24/02/2007 08:31

C+ suspend l'un de ses chroniqueurs + NOUVELLES INFOS

MIS A JOUR SAMEDI MATIN

Comme nous vous l'avons révélé jeudi soir sur ce blog, le célèbre bloggueur Loïc Lemeur qui était régulièrement invité sur canal + dans l'émission de Pascale Clark, a été suspendu de l'émission en apparté.

Selon nos informations de ce vendredi soir, Canal Plus a également demandé à Loïc Lemeur de retirer immédiatement tous les extraits d'émissions dans lesquels il figurait et qu'il avait posté sur "Video.google".

Il est tout de même surprenant qu'en 48 heures Canal Plus lui annonce qu'il doit arrêter de participer aux émissions et qu'il doit retirer ses vidéos du net. Le CSA n'intervenant pas sur le net, qu'est ce qui motive Canal + dans cette démarche ?

Nous nous sommes procurés le mail qu'à reçuLoic Lemeur :

Google

 

Concernant la suspension de Canal Plus, voici le texte posté par Loic Lemeur sur son blog.

Voici le texte posté sur son blog

Décidément c'est à la mode en ce moment, j'étais régulièrement invité par Pascale Clark dans son émission En Aparté et coup de fil (très sympathique, non, si, vraiment) de l'équipe de Pascale qui m'explique que je ne serai pas réinvité pour cause de sarkozysme jusqu'à la fin des présidentielles. Je m'en doutais et avais été prévenu du risque et n'en tiens aucunement rigueur à Canal ou l'équipe de Pascale, évidemment. Au contraire je les remercie de m'avoir invité autant de fois dans leur émission. Je sais aussi que mon temps de parole est depuis le début décompté du temps pour Nicolas Sarkozy et le comprends tout à fait.

En revanche tout ceci ainsi que l'affaire Alain Duhamel me laisse songeur: le CSA obtient à mon avis le contraire du résultat escompté avec ces histoires de temps de parole.

En gros, avec le CSA:

-option 1. (mon choix)

> vous êtes un citoyen français et vous décidez de participer un peu plus dans la vie politique de votre pays, vous dites pour qui vous votez, journaliste ou pas

résultat: vous vous faites suspendre par les médias par crainte du CSA

-option 2.

> vous êtes faux-cul et vous ne dîtes pas pour qui vous allez voter tout en défendant bien entendu vos idées lors de vos apparitions médiatiques

résultat: vous continuez à défendre vos idées sans que rien ne se passe

Moralité: vive l'Internet, pas de CSA ni de pseudo-équilibre reposant sur les non-dits de tous.

La réaction, ce matin, de la rédactrice en chef de Canal +

"En tant que rédactrice en chef d'en aparté sur canal je me dois d'intervenir pour vous expliquer pourquoi loic le meur n'interviendra plus en tant que polémiste jusqu'au 2e tour des élections présidentielles.

Le CSA nous oblige en effet à comptabiliser précisément le temps de parole de tous les candidats et de ceux qui les soutiennent. Nous sommes dans une période jusqu'au 20 mars qui exige l'équité puis qui nous imposera l'égalité totale entre tous les candidats.

Pour cette raison, et dans un souci de simplification du minutage nous avons décidé de ne plus faire appel provisoirement aux polémistes ayant déclaré leur soutien à un candidat. C'est le cas de loic le meur et ce sera le cas de tous ceux qui formuleront un quelqconque soutien à un candidat. (...) !"

Dépêche AFP publié ce jour à 13h15 :

Le célèbre blogueur Loïc Le Meur, qui intervenait régulièrement dans l'émission quotidienne de Canal+ "En aparté", a été suspendu de l'antenne en raison de son soutien affiché à Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi auprès de la chaîne.

Le blogueur a été suspendu au nom du "principe d'équité imposé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel: Loïc Le Meur ayant un rôle officiel dans la campagne de l'UMP, son temps de parole est décompté comme celui d'un soutien officiel de Sarkozy", a expliqué la direction de Canal+ à l'AFP, confirmant une information de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

M. Le Meur est l'un des quatre "polémistes" qui intervient régulièrement sur "En aparté", émission animée par Pascale Clark, aux côtés des journalistes Nicolas Poincaré, Jean-Luc Hesse et Vanessa Schneider, a précisé Canal+.

Sur son blog, M. Le Meur explique qu'il "comprend tout à fait" la réaction de Canal+.

Le blogueur juge néanmoins les règles du CSA "complètement ringardes à l'ère d'internet et poussant les personnes invitées dans les médias à surtout cacher le plus possible leurs opinions".

