28/11/2016 17:50

Primaire de la droite: 4,38 millions de votants au second tour - 66,5 % pour François Fillon et 33,5 % pour Alain Juppé (Résultats définitifs)

17h45: Voici les résultats définitifs du second tour de la primaire

.

4.381.298 votants

François Fillon : 66,5 % (2.903.564 voix)

Alain Juppé : 33,5 % (1.463.838 voix)

Votes blancs et nuls : 12.985

.

13h11: François Fillon a mobilisé dimanche un électorat plus masculin et plus âgé qu'Alain Juppé sur l'ensemble du territoire, pour imposer à droite l'image de celui qui "veut vraiment changer les choses" à l'occasion de la présidentielle 2017.

L'électorat de la primaire à droite a été globalement le même à chacun des deux tours, selon les sondages réalisés à l'issue du vote. Les électeurs de François Fillon sont majoritairement des hommes (56%, selon Harris Interactive), mais plus de femmes ont voté pour lui qu'au 1er tour (+7 points). Les 65 ans et plus - essentiellement les retraités -, ont plus voté Fillon (41%) que Juppé (27%) dimanche, même si le vainqueur a réussi un score en retrait de six points dans cette catégorie par rapport au 1er tour.

Alain Juppé a rassemblé pour sa part un électorat plus jeune, le niveau d'éducation s'équilibrant entre les deux électorats. Enfin, les trois quarts des électeurs du second tour se disant proches de la gauche (environ 15% du total) ont voté Juppé, contre un quart Fillon, qui a fait le plein chez les sympathisants des Républicains (57% contre 28% pour Juppé, Harris).

11h24: François Fillon ne "pose strictement aucun" problème à Marine Le Pen, a affirmé lundi matin David Rachline, sénateur-maire Front National de Fréjus en qualifiant le programme du vainqueur de la primaire de droite de "vaste imposture".

Interrogé sur un "problème stratégique" que M. Fillon, selon Marion Maréchal-Le Pen, pourrait poser au FN, M. Rachline a indiqué sur Europe 1 qu'"à Marine le Pen, il n'en pose strictement aucun".
"On est habitué à ce que la droite gonfle un peu le torse en période de pré-campagne et une fois qu'elle est au pouvoir, elle fait la politique de la gauche, parfois même pire", a ajouté M. Rachline, "tout ça est une vaste imposture, une vaste mascarade".
"Il va falloir désenfumer sur tous ces sujets et rappeler le bilan catastrophique de M. Fillon au pouvoir, 600 milliards de dette supplémentaire, l'explosion du chômage, 200.000 immigrés par an supplémentaires", a-t-il affirmé.

11h12: Les médias russes ont salué lundi le triomphe du conservateur François Fillon à la primaire de la droite en France, considéré comme le candidat le plus pro-russe en politique internationale.

Le présentateur vedette de la chaîne publique russe Vesti, Dmitri Kisselev, principale voix médiatique du Kremlin, a interrompu son journal d'information dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer la victoire de François Fillon à la primaire.

"Les forces de droite relèvent la tête dans toute l'Europe", s'enthousiasmait pour sa part le présentateur du journal de l'autre chaîne publique russe Pervy Kanal, en commentant la victoire de François Fillon.
"Qui va maintenant imposer des sanctions et contre qui? Les temps changent, et ces méthodes sont dépassées", a-t-il renchéri.
"François Fillon est le plus pragmatique des candidats en ce qui concerne la politique internationale", note l'agence officielle russe Ria-Novosti.

François "Fillon est plus proche des électeurs qu'Alain Juppé sur plusieurs sujets : la lutte contre l'État islamique, le mariage gay et la Russie", estimait lundi sur son compte twitter le député du Conseil de Fédération, la chambre haute du Parlement russe, Alexeï Pouchkov.
"Je ne pense pas qu'il faut dire que François Fillon est un candidat pro-russe, il est avant tout un candidat pro-français", a souhaité relativiser l'expert Sergueï Fiodorov, de l'Institut de l'Europe de l'Académie russe des Sciences (RAN, invité lundi par la chaîne d'information 24.

François Fillon souhaite opérer un rapprochement avec la Russie en Europe, lever les sanctions à son encontre et s'associer à elle dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie.

