
Invité sur le plateau de Public Sénat, Jean-Michel Aphatie s'est exprimé sur l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
Au-delà de la présidentielle américaine, le journaliste de France Info s'en est pris à la classe politique française et à certains penseurs qui cultivent la grandeur de la France, à travers le Général de Gaulle, Napoléon Bonaparte ou Louis XIV selon le site Belge 7 sur 7.
"Si un jour je suis élu président de la République, savez-vous quelle est la première mesure que je prendrais? Je raserais le château de Versailles. [...] Pour qu'on n'aille pas là-bas en pèlerinage pour cultiver la grandeur de la France", a-t-il lancé avec humour.
Mais ces propos ont créé des remous, y compris chez François de Mazières, le maire de Versailles qui a interpellé le journaliste sur Twitter:
"JM Apathie veut raser Versailles pour ne plus cultiver la grandeur de la France. Le complexe d'un chauve?"
Même Marion-Maréchal Le Pen a pris la parole sur les réseaux sociaux contre cette déclaration et plusieurs politiques sont montés au combat contre lui: Gabriel Robin, membre du Rassemblement bleu Marine, la sarkozyste Isabelle Balkany, Eric Anceau, cadre de Debout la France, Renaud Camus, théoricien du grand remplacement et proche de Robert Ménard ou encore Yvan Benedetti, fondateur du parti pétainiste dissout L'Oeuvre française.
L'avenir est là : dans 30 ans, @jmapathie, vous serez oublié ; mais on viendra toujours s'émerveiller et aimer la France à Versailles !
— Fx Bellamy (@fxbellamy) 12 novembre 2016
Mme #Balkany m'a bloqué sur Twitter. Elle s'inquiète de mes propos, je la rassure: jene demande pas qu'on rase son Palais Royal de Levallois
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) 13 novembre 2016
Jean Michel-Aphatie remet en cause le suffrage universel et veut raser le château de #Versailles. Effrayant. pic.twitter.com/7DcEidqk0G
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 13 novembre 2016
Détruire Versailles pour qu'on cesse d'aimer la France : #Apathie dit toute la folie de la haine contre l'héritage. pic.twitter.com/6af0ysux9g
— Fx Bellamy (@fxbellamy) 12 novembre 2016
Passe d'armes entre Jean-Michel Aphatie et... by morandini
Vos réactions
Non on touche pas au château !!! L extrême droit ont vécus dans un château leur rêve c est Versailles !!! Apatie président !!
ça me fait toujours marrer les gens qui prennent tout ce qu'on entend ou ce qu'on lit au premier degré
C'est d'invité comme les gens s'offusque pour pas grand chose...
Gauchiste donc normal ils veulent falsifier notre histoire
Apathie, c'est pas ma tasse de the mais je pense qu'il voulait dire que l'on regarde trop en arriere (en fait, j'en suis sur !)
exactement, et ce sont tous les fachos de la droite et l'extrême droite qui ont réagi, ils n'ont pas un gramme d'humour ces gens là !!
Ah ? C'était de l'humour ? ah bon... Fallait rire quand.
Au fait, le facho t'emmerde, sale con.
A part la gloire et les bons sentiments, est ce que le château de V. rapporte en dividendes directes et indirectes à la France ou au contraire il est plutôt un gouffre financier, un puits sans fond alimenté par d'innombrables fantasmes ?
Ce "pseudo" journaliste qui était inscrit au parti socialiste représente le comble de l'arrogance et de la médiocrité : un an a Europe 1 a suffi pour plomber les infos de midi.
Nul a vomir, de la meme famille qu'un Bourdin.
Pauvre type ! on se distingue comme on peut !!! il était déjà mauvais sur RTL, ça ne s'arrange pas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?