 

 

VOTEZ EN CLIQUANT

CI-DESSOUS:

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=3627

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tintinogabon
6/mars/2007 - 21h05

ha la liberté d'expression
canal + roule à gauche attention le foss vous guettent !
bonjour la liberté de penser !
conclusion si tu veux etre journaliste, tu dis blanc, tu pense vert et tu votes ce que tu veux en espérant qu'ils ne viennent pas t'espionner dans les urnes ! les hypocrites tous ces dirigeants de télé fric mais le CSA surtout ....derrière leur fauteuil de planqué mais leur niveau est à la hauteur de toutes ces emissions débiles qu'ils laissent diffuser, celle qui ne te fait pas réfléchir, des fois qu'on penserait.....par contre quant des gens cultivés et intéressants ont des choses à dire on les évinces.....pour une liberté de presse et de penser, allez y les cocos du csa vous avez gagné le pompom de la connerie humaine, ne changez rien restez fidèle à votre image, de vieux mamouths trop zarby pour vous capter !

Portrait de Tyfoot
25/février/2007 - 13h14

Un peu du foutage de gueule tout ça
Moi, j'adore En aparté. Loïc Lemeur a au moins le mérite d'être clairement sarkoziste et alors? Personne n'est surpris. Je ne suis pas souvent d'accord avec lui, mais je le trouve plus honnête que les autres chroniqueurs. Pour ceux qui regardent l'émission, on connaît tous les tendances clairement affichées des autres journalistes. Ils sont majoritairement pour Royal, sauf l'écrivain dont je ne me souviens plus du nom.... Donc deux solutions: ou il faut rouler à gauche comme les Anglais :-) ou bien faire le faux-cul et essayer de faire croire qu'on est neutre... En tout cas, je trouve ça grave. Ce mec n'est pas journaliste donc qu'est-ce qu'on peut s'en moquer de son avis ! Sur TF1, on sait exactement de quelle tendance sont les gens qui ont posé des questions à Sego et Sarko dans "j'ai une question à vous poser", on les interdit aussi?

Portrait de Erwanfr
24/février/2007 - 23h42

Scandaleux !!!
Sur C+ on doit se tapper la matinales avec la revue de presse qui se limite à un résumé de Libé fait par une édentée caviardo gaucho,
Le midi dans en apparté on a régulièrement la rédactrice de Elle magazine qui se répend en flatteries et grands coups de langues sur Ségolène la formidaaaaaaable.
Et si encore ils étaient seuls à s'exprimer, mais le défilé est permanent, les miévreries pour les invités classées a gauche et les questions agressives pour les sympathisants de droite.

Alors même si je ne partage pas les idées de M. lemeur, il contre balancait l'opinion majoritaire des journaleux et invités de C+.

Je vais donc voter avant le mois de mai et en finir avec mon abonnement a C+ et CSat.
La démocratie s'exerce aussi par nos choix de consommateurs...

Alors a vos lettres de résiliation. !!!

Portrait de vernette
24/février/2007 - 11h07

et Bruno Gaccio??
Mr Gaccio qui ne cache pas sa sympathie pour Mme Royal en déjeunant avec elle n'est jamais inquiété et pourtant dans les guignols il fustige constamment Sarkozy et comme par hasard n'est jamais mordant avec Mme Royal.
concernant l'émission "en aparté" je ne vois que des invités pro-Royal d'ailleurs j'ai vu hier Augustin des enfants de Don quichotte fumer sans vergogne sur le plateau!! je croyais que c'était interdit!

Portrait de haplo
24/février/2007 - 10h30

bonjour
yvan

Portrait de haplo
24/février/2007 - 10h24

bonjour
tigre blanc

Portrait de denis
24/février/2007 - 09h48

C'est quoi l'info ?
Un membre de l'équipe de campagne du candidat UMP (qui a le même rôle que Jack Lang pour la candidate PS) ne peut pas faire de chronique pendant la campagne. C'est quoi l'info, c'est comme ça depuis la fin d'l'ORTF, non ?

Canal Plus interdit la diffusion non contrôlée de ses programmes. C'est quoi l'info, c'est comme ça depuis la création de la chaîne, non ?

Portrait de cicatrice
24/février/2007 - 09h46

De tte façon
Ne laissez personne vs dire pr qui voter, qu'ils gardent leur opinion pour eux

Portrait de bluebird
24/février/2007 - 09h21

A MEMENTA CONCERNANT EN APARTE
MEMENTA,

En effet, d'accord avec toi.