11h10: François Fillon sera l'invité du journal de 20H de France 2, ce soir.

Le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle répondra aux questions de David Pujadas.

10h41: Le président du Sénat Gérard Larcher (LR), soutien de François Fillon, a dit lundi que le centre avait «vocation aujourd’hui à faire partie de la majorité présidentielle», renvoyant une éventuelle candidature de François Bayrou à «sa responsabilité».

«Moi j’ai toujours considéré que le centre (...) a vocation aujourd’hui à faire partie de la majorité présidentielle», a déclaré M. Larcher sur Radio classique.

«Que François Bayrou (le président du MoDem) envisage éventuellement d’être candidat, c’est sa responsabilité. Ce n’est pas l’alpha et l’oméga, mais en même temps, je pense que c’est un homme qui a le sens des responsabilités».

10h32: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et soutien de François Fillon, a exclu lundi matin que le vainqueur de la primaire de la droite puisse «affadir son projet».

«C’est mal connaître François Fillon que de croire un seul instant qu’il va attiédir, affadir son projet. Simplement, des pans entiers du projet ont été caricaturés», a déclaré M. Retailleau sur LCI.

«Ce que veut faire François Fillon, par exemple sur le modèle social, ce n’est pas le casser, c’est le réinventer», a-t-il assuré. «Souvenez-vous en 2003 quand il a réformé les retraites et en 2010, en réalité on le traitait déjà à l’époque d’ultra libéral, mais aujourd’hui le gouvernement de gauche est bien content d’avoir trouvé ces réformes (...), parce que c’est ce qui a permis de sauver le régime des retraites».

07h43: François Fillon remporterait largement l'élection présidentielle de 2017 contre Marine Le Pen (67% contre 33%), selon un sondage Harris Interactive pour Public Sénat et LCP réalisé après la victoire de l'ancien Premier ministre à la primaire de droite et du centre

François Fillon récolterait 26% des voix au premier tour contre 24% à la présidente du Front national. L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron arriverait en troisième position, que ce soit François Hollande ou Manuel Valls qui se présente.

Ce sondage a été réalisé dimanche soir auprès d'un échantillon de 6.093 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus dont 640 électeurs.

07h42: Résultats: 66,5% pour François Fillon et 33,5% pour Alain Juppé sur 10.008 bureaux/10.229 (Officiels)

.

Dimanche 27 novembre

.

23h02: Résultats: 66,5% pour François Fillon et 33,5% pour Alain Juppé sur 9.885 bureaux/10.229 (Officiels)

22h28: Résultats: 66,6% pour François Fillon et 33,4% pour Alain Juppé sur 9.740 bureaux/10.229 (Officiels)

22h25: Réaction de Florian Philipot:

.

.

22h21: L'Elysée dément dans un communiqué les rumeurs de remaniement évoquées ce soir par Le Parisien/

Le Parisien évoquait ce soir, sur son site internet le départ de Manuel Valls demain.

22h14: Résultats: 66,7% pour François Fillon et 33,3% pour Alain Juppé sur 9.633 bureaux/10.229 (Officiels)

21h48: La poignée de main historique entre Alain Juppé et François Fillon

.

.

21h40: Résultats: 67,2% pour François Fillon et 32,8% pour Alain Juppé sur 8.910 bureaux/10.229 (Officiels)

21h29: Selon le site internet du Parisien, ce soir, Manuel Valls pourrait quitter le gouvernement dès demain.

Le journal écrit ce soir:

"Plusieurs ministres et fidèles du président, ulcérés, ont pressé ce dernier de mettre fin sans attendre aux fonctions de Valls à Matignon.

Le président, qui a passé la journée dans l’avion de retour de Madagascar, devait atterrir à Paris en milieu de soirée, plus tôt que prévu.

Selon plusieurs sources, il pourrait réunir certains de ses proches à l’Elysée pour évoquer l’hypothèse d’un remaniement à Matignon dès ce lundi."

21h21: Résultats: 67,5% pour François Fillon et 32,5% pour Alain Juppé sur 7.804 bureaux/10.229 (Officiels)

21h09: François Fillon prend la parole à son tour:

"La victoire me revient et c'est une victoire de fond.

