29/11 12:01

SFR va revendre à l'homme d'affaires Marc Laufer le magazine L'Etudiant

SFR négocie la revente du magazine L'Étudiant et du groupe de presse professionnelle NewsCo à l'homme d'affaires Marc Laufer, a indiqué le groupe de télécoms lundi.

"Dans le cadre du projet proposé, Marc Laufer deviendrait propriétaire de NewsCo et de l'Étudiant. SFR demeurerait co-actionnaire de NewsCo et de l'Étudiant à hauteur de 25%", annonce SFR dans un communiqué. Marc Laufer récupèrerait le groupe NewsCo qu'il avait fondé en 2011 (Cosmétiquemag , Pneumatique, Coiffure de Paris, Le journal des télécoms...) et apporté à SFR l'an dernier, et prendrait le contrôle de L'Étudiant et de ses salons, que convoitait le groupe Le Figaro.

L'Étudiant faisait partie du groupe L'Express, racheté l'an dernier par le groupe Altice de Patrick Drahi, maison mère de SFR. Cette revente de NewsCo à Marc Laufer marquera donc un aller-retour inhabituel : Marc Laufer avait vendu son groupe NewsCo début 2015 à Altice, dont il était devenu actionnaire et directeur général de son pôle média, avant de participer avec Altice au rachat du groupe L'Express. Cet aller-retour sera financièrement neutre : SFR indique que "la transaction s'effectuerait dans des termes identiques à ceux de la précédente transaction", sans en divulguer le prix.

Depuis, le groupe NewsCo a également intégré les magazines Stratégies, Cosmétiquemag et Coiffure de Paris. SFR "se donne les moyens de se développer et d'investir dans les titres du groupe, tout en participant à l'avenir des autres titres", explique le groupe. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une remise à plat des titres presse du groupe, réunis au sein du pôle SFR Presse. Le patron de SFR Michel Combes avait indiqué qu'il souhaitait céder certains titres.

Outre L'Express et Libération, il détient 01net, Point de Vue, Lire, Studio CinéLive ou encore A Nous Paris. Patrick Drahi avait regroupé en avril au sein de SFR toutes ses activités médias: Libération, les titres du groupe L'Express, L'Étudiant, ainsi que sa part dans NextRadioTV, maison mère de RMC et BFMTV.


Paris : La galère de l'immobilier pour les... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brian
29/novembre/2016 - 12h58 - depuis l'application mobile

SFR est en perdition totale