22/11/2016 14:29

France Télévisions appelle ses téléspectateurs à la rescousse pour réfléchir à ses programmes

France Televisions va organiser une vingtaine de rencontres avec ses téléspectateurs dans toute la France pour réfléchir à ses programmes et à son identité, alors que l'audience de France 2 et France 3 a atteint un plus bas en octobre.

"A l'écoute de ses téléspectateurs, France Télévisions leur donne aujourd'hui la parole et les invite à réfléchir ensemble aux programmes et à l'identité de cette télévision qui est d'abord la leur", indique le groupe audiovisuel dans un communiqué mardi. Au total, 26 rencontres dans 22 villes (Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Dijon, Le Havre, Saint-Denis de la Réunion, Nouméa...) seront organisées jusqu'à mars 2017 et retransmises sur Facebook Live.

Le groupe mettra à contribution ses animateurs et journalistes pour animer ces débats : Laurent Delahousse, Laurent Ruquier, Carole Gaessler, Julian Bugier... mais aussi ses dirigeants. La patronne du groupe Delphine Ernotte, le directeur de l'information Michel Field ou la directrice de France 3 Dana Hastier seront par exemple présents à la rencontre organisée à Paris le 6 décembre au siège de France Télévisions.

Cette rencontre prévue de 18h30 à 21h sera suivie de la projection d'un épisode en avant-première de la nouvelle saison de "Fais pas ci fais pas ça", et l'acteur Guillaume de Tonquédec sera présent.

"Tous les sujets seront débattus sans tabou avec le public. Que ce soit le rôle de France Télévisions, son offre de programmes, l'identité de ses chaînes et de ses plateformes numériques, son mode de financement, l'évolution des modes de consommation des contenus...", précise le groupe public, qui publiera un livre blanc à l'issue de ces rencontres.

France Télévision a créé un site dédié, www.lesrencontrestelespectateurs.com, pour les téléspectateurs qui souhaitent s'inscrire et connaître les dates et horaires des rencontres.

Après une mauvaise rentrée, France 2 a encore reculé en octobre, à 12,3% de part d'audience, un plus bas niveau historique. France 3 est également tombé à son plus mauvais score le mois dernier, à 8,6% de part d'audience.

.

.


La chaîne France Info a été lancée ce soir à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
23/novembre/2016 - 10h08
Laziq a écrit :

Pour remonter les audiences, c'est très simple.

 

Confier quelques émissions à Zemmour, Ménard, de Villiers... et pourquoi pas un programme court présenté par JMLP avant le JT.

 

Dis, Ernotte, pourquoi tu tousses ?

Excellente idée ...   smiley

Portrait de biscoto
22/novembre/2016 - 22h32 - depuis l'application mobile

le meilleur des programmes serait de nous virer tout les vieux tréteaux, et les profiteurs, et nous mettre du sang neuf.

Portrait de thevoice
22/novembre/2016 - 15h03

France 3 enchaîne les jeux l'après midi. trois de suite

France 2 enchaîne les emissions de  blabla l'après midi. quatre de suite

 

Croiser les genres serait déjà plus digeste. 

Et puis une vraie bonne série 

 

Celui qui a pondu 4 émissions de blabla a la suite n'a rien à faire dans ce secteur d'activite 

 

Pas d'accident industriel . c'est nous qui payons . tout va bien

Portrait de Laziq
22/novembre/2016 - 14h46

Pour remonter les audiences, c'est très simple.

 

Confier quelques émissions à Zemmour, Ménard, de Villiers... et pourquoi pas un programme court présenté par JMLP avant le JT.

 

Dis, Ernotte, pourquoi tu tousses ?

Portrait de LucreziaBorgia
22/novembre/2016 - 14h39

Je croyais qu'Ernotte, Hastier et Field connaissaient nos goûts mieux que personne. Que France télévision avait trop d'animateurs blancs de plus de 50 ans. Qu'il y avait trop de vieux comme téléspectateurs. Que des programmes devaient crever parce qu'ils avaient plus de 20 ans d'antenne...

 

Au final, il n'y a plus personne pour regarder.

 

Les plus vus