Ce quinquenat a été pathétique et ce soir j'ai une pensée pour Nicolas Sarkozy.

Mon succès, je le mets en partage. Je le dois à mes équipes, mes soutiens, les bénévoles qui furent admirables de dévouement.

Ce succès, je le dois à des milliers de Français que j'ai rencontré, et dont je me suis nourri de leur révolte et de leur désespoir. Il y a dans notre pays un immense besoin de respect et de fierté. Il y a aussi un appel à l'exemplarité de l'Etat

Estime, amitié et respect pour Alain Juppé.

La gauche c'est l'échec, l'extrême droite la faillite.

L'avenir nous attend. Nous avons en main tous les atouts pour être une nation souveraine pour être en tête de l'Europe. J'ai maintenant le devoir de convaincre tout un pays

François Hollande a abaissé la fonction présidentielle, il faudra la relever"

La primaire a été digne."

21h00: Alain Juppé prend la parole

"J'éprouve des sentiments de profonde reconnaissance envers tous les Français qui ont voté pour moi, même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances

Je vais me consacrer à ma mairie de Bordeaux qui m'a donné tant de joie, et je remercie les Bordelaises et les Bordelais qui m'ont une nouvelle fois témoigné leur confiance."

Je termine cette campagne en homme libre sans avoir transiger avec ce que je suis ou ce que je pense.

Je félicite François Fillon pour sa large victoire

J'apporte comme je m'y étais engagé tout mon soutien à François Fillon

20h54: Résultats: 68,2% pour François Fillon et 31,8% pour Alain Juppé sur 5827 bureaux/10.229 (Officiels)

20h59: Découvrez la déclaration de Nicolas Sarkozy mise en ligne à l'instant sur Twitter

.

.20h41, Nouvelle estimation:  68,5% pour François Fillon et 31,5% pour Alain Juppé sur 4714 bureaux

20h33: Nouvelle estimation:  68,7% pour François Fillon et 31,3% pour Alain Juppé sur 3565 bureaux

20h24: Premiers chiffres officiels:  69,5% pour François Fillon et 30,5% pour Alain Juppé sur 2121 bureaux

20h13: La victoire de François Fillon ne fait plus aucun doute à cette heure pour tous les spécialistes politiques sur les chaînes.

20h01: François Fillon quitte son domicile sous les applaudissements

19h58: Alain Juppé vient de quitter son domicile sans faire aucune déclaration

19h52: Après la presse Belge, la Suisse annonce la victoire de François Fillon avec 61% (La Tribune de Genève)

19h48: Selon Le Monde, François Fillon n'est pas présent à son QG.

Il est actuellement à son domicile parisien, où il attend les résultats après avoir regardé la Formule 1 cet après-midi.

Une fois les résultats connus, il viendra à son QG.

Son arrivée est prévue vers 20h30.

S’il l’emporte, Fillon laissera Juppé annoncer sa défaite, avant de prendre la parole devant ses partisans à la maison de la Chimie.

Puis il se rendra au siège de la Haute autorité où une poignée avec Juppé est prévue pour afficher le rassemblement de la droite autour du vainqueur de la primaire.

19h43: Selon BFM TV, les soutiens politiques d'Alain Juppé sont en train de quitter son QG

19h34: Deux sondages aux sorties des urnes donnent François Fillon largement vainqueur selon la Libre Belgique

19h26: Selon la télévision Belge RTBF, les premiers sondages prédisent la victoire de François Fillon avec 61% des suffrages contre 39% à Alain Juppé.

Mais attention, car les sondages ont souvent fait des erreurs ces dernières semaines.

19h02: Entre 4,2 et 4,6 millions de votants selon l'estimation Elabe pour BFM TV

19h00: Communiqué

.

.18h25: La participation en hausse de 4,5% à 17h soit 2.926.425 personnes (Officiel)

18h08: Sur Google, entre 8 heures et 14 heures, le nom de François Fillon a été plus recherché sur Google que son adversaire Alain Juppé.

