pas été cité à comparaître à la bonne adresse, ce qui annule toute la procédure le concernant. Le tribunal a jugé "diffamatoires" certains passages d'un article intitulé "L'ami du président", mis en ligne le 25 juin 2015.

Ces passages faisaient état d'un traitement de faveur accordé à Patrick Pelloux en matière d'indemnisation des victimes du terrorisme.

M. Pelloux avait été le 7 janvier 2015 l'un des premiers à arriver sur les lieux de l'attentat jihadiste qui venait de faire 12 morts, dont plusieurs dessinateurs historiques de Charlie Hebdo. Le Point devra publier un communiqué faisant état de cette condamnation à la fois dans son édition papier et sur son site internet.

Le tribunal a en revanche débouté M. Pelloux à propos d'autres passages du même article, portant cette fois sur son rôle en tant que président de l'Association des médecins urgentistes de France lors de négociations sur le temps de travail à l'hôpital, fin 2014.


Elsa, fille de George Wolinski, se souvient du... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 11h03
Des amateurs le point
Portrait de JP67
30/novembre/2016 - 08h35

flamby a remplacé julie par patrick ??smiley

Portrait de Cmarte
30/novembre/2016 - 07h18 - depuis l'application mobile

Le manque de commentaires montre bien le peu d'intérêt que dégagent ces deux individus .

Les plus vus