11/11/2016 13:31

Après des années de conflit, la justice donne son feu vert à l'extension de Roland-Garros

Après des années de conflit, la justice a tranché en faveur du projet d'agrandissement du stade de Roland-Garros, porté par la Fédération française de tennis, en déboutant jeudi les héritiers de l'architecte du jardin classé des Serres d'Auteuil.

Une extension "indispensable" pour la fédération qui veut doter Paris d'un grand stade à la hauteur du tournoi international du Grand Chelem.

Un projet qui va faire des Serres d'Auteuil "les jardins du stade" et "défigurer" l’œuvre de l'architecte-paysager Jean-Camille Formigé (1845-1926) selon ses héritiers.

La Fédération française de tennis (FFT) s'est réjouie d'une "nouvelle victoire" et a affiché son "objectif de jouer l'édition 2019 du tournoi dans le nouveau court", dans un communiqué.

Le tribunal a déclaré Laurence et Virginie Formigé, arrière-petites filles de l'architecte, et l'association Jean-Camille Formigé "irrecevables en leurs demandes fondées sur l'atteinte au droit moral" de l'architecte, "faute de qualité à agir".

De même, il a débouté une autre héritière, bien reconnue comme "légataire universelle" mais jugée elle-aussi irrecevable "faute de décrire les caractéristiques du jardin et des serres d'Auteuil qui porteraient l'empreinte de la personnalité de Jean-Camille Formigé et donc d'établir que la partie noble du jardin est susceptible d'être considérée comme un œuvre protégeable au titre du droit d'auteur".

Les plaignants ont en outre été condamnés solidairement à verser 40.000 euros au titre des frais de justice à la Fédération française de tennis, laquelle a par ailleurs été déboutée de sa demande de dommages et intérêts pour procédure abusive.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
12/novembre/2016 - 06h00
C'est fou le retard qu'on a par rapport aux autres pays
Portrait de MédiasWorld
11/novembre/2016 - 23h38

C'EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE smiley

ENFIN smiley VIVE LE TENNIS smiley

VIVE ROLAND-GARROS smiley

Portrait de Brian
11/novembre/2016 - 17h59 - depuis l'application mobile

Cette décision est honteuse

Portrait de spidey81
11/novembre/2016 - 17h39
Ange gardien a écrit :

Et le gâchis continue pour une poignée de vautours qui s'enrichit...

surtout que les joueurs français ne passent jamais les huitièmes !!!!

 

et alors ?!

il y a bien un grand chelem en grande Bretagne et il aura fallu attendre plusieurs décennies pour revoir un britannique remporter le tournoi, pareil au Australie ou il y a bien longtemps qu'un australien n'a pas remporté l'open d’Australie.

Avoir un grand chelem de tennis dans son pays c'est une chance inouïe que beaucoup de pays nous envient ( Espagne, Chine , Allemagne...) alors il faut se battre pour le garder .

Portrait de spidey81
11/novembre/2016 - 17h34
nataflo1 a écrit :

Quelle honte se sacrifier des serres pour une petite balle jaune!!!smiley

 

prenez 5 minutes pour regarder a quoi ressemblera le nouveau roland garros et vous verrez que les serres ne seront pas sacrifiées juste une partie incluse dans l'extension du stade. smiley

Portrait de sergiochat
11/novembre/2016 - 16h01 - depuis l'application mobile

Dommage que nos "super-champions" comme Tsonga , Monfils , Gasquet ne seront plus là pour fouler le court.

Portrait de nataflo1
11/novembre/2016 - 15h09

Quelle honte se sacrifier des serres pour une petite balle jaune!!!smiley

Portrait de Ange gardien
11/novembre/2016 - 13h49

Et le gâchis continue pour une poignée de vautours qui s'enrichit...

surtout que les joueurs français ne passent jamais les huitièmes !!!!