12h37: La participation en hausse de 10 à 15% et s'élève à 1.270.000 personnes sur 67% des bureaux selon Thierry Solère sur BFM TV

11h19: Penelope Fillon, l'épouse de l'ancien premier ministre et favori de ce second tour, a voté ce matin dans la Sarthe.

10h29: Alain Juppé a voté à Bordeaux, ville dont il est le Maire

10h23: François Fillon vient de voter dans la Mairie du 7e à Paris

08h35: Nicolas Sarkozy a déjà voté à la primaire de la droite ce matin dans le XVIe mais pour la première fois sans sa femme Carla Bruni

08h00: Ouverture des bureaux de vote

07h55: Avec plus de 15 points et 600 000 voix de retard, le ralliement de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire à son adversaire, Alain Juppé a-t-il encore une chance de l'emporter ?

Toute la semaine, le maire de Bordeaux a répété qu'il peut être la surprise du second tour.

07h32: Certains territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française notamment) et les 58.472 Français de l'étranger ont commencé à voter dès samedi.

07h03: Avec quelque 4,2 millions de votants, le premier tour avait été un succès.

Qu'en sera-t-il dimanche?

Selon Jean-Daniel Lévy, dans le Figaro, la participation pourrait être un peu moins importante car, explique-t-il, «la dramaturgie est moins forteavec la disparition de Nicolas Sarkozy ».

«Quand on regarde les motivations des électeurs, le vote pour faire gagner ou pour faire battre Nicolas Sarkozy concernait 65 % d'entre eux », souligne-t-il encore, en s'appuyant sur une étude Harris Interactive LCP-Public Sénat.

.


Débat Primaire - Regardez la passe d'armes... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
13/décembre/2016 - 00h24
Patatrac a écrit :

Peut importe le score , l'essentiel c'est que le petit nerveux mis en examen et le repris de justice ont été virés .

Bien d'accord avec toi
Portrait de Eclipse
13/décembre/2016 - 00h24
Josefin a écrit :

La machine à perdre est en marche

... Ou pas
Portrait de Eclipse
13/décembre/2016 - 00h24
C'est juste énorme pour Fillon
Portrait de Oui-oui...
28/novembre/2016 - 23h59
Swifty a écrit :

Il y a tout de même 12985 c... qui sont allés voter pour voter blanc où nul disont juste pour faire un don de deux euros....

J'ai plus de respect pour ceux qui étant de droite ont voulu envoyer le message qu'aucun des 2 candidats ne leurs convenaient, plutôt qu'aux 15% de personnes se disant proches de la gauche, qui n'ont pas eu honte de signer une charte contraire à ce qu'ils pensent, et qui ont cru pouvoir mettre en place le candidat socialo-compatible!

Portrait de stbx00
28/novembre/2016 - 19h04
DeesseEnSabots6 a écrit :

J'ai bien expliqué, il me semble, que je ne connaissais pas les pratiques dans les collèges et lycées...... Ni même le montant de leur salaire.... Je parlais uniquement des école primaires.... des instituteurs et institutrices ...... Et des chefs d'établissements qui ont des classes à gérer en plus de l'école...... 

Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai précisé dès le début "au lycée". Les instits sont à un peu plus de 25h de présence devant les élèves hebdomadaire (mais ont les même vacances quand même...). On n'est pas non plus à un rythme de dingue...

Ca ne remets pas en cause la difficulté de leur travail ni l'implication dont beaucoup font preuve mais bon il y a des boulots très durs partout...

Portrait de DeesseEnSabots6
28/novembre/2016 - 18h55
stbx00 a écrit :

Au lycée un prof certifié doit 18h par semaine et un agrégé 15h ! Alors oui, le temps de présence devant les élèves n'est pas le seul point à prendre en compte mais tout de même ! Certains arrivent à placer leurs heures sur 2 jours et demi (ma femme est prof je n'invente rien). Ca fait 4 jours et demi de week end par semaine et 16 semaines de congés par an.

Ce n'est certainement pas démago que de penser qu'il y a quelquechose à faire de ce côté là. Des profs mieux payés, mieux valorisés et plus présents dans l'établissement par exemple...

