29/11 12:34

Calogero réagit après sa condamnation pour plagiat : "Je n'ai jamais rien volé à personne"

Condamné pour plagiat à la suite d'une plainte déposée par Laurent Feriol, ingénieur du son, Calogero est sorti de son silence en publiant un message sur son compte Facebook.

Le plaignant lui reprochait de s'être inspiré de son morceau "Les chansons d'artistes" pour écrire "Si seulement je pouvais lui manquer", sorti en 2004. Suivant l'avis de l'expert, le tribunal avait estimé que "les refrains des deux œuvres présentent d'importantes similitudes, de l'ordre de 63% de notes communes", ajoutant que les couplets étaient toutefois différents. 

Voici son message

"Je suis aujourd’hui accusé et condamné à tort de plagiat pour quelques notes du refrain de ma chanson « Si seulement je pouvais lui manquer » par un monsieur que je ne connais pas. La justice me condamne car je n’ai évidemment pas de preuve de n’avoir jamais été en contact avec sa musique.

Cela me fait beaucoup de mal.
Je vous écris pour que vous sachiez que chacune des notes qui composent mes mélodies depuis que j’ai 16 ans sortent toutes directement de mes tripes et de mon cœur. Composer une mélodie depuis que je suis adolescent donne un sens à ma vie. Je mets un point d'honneur à ce que mes musiques soient le reflet de ce que je vis ou ce que je suis. Et je ne vous remercierai jamais assez de les entendre ces mélodies, de les comprendre et de ressentir cette sincérité, car je suis sûr que vous la ressentez. La route a été longue pour moi et je n’ai jamais rien volé à personne.

Je n'ai jamais copié personne et ne le ferai jamais.
C’est injuste, cela me fait mal et je voulais vous le dire, voilà.

Je vous embrasse, 
Calo"


Calogero - Si Seulement Je Pouvais par marco95500

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deranged
29/novembre/2016 - 21h20
garlaban a écrit :

Oui, et son nom est un grossier plagiat de Calimero.

 

Dieu que vous m'avez fait rire!! smiley

 

 

Portrait de wamport
29/novembre/2016 - 18h24

je ne suis pas fan de calogero, mais il faut reconnaître que les deux chansons ne se ressemblent vraiment pas... incompréhensible !

Portrait de garlaban
29/novembre/2016 - 17h22

Oui, et son nom est un grossier plagiat de Calimero.

Portrait de laufic
29/novembre/2016 - 14h34 - depuis l'application mobile

C est hallucinant vous mettez en cause la justice parce que vous aimez l artiste !!!

Portrait de laufic
29/novembre/2016 - 14h29 - depuis l'application mobile
ParleÀmaMain a écrit :
@ Laufic : Il a surtout été condamné car il n'a pas pu prouver son innocence, ni sa bonne foi. Et sa condamnation ne signifie pas pour autant qu'il ait plagié volontairement ! Je vous trouve bien intransigeant dans ce cas précis, concernant quelques notes de musique... En revanche, s'il s'agissait d'un Mohammed Abdul, ou d'un Mamadou, là on vous aurait déjà entendu crier à l'injustice ! (même pour des faits beaucoup plus graves...)

Je peux comprendre que tu apprécies l artiste mais là à le défendre suite à une condamnation cela devient de la mauvaise foi il ne suffit pas d être reconnu artiste pour avoir un passe-droit

Portrait de Brian
29/novembre/2016 - 13h55 - depuis l'application mobile

il n'y a absolument pas plagiat

Portrait de Strip
29/novembre/2016 - 13h46

il existe des moyens logiciels et techniques de reconnaître une oeuvre dont de vérifier les analogies et ressemblances, en indiquant le véritable taux et les risques!

qu'on le signale à l'artiste quand il veut déposer sa composition et non après quand ça a marché et fait des rentrées financières donc aiguisé les appétits de jaloux qui ne vendent pas et sont attirés par l'appât du gain!

c'est du grand n'importe quoi cette histoire: si on peut à posteriori, on peut à priori et donc avant pas après quand il est trop tard!

c'est plus simple d'apporter de légères modifications que de se retrouver sans pouvoir rien faire, sa réputation, son nom et son honneur entachés!

là il fait quoi? perso je retire le chanson afin que l'autre ne perçoive plus rien...

Portrait de Strip
29/novembre/2016 - 13h35

comment voulez-vous avec autant de compositions musicales dans le monde qu'on en arrive pas à des ressemblances et 15% évaluées c'est exagéré !

J'ai écouté, attendu où ça ressemblait et jamais rien n'est arrivé...

Ces juges qui s'improvisent experts dans tous les domaines ou font appel à des soi disant experts dont on se rend compte de plus en plus souvent qu'ils n'ont d'experts que le nom, c'est vraiment nuisible à la création.

Après on laisse des produits se faire copier trait pour trait, fonction par fonction, en logiciel et matériel, avec des gens bien contents d'acheter les copies moins chères et qui ne trouvent strictement aucune ressemblance! faut pas abuser !

Portrait de thevoice
29/novembre/2016 - 13h34

Ça n'a rien à voir . si il y a plagiat c'est probablement involontaire . les couplets n'ont rien à voir . calogero est un très grand melodiste

On a connu bien pire comme ressemblance 

Portrait de laufic
29/novembre/2016 - 13h12 - depuis l'application mobile

Oui bien-sûr tu as raison !! c est pour cela tu as été condamné !!!

Portrait de nina83
29/novembre/2016 - 13h11

Effectivement.... s'il ne connait pas celui qui a fait ces notes, et qu'il n'a jamais entendu cette mélodie.... ce serait une coïncidence ? pourquoi pas.... il a un tel talent que je ne vois pas pourquoi il irait pomper une musique écrite par un autre

Portrait de Flipman
29/novembre/2016 - 13h11

C'est pas évident comme plagiat, on a vu bien pire.

Même pas sur que ce soit volontaire.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?