17/11/2016 08:10

IDF: Un rapport dénonce les lourdes conséquences sur la circulation de la fermeture des voies sur berges (Le Figaro)

Selon un rapport commandé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France  et révélé par Le Figaro , la fermeture à la circulation des voies sur berge parisiennes provoque de fortes perturbations sur le trafic automobile des réseaux ceinturant la capitale.

Sur l’A86, les temps de parcours s’allongent ; le périphérique parisien est saturé ; les rues adjacentes aux quais fermés connaissent des bonds de trafic importants, avec des conséquences sur des tronçons parfois éloignés des berges, comme la rue de la Convention, dans le XVe arrondissement…

Ainsi, aux heures de pointe le soir, le temps de parcours a augmenté de 16 % du côté de Vélizy (Yvelines) sur la rocade de l'A86.

Il est en progression de 22 % sur le même axe entre Thiais et Créteil (Val-de-Marne).

Dans ce secteur, la situation est d'ailleurs plus critique le matin, avec une aggravation de 28 %.

Déjà saturé aux heures de pointe, le périphérique accuse, quant à lui, des embouteillages plus lourds surtout à l'ouest de Paris. Sur certains tronçons, le temps de parcours le soir est plus long de 11 %, voire de 20 %.

Le matin, la perte de temps supplémentaire derrière un volant peut même aller jusqu'à 25 %.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
17/novembre/2016 - 18h24

C'est exactement le but recherché, pour décourager les automobilistes de prendre leur voiture.

Portrait de lila
17/novembre/2016 - 10h51
alekine1 a écrit :

Vous êtes méchants et vous ne comprenez rien à rien. Anne ma sœur Anne, elle, elle comprend, elle est omnisciente. Elle voit tout, sait tout et la contredire ce serait contredire Dieu. (Ne le prenez pas mal c'est de l'humour la première partie de mon texte).

Tout le monde lui a dit que ce serait une erreur, qu'il faudrait compenser, trouver des solutions autres que de baisser la vitesse sur les periph. Elle a dit qu'elle savait ce qu'elle faisait. Je vais finir par croire que la totalité des socialistes aux pouvoirs sont incompétents, il faudrait peut être qu'ils en cherchent d'autres.

Elle a fait ça pour 2% d'électeurs (les écolos marrant) mais n'a pas fait suivre.

Elle aurait pu créer des parking gratuits pour les visiteurs, elle n'en a pas fait faire (vous avez vu le prix d'un parking à Paris? C'est limite de l'escroquerie). Elle aurait du augmenter les bus, voir rajouter des lignes de métro ou de tramway. Mais voila ça coute de l'argent et il n'y en a pas assez pour le faire.

Parce que comme tout bon politique ça sait faire des promesses à court terme mais ça ne voit pas à long terme. De toute façon le long terme est pour les autres pas pour eux.

Regardez la baisse e la vitesse pour la pollution. Grande idée qui ne fait perdre QUE 3 mn sur son trajet.

Sauf que le périph aux heures de pointes, on roule à 10km/heure au maximum. Et avec la fermeture des berges, on passe à 5 km/h. Alors la baisse de pollution, j'aimerais vraiment qu'on la cherche.

Autant je suis d'accord pour dire que la fermeture des quais n'est pas une réussite (et que c'est prévisible), autant je ne peux pas être d'accord avec vous sur plusieurs points : 

Des parkings gratuits pour les visiteurs ? Donc les parisien.nes devraient payer pour se garer chez eux et ce serait gratuit pour les autres ? En périphérie, why not mais dans tout Paris ????

 

Augmenter les bus? Rajouter des lignes de tramway ? 

Vous croyez que la mairie de Paris décide seule ? C'est le STIF qui gère les transports en commun. Certes la Mairie de Paris siège au STIF mais certainement pas seule. Il y a la région (dirigée par V. Pécresse qui n'est pas franchement une socialiste) et 7 départements franciliens (qui ne sont pas tous à gauche non plus).

Portrait de presho
17/novembre/2016 - 09h40
leon48 a écrit :
Il aurait fallu commencer par mettre en place un péage aux portes de Paris afin d'éliminer les promeneurs, augmenter la flotte de bus (20' d'attente c'est la moyenne) et que les engins de nettoyage soient électriques.

Pr le peage il faut vivre à Paris intra muros pour trouver cette idée pertinente.  encore une option pour racquetter les gens.  non merci. Il y a peut être des idées plus intéressantes à creuser. 

Première mesure avoir un maire compétent ce qui n'est pas le cas actuellement.  

Portrait de jgosl1
17/novembre/2016 - 08h47

L'Anne ne connaît pas la demi mesure dans la connerie !

Portrait de leon48
17/novembre/2016 - 08h18 - depuis l'application mobile

Il aurait fallu commencer par mettre en place un péage aux portes de Paris afin d'éliminer les promeneurs, augmenter la flotte de bus (20' d'attente c'est la moyenne) et que les engins de nettoyage soient électriques.

Les plus vus