 

 

 

 

 

 

J'ai bien expliqué, il me semble, que je ne connaissais pas les pratiques dans les collèges et lycées...... Ni même le montant de leur salaire.... Je parlais uniquement des école primaires.... des instituteurs et institutrices ...... Et des chefs d'établissements qui ont des classes à gérer en plus de l'école...... 

Portrait de stbx00
28/novembre/2016 - 18h02
DeesseEnSabots6 a écrit :

Les enseignants (surtout d'ailleurs dans le primaire) ne gagnent pas des milles et des cent, il faut être juste, la plupart d'entre eux ne dépassent pas les 2000.00 €, pour un travail difficile et croyez moi ou pas, ils travaillent bien plus que le temps de la classe qui est de 24h00 semaine....... J'ai travaillé auprès d'eux et je connais bien leur métier, il n'est pas si facile que ça et demande beaucoup d'heures de préparation et de correction, sans parler justement de toutes les taches administratifs attachées à leur fonction, quand ils doivent faire des évaluations, qui sont transcrites et remises à l'inspection académique de leur secteur, vous oubliez aussi toutes les équipes éducatives, qui se passent hors des heures de classes et les rapports qui en résultent etc. .... Bref leur travail ne s'arrête pas aux heures scolaires il va bien au delà, ils auto proclament dites-vous, mais connaissez vous vraiment leur métier ???? Je dirais la réponse est non ..... Ils reçoivent également les parents hors des scolaires puisqu'ils ne sont pas disponible pendant pour la plupart d'entre eux.......  

 

Tout ce que vous préconisez est déjà ce qui existe dans les écoles primaires..... Pour les collèges et lycées je n'en sais rien, je n'ai jamais eu à travailler avec eux...... Le seul point sur lequel on pourrait éventuellement rogner ce sont les congés payés, ils en ont plus que les autres c'est évident...... Mais pour le reste c'est déjà le cas aujourd'hui le noté sur leur bulletin de salaire et dans leur contrat ne changera rien pour eux........................... Ce serait presque démagogue juste pour faire plaisir à une population qui ne connait pas leur métier......

Au lycée un prof certifié doit 18h par semaine et un agrégé 15h ! Alors oui, le temps de présence devant les élèves n'est pas le seul point à prendre en compte mais tout de même ! Certains arrivent à placer leurs heures sur 2 jours et demi (ma femme est prof je n'invente rien). Ca fait 4 jours et demi de week end par semaine et 16 semaines de congés par an.

Ce n'est certainement pas démago que de penser qu'il y a quelquechose à faire de ce côté là. Des profs mieux payés, mieux valorisés et plus présents dans l'établissement par exemple...

 

 

 

 

 

 

Portrait de oiseaubleu
28/novembre/2016 - 17h54

Pourtant il est sexy Fillon avec ses sourcils qui ressemblent à une forêt vierge un jour de tempête!!!!!!!! Alors c'est sûr que les femmes n'ont pas voté pour son physique, pas de fantasme sur ce genre de personnage, ni même les jeunes car lorsque l'on entend son programme il fait peur! Et je ne parle pas de sa joie de vivre ni de sa gaieté naturelle!!!!!! Il fait flipper!

Portrait de DeesseEnSabots6
28/novembre/2016 - 15h40
Seaskua... a écrit :

Il y a plus d'1 million de personnel dans l'éducation nationale dont une partie (20% environ) n'est jamais devant un élève. J'ignore d'ailleurs le nombre de permanents syndicaux dans ce Ministère.

 

Il est donc possible de dégager des personnels pour assurer, après formation, l'assistance des enfants en situation de handicap. Ceci sans recruter personne. Tout comme il est possible de faire faire de l'administratif en dehors du temps scolaire.

 

Pour rappel les enseignants ne travaillent pas 35 heures et certains affirment travailler bien plus. Sauf que c'est de l'auto proclamation ! Sans aucun contrôle ! Je propose donc 37 heures de présence effective dans un établissement pour tous les enseignants. Ce qui leur permettra d'enseigner, de préparer les cours, de corriger les devoirs, de recevoir les parents, de faire leurs réunions pédagogiques et de justifier les heures payées par le contribuable. Cela fera ainsi cesser les débats sur le temps de travail des enseignants.

