18/02/2010 08:08

L'Est Républicain lancera une nouvelle formule le 23 février

Le quotidien L'Est Républicain, diffusé à 168.000 exemplaires en Lorraine et en Franche-Comté, lancera une nouvelle formule le 23 février avec un nouveau format, a-t-on appris mercredi de son rédacteur en chef, Rémi Godeau.  

"Ca n'est pas qu'une simple nouvelle maquette, c'est une nouvelle formule dont tout le contenu a été repensé depuis un an. On s'est interrogé sur les fondamentaux du journal, en privilégiant l'information locale, le décryptage et l'exclusivité", explique Rémi Godeau, à la tête de la rédaction du journal depuis janvier 2008.  

"Avec nos 12 éditions et nos 1.200 correspondants, nous apportons une véritable valeur ajoutée à l'information locale", estime-t-il, alors que les informations service seront également renforcées.   L'Est Républicain entend par ailleurs se "différencier du flux d'actualités" avec un travail éditorial de décryptage, "avec l'approfondissement de certains sujets : pour cela, il n'y a rien de mieux que l'écrit", affirme Rémi Godeau.  

"La spécificité de L'Est Républicain, c'est également l'investigation, l'exclusivité. Dans l'économie de l'attention dans laquelle nous sommes, il faut que nous sortions du lot", poursuit-il.   La maquette du quotidien a en outre été revue, avec un format plus étroit qui passe de 8 à 7 colonnes, un nouveau logo et, d'ici septembre, le doublement des pages en couleur.  

"Le journal sera plus aéré, plus attractif", assure le rédacteur en chef, qui affirme que les résultats des premiers tests réalisés sur des panels de lecteurs ont été positifs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anthony88
18/février/2010 - 11h29

En fait, les changement vont être :
Une perte en taille soit 10 cm de chaque cotés, une augmentation tarifaire en passant de 0,90 à 1€, et des photos en couleur.

Portrait de Anthony88
18/février/2010 - 09h27

L'Est Républicain change de format, mais il ne sera pas le seul. En effet, le journal "Vosges Matin" (Ex. La Liberté De L'Est) qui appartient au même groupe de presse va lui aussi évoluer vers un nouveau format.

Les plus vus