28/11/2016 16:28

EN DIRECT - Manuel Valls écarte une démission en soulignant être "chef du gouvernement" et avoir "le sens de l'Etat"

16h22: Le chef du gouvernement a par ailleurs écarté une démission de Matignon en soulignant "être chef du gouvernement" et "avoir le sens de l'Etat".

"Il ne peut y avoir, notamment dans ce moment précis où la France fait face à la menace terroriste, de confrontation politique dans le cadre d'une primaire entre un président de la République et un Premier ministre", a encore fait valoir M. Valls au chef de l'Etat lors de leur déjeuner hebdomadaire en tête à tête à l'Elysée, selon Matignon.

16h21: Manuel Valls a assuré lundi à François Hollande qu'il ne "pouvait y avoir" et qu'il n'y "aurait jamais de crise institutionnelle" au sommet de l'Etat,

15h22: Le déjeuner entre François Hollande et Manuel Valls s'est tenu "dans une ambiance tout à fait cordiale et studieuse", a-t-on déclaré lundi dans l'entourage du chef de l'Etat, en ajoutant que l'action de l'exécutif pouvait se poursuivre sereinement.

Le président de la République et son Premier ministre "ont parlé de la situation politique à gauche, comme ils le font à chaque fois qu'ils ont ce déjeuner", soit chaque semaine, a ajouté la source

14h42: Manuel Valls a quitté aujourd'hui à 14H35 l'Elysée après un déjeuner avec François Hollande qui s'est prolongé pendant deux longues heures au lendemain d'un week-end de vives tensions au sommet de l'exécutif, le premier ministre n'ayant pas exclu de se présenter contre le président à la primaire du PS.

13h04: Manuel Valls est actuellement à l'Elysée et déjeune avec François Hollande

08h29: Selon le porte parole du gouvernement, Stéphane Le Foll sur Europe 1: "Il n'y aura pas de primaire entre le Président et le Premier Ministre. Cela n'existe pas. Il peut être candidat mais dans ce cas, il n'est plus Premier Ministre"

07h12: Jean-Christophe Cambadélis a démenti ce départ sur Twitter en interpelant directement l'auteure de cet article du Parisien.

"Nathalie Schuck, après avoir annoncé que Macron allait remplacer Valls, annonce que Manuel Valls va partir avec le même succès".

.

Dimanche 27 novembre

.

22h15: L'Élysée a  catégoriquement démenti dans la soirée les rumeurs d'un remaniement imminent.

Reuters rapporte que l'entourage de François Hollande a démenti catégoriquement.

"C'est totalement faux", a-t-on indiqué. Même chose du côté de Bernard Cazeneuve que Le Parisien voyait remplacer Valls à Matignon dans les jours à venir.

Le journal est d'ailleurs revenu sur ses dires quelques heures plus tard et s'est montré plus prudent en écrivant que le président "aurait un temps envisagé un remaniement".

D'après le Premier secrétaire du Parti socialiste, il n'en est rien non plus.

21h43: Selon le Parisien, Manuel Valls pourrait quitter le gouvernement demain.

D'après les informations du Parisien, l'annonce a "ulcéré plusieurs ministres" qui demandent la démission de Valls et Hollande pourrait évoquer l'hypothèse d'un remaniement dès lundi. Toujours selon le quotidien, l'entourage de François Hollande et des membres du PS estiment que le Premier ministre va d'ailleurs prendre les devants et se porter candidat à la primaire de la gauche dès cette semaine.

08h23: En assurant dans Le Journal du Dimanche qu'il se "prépare" et est "prêt" au "face-à-face" avec la droite, le Premier ministre, qui faisait de la loyauté sa marque de fabrique, a franchi un pas de plus dans la guerre psychologique livrée depuis plusieurs semaines au président de la République.