 

Nota : 37 heures sans augmentation de salaire, puisqu'il y a eu un passage de 39h00 à 35h00 sans baisse de salaire. Et pour les enseignants qui sont pour la justice sociale une telle mesure ne devrait pas subir de contestation.

Les enseignants (surtout d'ailleurs dans le primaire) ne gagnent pas des milles et des cent, il faut être juste, la plupart d'entre eux ne dépassent pas les 2000.00 €, pour un travail difficile et croyez moi ou pas, ils travaillent bien plus que le temps de la classe qui est de 24h00 semaine....... J'ai travaillé auprès d'eux et je connais bien leur métier, il n'est pas si facile que ça et demande beaucoup d'heures de préparation et de correction, sans parler justement de toutes les taches administratifs attachées à leur fonction, quand ils doivent faire des évaluations, qui sont transcrites et remises à l'inspection académique de leur secteur, vous oubliez aussi toutes les équipes éducatives, qui se passent hors des heures de classes et les rapports qui en résultent etc. .... Bref leur travail ne s'arrête pas aux heures scolaires il va bien au delà, ils auto proclament dites-vous, mais connaissez vous vraiment leur métier ???? Je dirais la réponse est non ..... Ils reçoivent également les parents hors des scolaires puisqu'ils ne sont pas disponible pendant pour la plupart d'entre eux.......  

 

Tout ce que vous préconisez est déjà ce qui existe dans les écoles primaires..... Pour les collèges et lycées je n'en sais rien, je n'ai jamais eu à travailler avec eux...... Le seul point sur lequel on pourrait éventuellement rogner ce sont les congés payés, ils en ont plus que les autres c'est évident...... Mais pour le reste c'est déjà le cas aujourd'hui le noté sur leur bulletin de salaire et dans leur contrat ne changera rien pour eux........................... Ce serait presque démagogue juste pour faire plaisir à une population qui ne connait pas leur métier......

Portrait de wicket
28/novembre/2016 - 14h37

Mais bien sûr, c'est les centenaires qui ont voté Fillon.... et puis quoi encore !!!

Portrait de brems
28/novembre/2016 - 14h12

Les sondages comme les journalistes ne disent que des âneries... il y aura moins de participants car Sarko est elimine au final il y en a eu autant sinon plus. Juppe etait deja presiddnt ben non il ne sera meme pas candidat... il faut arreter tout ça laissons les gens voter comme ils le veulent... 

Portrait de nantes55
28/novembre/2016 - 13h57
Laziq a écrit :

Le but actuel des sondages semble être de légitimer la candidature de l'employé de Rothschild en en faisant le troisième homme.

 

Grosse blague.

Vu la fiabilité des sondages........

Portrait de Laziq
28/novembre/2016 - 13h31

Le but actuel des sondages semble être de légitimer la candidature de l'employé de Rothschild en en faisant le troisième homme.

 

Grosse blague.

Portrait de DeesseEnSabots6
28/novembre/2016 - 13h19
Seaskua... a écrit :

Il faudrait se souvenir que la France a signé le pacte de stabilité et de croissance (C'est l'actuel gouvernement qui l'a fait voter), lequel impose de faire valider par l'UE chaque projet de budget. Lequel impose, aussi, de respecter des règles. Lequel détermine des sanctions sévères en cas de manquement ! (Amende correspondant à 0,5% du PIB et en plus suppression des aides européennes)

 

Donc le futur Président est coincé en matière économique. Sauf à quitter la zone euro et l'Union Européenne, déclenchant obligatoirement une crise majeure.

 

Ceci étant, il est savoureux de voir des gens qui ont bénéficié des 35 heures sans baisse de salaire (Le contribuable compense le passage de 41h00 à 40h00, de 40h00 à 39h00 et de 39h00 à 35h00) s'offusquer de devoir travailler 39h00 payées 37h00.

 

Mais je ne suis pas certaine que l'Union Européenne autorisera un budget à augmenter les fonctionnaires pour travailler 2 heures de plus. En raison du coût de la mesure. Le plus efficace serait donc un passage aux 37h00 sans augmentation de salaire dans les fonctions publiques. Pour gagner des ETP et pour supprimer des postes.