C'est une émission très bobo parisien et les chroniqueurs, ainsi que les intervenants, nous prennent, nous, citoyens ordinaires, pour des imbéciles, croyant que nous ne nous en apercevons pas...

C'est ça qui est le plus "drôle", c'est qu'ils pensent que nous ne sommes pas capables de comprendre qu'ils se fichent de nous et nous prennent pour des moins que rien....

Portrait de MARS
24/février/2007 - 08h38

de toute facon
qui regarde encore en aparté? plus personne l emission est en passe d etre suprimés alors !!!

Portrait de MARS
24/février/2007 - 08h37

de toute façon?
qui regarde en aparté? personne lol alors!!!

Portrait de Secret
24/février/2007 - 08h22

JMM
Vous avez un message personnel au sujet de Ruquier qui s'engage ouvertement pour Marie-Ségolène.

Portrait de KEYZER
24/février/2007 - 07h50

Origines de canal +
N'oublions jamais que c + est née de la décision de François Mitterand via son ami Rousselet.Donc C + est de par son histoire marquée à gauche .

Portrait de breaux
24/février/2007 - 06h43

Canal + est orienté à gauche
l'émission "le grand journal" affiche ouvertement sa sympathie envers Ségolène ...

Portrait de Hollowman
24/février/2007 - 03h27

Boykott
Raison supplementaire pour boykotter les medias traditionnels et leur prétendue objectivité. Turn tV off

Portrait de deftones
24/février/2007 - 03h22

sadia
allez, comme on dit dans mon pays d'accueil, no hard feelings...bonne nuit

Portrait de deftones
24/février/2007 - 03h13

sadia
je pense qu'elle veut dire qu'elle te plains car g dit que je t'embrssais tres, tres fort.non?

Portrait de deftones
24/février/2007 - 02h48

sadia
est venu le temps pour moi de me coucher, quoiqu'il en soit, je t'embrasse tres, tres fort, et te souhaite de passer une douce nuit.
Tu m'a beaucoup fait rire, et je suis convaincu que tu ne peux pas penser tout ce que tu dis, non, ce n'est pas possible.
Pas au 21 eme siecle....

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h43

allez,
bonne nuit à tous, de droite comme de gauche.
De toute façon, quelque soit le résultat des élections, les grands perdants sont toujours les français.

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h38

sadia
je ne te suivrai pas sur ce terrain, je pense aux contraire que c'est l'un dernier pays à faire de la POLITIQUE.
Qu'avons nous en France ? La droite et la gauche ne sont que les deux faces d'une même conception bourgeoise de la social démocratie à l'européenne. Et aux extrèmes (des deux bord) des autocrates démagogues qui ne pense qu'a tirer la chasse sur notre histoire et notre culture.

Portrait de deftones
24/février/2007 - 02h35

sadia
assez de belles paroles, s'il te plait, envoie ton cv au qg de segolene, je pense que ta candidature a toutes les chances d'etre acceptées, vu la propension actuelle de sego a écoeuré ses collaborateurs, il lui faudra bien quelqun pour ce poste qu'elle semble jugé comme parfaitement accessoire...

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h31

sadia
comme je l'ai déjà dit ici, pour tous les américains, M. Sarkozy est un dangereux gauchiste.

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h29

sadia
faut pas s'emballer, c'était juste une fois, mdr

Portrait de deftones
24/février/2007 - 02h28

sadia
tout a fait serieusement, ministre de l'économie, tu y deja pensé?

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h27

sadia
bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que M. Sarkozy ait les mêmes orientations politique que M. Bush.

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h23

sadia
N ? est d'ac ?
Désolé, mais je dois être crevé, je comprends pas......

Portrait de deftones
24/février/2007 - 02h23

sadia
sego va mettre fin aux subventions des entreprises?
Mais c'est génial ca comme idée, que dis je, royal, et sinon comment on va faire quand elles se seront toutes barées de france (tu sais chérie, la mondialisation, la libre circulation des biens et des personnes, la fuite des capitaux, la fuite des cerveaux - quoique, bizaremment, tu es toujours la-)?

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h22

sadia
lol

Portrait de haplo
24/février/2007 - 02h21

sadia
elle n'a pas décidé d'arreter les subventions, juste de mettre des sauvegardes en cas de délocalisations afin de récupérer les dites subventions.

Portrait de deftones
24/février/2007 - 02h19

sadia
les tiens sont profonds, fins, et empreints d'une connaissance aiguisée et d'une approche objective de la société qui t'entoure...moi? disons que je dois manquer d'informations, c'est tout...

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?