17/02/2010 11:33

Action Discrète: Le CSA demande des explications à Canal+

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a écrit à Canal+ "pour demander de plus amples explications" à propos de l'émission satirique "Action discrète" mettant en scène des prétendus soutiens de Georges Frêche ayant tenu des propos "injurieux" à l'égard des handicapés et des homosexuels.  

Le CSA demande des explications à double titre, a-t-il précisé mercredi à l'AFP.   En premier lieu d'un point de vue pluraliste, l'émission tournant en dérision une campagne électorale. Le second est d'ordre déontologique, le CSA s'interrogeant sur le fait que les personnes figurant dans le sketch aient ou non été prévenues qu'il s'agissait d'un canular. Le Conseil soulève également le problème du droit à l'image. L'équilibre du temps de parole n'est en revanche pas évoqué par le CSA.  

L'émission "Action discrète", diffusée samedi dernier, relatait la visite de faux militants du président de la région Languedoc-Roussillon, connu pour ses dérapages verbaux, dans un centre pour handicapés mentaux de l'Hérault.  

L'Unapei, fédération d'associations de représentation et de défense des personnes handicapées mentales, a accusé Canal+ de les avoir "insultées", alors que la chaîne affirme avoir voulu au contraire dénoncer l'intolérance à leur égard.  

Quant à l'avocat de Georges Frêche, il a dénoncé une "campagne calomnieuse" contre son client et saisi les autorités compétentes en raison de méthodes "pas compatibles avec la vie politique démocratique".  

Canal+ dispose d'une semaine pour répondre, selon les procédures habituelles du CSA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
18/février/2010 - 07h51

il y humour et humour... on peut rire de tout du moment que c'est fait avec subtilité et intelligence... hors ici c'est tout sauf intelligent...
les Inconnus par exemple faisait de l'humour mais avec beaucoup de subtilité, mais c'est a cela que l'on reconnait les "grands"

Portrait de alanlp
18/février/2010 - 00h48

une seule solution: interdire la tv aux cons et autres censeurs.

Portrait de fredtr3
17/février/2010 - 21h28

pourquoi sur ce sketch la personne ne dit rien :
www.youtube.com/watch?v=jAAdL-j1fbQ

Portrait de Guillome001
17/février/2010 - 18h58

Soutien à ACTION DISCRETE ! Mais oui bien sûr, et je suis vraiment content qu'il existe une chaîne qui montrent que certains propos politique peuvent être choquant même si cela est caricaturé. C'est le BUT de Canal+, ça l'a toujours été et cela quoi qu'en dise le CSA. Les guignols, groland et AD jouent sur l'ironie et le second degré en permanence. Et je suis vraiment désolé pour les gens qu'il ne voient que les propos du sketch et qu'ils sont bornées dessus sans pour autant essayer de comprendre le fond.
De toutes façon tous le monde connaît la suite le CSA va dire "attention c'est pas bien" et sa en finira là comme d'hab.

Portrait de mazou
17/février/2010 - 15h15

:mrgreen: Pour une fois, le CSA réagit rapidement ... pas comme pour dénoncer les excès des politiques, par exemple !:roll:

En attendant, toujours aussi coincés, ces "bonzes" ;(

Portrait de Tempix3
17/février/2010 - 13h53

Les gars d'Action Discrète sont juste bon à vendre des meubles. N'est-ce pas Monsieur Buticelli ?:mrgreen:

Portrait de bonbeck
17/février/2010 - 12h15

tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.....;)

Portrait de Xylophene
17/février/2010 - 11h50

La vraie satire est ironique, fine est inattaquable. Eux ne font souvent que des caricatures de satires, où sont les Desproges et autres chansonniers?

Les plus vus