 

En matière de suppression de postes, commençons donc par supprimer par deux le nombre des autorités administratives indépendantes et ne pas renouveler les CDD qui se sont multipliés dans la fonction publique.

 

 

 

Les fameux CDD sont des postes qui ne coûtent pratiquement rien aux administrations qui les mettent en place (comme à l'éducation nationale les poste EVS et AVsmiley ils sont sur 2 ans et sont subventionnés soit disant pour offrir des formations aux demandeur d'emploi...... Donc je suis d'accord avec vous il faut supprimer ces pratiques, mais comment fait-on pour que les enfants handicapé est toujours leurs aides à la vie scolaire ???????? Et comment dans les écoles et collèges l'administratif soit fait ???? tout ceci n'est pas tjs aussi simple qu'on le croit...

Je suis d'accord avec vous également sur le fait que les 35h étouffe un peu le monde du travail et qu'il serait temps de revenir au 39h00 ....

 

Bref tout parait simple sur le papier, mais concrètement dans la pratique tout ceci sera compliqué.... On est bien d'accord   

Portrait de dada790145
28/novembre/2016 - 12h32

vu comment les sondages sont pertinents , je me demande si c'est pas plutot un 3 eme laron qui sera élu president de la république ...

Portrait de DeesseEnSabots6
28/novembre/2016 - 11h50

François Fillon celui que personne n'attendait, c'est la conclusion que j'ai .....

 

Ensuite le programme proposé par celui-ci, en ce qui concerne la fin des 35h je ne suis pas contre bien au contraire, mais dans quelles conditions ????? La question se pose, simplification du code du travail, ce serait une bonne chose dans la mesure où il est incompréhensible au jour d'aujourd'hui et pratiquement inapplicable pour les PME,PMI, ARTISANS etc. donc là encore je dis pourquoi pas, mais j'ai la même interrogation, pour y mettre quoi ??????

Par contre la suppression de la prise en charge de ce qu'il appelle les ""petites maladies"" par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et qui seraient prisent en charge par les mutuelles et assurance privés, je crains le pire pour les classes les plus modestes et les classes moyennes basses, par ce que le prix des assurances privés de santé vont s'envoler....... Donc si le but est de faire en sorte que ces gens n'arrivent jamais à la retraite le plan est bien au point....Par ce que petite maladie que l'on peut pas soigner deviendra grande.... Mais trop tard pour être soignée..... Si les français veulent ça et bien moi j'ai des doutes sérieux sur le bien fondé de cette mesure, mais peut-être que cette mesure sera amendé et changera, enfin je l'espère....... 

Bon pour être honnête sur le plan purement économique du pays ce serait une mesure efficace par ce que les dépenses santé seront très largement diminuées, mais des millions de français n'auront plus accès aux soins..... La question reste entière....

Portrait de fleurdesel
28/novembre/2016 - 11h20

Une pensée pour les traîtres Bayrou, Pécresse, NKM !

Paix à leur âme ! smiley

Portrait de fleurdesel
28/novembre/2016 - 11h13

La sentence est sans appel !

Une revanche pour les 8 "Juppettes" de 1990.

Le grand cru bordelais, une sacrée... piquette qu'A. J va devoir boire jusqu'à la lie !  smiley 

Remballé, le jus de pêche de sa campagne et bobonne qu'il avait sortie du formol et traînée sur l'estrade, retourner à ses fourneaux.

Portrait de nantes55
28/novembre/2016 - 11h11
Filoû02 a écrit :

fillon ne te répondra pas ici. ! Ecris lui plutôt :) 

Je l'ai fait pendant la campagne des primaires mais pas de réponse.....c'est comme pour sa position sur la sécurité sociale pas de réponse claire.

Comme dirait Aubri : " quand c'est flou c'est qu'il y a un loup"

Portrait de nantes55
28/novembre/2016 - 11h06

J'ai une question à poser aux soutiens de Fillon:

Il veut supprimer les 35 heures soit mais dans son programme il y a rien sur les 40 milliards donner aux patrons pour compenser la baisse du temps de travail.

donc je veux savoir s'il supprime cette aide?

 

Portrait de toury
28/novembre/2016 - 10h57

Oui mais la,  ce n'est pas des promesses demago, c'est le moins que l'on puisse dire!!