Surtout, il n'exclut pas, pour la première fois publiquement, d'affronter le chef de l'État à la primaire du Parti socialiste les 22 et 29 janvier, un scrutin auquel il a pourtant longtemps été hostile.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MImide57
28/novembre/2016 - 19h00

Qui choisir en 2017

un cadidat de droite pret a utiliser la methode allemande dans un pays qui n'est pas pret a ca une candidate du fn persuadee que la France a le pouvoir de changer le monde ou un candidat de gauche dont plus personne ne veut?

Portrait de Laziq
28/novembre/2016 - 18h12

Gazolito qui s'est fait recadrer par Fraise des Bois. Prié de se taire et d'aller au coin avec un bonnet d'âne.

 

Waouh le guerrier !

Portrait de DUPOND
28/novembre/2016 - 17h52

dommage qu il soit pas virer 

Portrait de stbx00
28/novembre/2016 - 17h49

L'un comme l'autre savent que s'ils se présentent ils seront battus. Hollande ira s'il entend défendre son bilan (sic !) sinon Valls s'y collera en espérant être le candidat de la gauche en 2022...

Portrait de tyzef
28/novembre/2016 - 17h22 - depuis l'application mobile

Une belle paire de connards

Portrait de taine66
28/novembre/2016 - 16h38

Ben voyons, Valls nous prend pour des imbéciles tant il est petri de suffisance : un jour il est candidat, le lendemain, non, non, il est chef du gouvernement, et demain...il va nous dire quoi ????

Vivement qu'ils ne soient plus là, tous ces bras cassés qui s'occupent surtout de leu sort que de celui de la France.

Portrait de lumelec
28/novembre/2016 - 15h57

ben voyons, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Portrait de filoû02
28/novembre/2016 - 14h31

entrée rillette et plat de resistance accompagné d'un bordeaux classé AL smiley

Portrait de Ange gardien
28/novembre/2016 - 14h17

Le plus navrant si il y a un remaniement ministériel

c'est de mettre en place des nouveaux ministres pour 6 mois qui vont toucher des indemnités à vie ... de sérieuses économies ...

Portrait de fleurdesel
28/novembre/2016 - 10h46
Filoû02 a écrit :

ce gouvernement est tout proche du burn out  !  Le président lui va de pays en pays il est en repérage pour sa future retraite !  Valls se rebiffe et les autres sont comme des satellites tournant en orbite autour du soleil .. smiley

Petit "Filoû02", nos cosmonautes en orbite, comme vous dites, je les vois plutôt tombés dans un trou noir et ce n'est que le commencement !

Les 6 mois à venir vont être bien longs et pénibles.

Maintenant Dame Tartine qui a retrouvé la frite, s'entraîne à la boxe et prend  le perroquet du perchoir pour un punching-ball .

Macron doit se frotter les mains d'avoir quitté ce panier de crabes à l'agonie.  

Portrait de DarkAngel
28/novembre/2016 - 10h12
Vivement 2017 qu'on soit débarrassé de ces deux la
Portrait de fleurdesel
28/novembre/2016 - 10h12

Le Foll ce matin a été minable, il est entré dans une colère folle (c'est le moment de le dire) sur Europe1. 

Il ferait mieux d'user de son énergie et autorité pour défendre les  agriculteurs à l'agonie. 

Quel spectacle donnent les 2 clowns de l'Elysée, l'un fait du tourisme à Madagascar et distribue les sous qu'il n'a plus, l'autre, profitant de son absence,  fait campagne à l'insu  de son plein gré, le perroquet sur son perchoir de l'Assemblée attise les ambitions et le porte-parole fait sa crise de nerfs. 

Quelle bouffonnerie au sommet de l'Etat !!!!   smiley  

La France apaisée à la Hollandouille.

Il lui reste encore 6 mois pour définitivement détruire la fonction déjà bien endommagée. 

Portrait de nina83
28/novembre/2016 - 08h43

De toute façon, quoiqu'ils fassent.... le bateau coule smiley et ils ne sont pas prêts de revenir au pouvoir, Hollande n'a jamais fait de socialisme durant 5 ans, ils en paieront le prix fort.