Alors laissons le essayer ce qui n'a jamais été tenté en France et qui a marché departout ailleurs.

Portrait de DarkAngel
28/novembre/2016 - 10h13
C'est sûr avec Fillon, il fera mieux que les autres présidents ! Tu parles
Portrait de hiram
28/novembre/2016 - 09h14 - depuis l'application mobile

Vous allez continuer à nous emmerder avec les sondages alors qu'ils se plantent partout? Vous avez vraiment De l'argent à foutre en l'air

Portrait de scorpionne72
28/novembre/2016 - 08h38

mr morandini pourriez vous faire un article sur un nouveau parti, le parti animaliste, pour nos amis les bêtes, merci

Portrait de laufic
28/novembre/2016 - 07h44 - depuis l'application mobile
MImide57 a écrit :

Les Francais qui ne cessent de se plaindre de la politique de Hollande a cause notamment de l'augmentation des impots ne voteront jamais pour un president qui va leur demander beaucoup plus d'effort...Je me demande d'ailleurs si il n'a pas gagne les primaires juste pour derouler un tapis rouge a LEPEN...qui ne vas pas se gener pour proposer une vie meilleure sans sacrifice ...concernant les sondages c'est une evidence que personne n'avouera voter pour elle avant le jour J

Pas d accord Fillion a pris les électeurs du FN maintenant le FN donne des arguments de gauche!!! Les memes que l extreme gauche !!! C eat t à la gauche de récupère ses électeurs ...

Portrait de MImide57
28/novembre/2016 - 01h17
Laziq a écrit :

Les sondeurs, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.

 

Qu'il y ait un effet Fillon le soir de sa - large - victoire, c'est dans la logique des choses.Quant à être certain des résultats de l'élection présidentielle, il y a un monde.

 

Entre autres inconnues et surprises, on n'ignore pour l'heure s'il y aura des candidats du centre.

Les Francais qui ne cessent de se plaindre de la politique de Hollande a cause notamment de l'augmentation des impots ne voteront jamais pour un president qui va leur demander beaucoup plus d'effort...Je me demande d'ailleurs si il n'a pas gagne les primaires juste pour derouler un tapis rouge a LEPEN...qui ne vas pas se gener pour proposer une vie meilleure sans sacrifice ...concernant les sondages c'est une evidence que personne n'avouera voter pour elle avant le jour J

Portrait de Laziq
27/novembre/2016 - 23h31
lilianaveyron a écrit :

2 sondages pour la présidentielle donnent Fillon devant MLP au premier tour et il la pulvérise au second...

 

Je dis ça pour ceux qui croient que Fillon est une bonne nouvelle pour MLP...

Les sondeurs, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.

 

Qu'il y ait un effet Fillon le soir de sa - large - victoire, c'est dans la logique des choses.Quant à être certain des résultats de l'élection présidentielle, il y a un monde.

 

Entre autres inconnues et surprises, on n'ignore pour l'heure s'il y aura des candidats du centre.

Portrait de dav.pot
27/novembre/2016 - 23h30
lilianaveyron a écrit :

2 sondages pour la présidentielle donnent Fillon devant MLP au premier tour et il la pulvérise au second...

 

Je dis ça pour ceux qui croient que Fillon est une bonne nouvelle pour MLP...

En 95, six mois avant les élections Balladur écrasait Chirac dans les sondages

En 2011, avant la primaire de la gauche, Hollande était inexistant dans les sondages

En 2016, avant la primaire de la droite, Juppé était largement favori

 

Des exemples comme ça il y en a des dizaine !

 

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain....

 

Portrait de lilianaveyron
27/novembre/2016 - 23h20

2 sondages pour la présidentielle donnent Fillon devant MLP au premier tour et il la pulvérise au second...

 

Je dis ça pour ceux qui croient que Fillon est une bonne nouvelle pour MLP...

Portrait de dav.pot
27/novembre/2016 - 23h13
Capri a écrit :

90 % du corps électoral n'a pas voté. 6,8 % du corps électoral a voté pour F. Fillon aujourd'hui...

Hors sujet !

Ce n'est pas l’élection du président de le république, mais le choix du candidat de la droite.

Les plus vus