16/02/2010 13:10

Homo/Polémique: Ménard assume et "pas d'excuses" !

Lundi soir, Robert Ménard était l'invité de l'émission Morandini! sur Direct 8 confronté à la rédactrice en chef du magazine gay et lesbien Yagg.

L'ancien Président de Reporter sans Frontière est soupçonné d'homophobie depuis sa participation du magazine Cactus sur Paris Première avec l'acteur Philippe Lellouche où les deux hommes avaient tenus des propos qualifiés d'homophobes par certains sites.
Si Philippe Lellouche refuse de s'exprimer sur ce sujet, Robert Ménard a lui accepté de venir sur Direct 8.

Dans Cactus, Ménard
expliquait "qu'il préférait que ses enfants soient hétérosexuels plutôt qu'homosexuels" et qu'il ne souhaitait pas la diffusion en CM2 de ce film avec deux petits poissons mâles, attirés l'un par l'autre, ajoutant "qu'en revanche il n'y aurait eu aucun problème si ils avaient été hétéros".

Sur Direct 8, Robert Ménard a expliqué que lui et sa femme recevait des menaces depuis sa participation à cette émission.

Il a déclaré: "Je ne comprends pas l'objet de la polémique. Qu'on vienne me donner des leçons est odieux ! Mais enfin, ça ne va pas bien... Je redis que je préfère avoir des enfants hétérosexuels, car c'est plus facile dans notre société. C'est tout. C'est plus simple. Je ne fais pas de mea culpa sur ni sur le fond ni sur la forme."

A plusieurs reprises, Jean Marc Morandini demande à Robert Ménard si il s'excuse, malgré tout, si il a blessé des gens avec ses propos.
Ménard répond: "Je ne supporte pas d'être traités d'homophobe. Mais je ne présente pas d'excuses, j'en ai marre de cette société où dès qu'on dit quelque chose on doit s'excuser. Chacun son avis. Je pense que la communauté homosexuelle saute sur le moindre propos pour lancer des accusations. J'assume tout ce que j'ai dit. Et non, pas d'excuses ! "

Regardez le face à face sur Direct 8

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MamaMia
19/février/2010 - 01h02

Oui, enfin le fond du problème, c'es encore de voir qu'on puisse être choqué ou ne pas admettre facilement l'homosexualité... C'est dramatique ! Y'a encore des progrès à faire et ça passera forcément par l'éducation, n'en déplaise à Menard à qui je souhaite des enfants homo pour le faire évoluer.

Portrait de ethnicite
18/février/2010 - 13h10

Ecoutez moi je suis gay et je ne vois pas le souci dans ce que dit Mr Menard. La liberté d'expression on en fait quoi????? Les gays veulent etre comme tout le monde patati patata, et puis des qu'on parle d'eux, c'estOUlalal, la vilaine.

Faut arreter ces conneries, il n'y a pas de manque de respect.:arrow:

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 14h25

Oui, il a fortement modéré ses propos chez Morandini. Son discours était plus passionné chez Cactus.

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 12h48

Ce n'est pas une fatalité, mais plutôt un manque d'éducation ;)

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 12h44

Si cela se vérifiait, on pourrait imaginer le nombre d'homo du aux nombreuses rediffusion de la cage aux folles...

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 12h28

Je pense qu'il poste à partir d'une borne internet située dans un hôpital psychiatrique. Cela doit être un des patients.:twisted:

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 12h17

Vous vous exprimez correctement mais lorsque je vous lis, je me demande si quelque chose dans votre cerveau ne tourne pas correctement...

Portrait de Seleris
17/février/2010 - 12h12

Il y a un contresens dans cette affaire.

Ce qui est critiqué dans ce qu'a dit Menard, ce n'est pas le fait qu'il ne veuille pas que ses enfants soient homosexuels. C'est compréhensible, la société n'est toujours pas très accueillante pour les enfants homosexuels... (les enfants sont ignobles entre eux)

Il a dit qu'il ne voulait pas que ses enfants voient ce film car il ne voulait pas qu'ils soient homosexuels, comme si le fait de voir un film, pouvait nous rendre homosexuel...

Portrait de edanbled
17/février/2010 - 11h41

Je considère que la liberté d'expression s'applique très bien à son sujet.
Autrefois, l'on pouvait rire de tout sans choquer, maintenant, dès qu'un mot passe de travers, c'est la porte assurée aux remontrances et critiques.
Il aurait pu certes s'abstenir d'en parler sur un plateau TV, mais cet état d'esprit sur l'homosexualité est le sien. Le fait qu'il en ai parlé dans ces termes ne révèlent pas un homophobie à mon humble avis, mais plutôt une réticence.

Il faut arrêter de partir en croisades à la moindre occasion et ce consacrer aux réels excès induisant la haine.

PS : Ce message n'est pas un avis d'hétéro comme certains pourraient le croire.

Portrait de papybohington
17/février/2010 - 11h26

Entièrement d'accord avec MENARD maintenant dès que l'on dit quelque chose qui ne va pas dans le sens du bien pensant il faut s'excuser, et bien non on a le droit d'exprimer ses idées et de les assumer, après on d'accord ou pas mais arrêtons de critiquer les gens qui dénotent un petit peu de cette société moralisatrice qui m'exaspère au plus haut point.

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 11h25

+5
La peur de l'autre est présente dans pas mal de commentaires. D'où le besoin d'éduquer les gamins assez tôt pour éviter qu'ils aient une vision rétrécie de la nature humaine, c'est un des défis majeurs à relever par l'éducation nationnale.

Portrait de littlegeena
17/février/2010 - 10h20

Et ben 2010 et on peut encore lire de telles conneries! Pauvre France! y a bien encore que ds ce pays dit "developpé" qu'on peut encore lire que l'homosexualité est un choix et de parler de vice! Faut vraiment faire quelque chose mon pauvre louis, je ne sais pas quel age vous avez mais un tel discours fait vraiment froid ds le dos. sortez un peu, ouvrez vous un peu au monde! c'est tout simplement affligeant! en quoi valez- vous mieux qu'une personne homosexuelle? la majortié vit dela façon la plus banale, comme vous le faites. si ça se trouve vous en cotoyer sans meme le savoir! et rien que pour vous apprendre la tolérance et l'ouverture d'esprit,je vous souhaite que votre enfant soit homo.

Portrait de Napolitique
17/février/2010 - 09h32

Il va bientôt falloir que les hétéros taisent leurs préférences sexuelles pour ne pas choquer les "pauvres homos". Quelle connerie que les combats du politiquement correct!!! Ménard n'a pas à capituler, sa réflexion est tout ce qu'il y a de plus simplement naturel...

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 08h13

Ce film d'animation, qui aborde le sujet très naïvement, pourrait en être un moyen.

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 08h12

C'est vrai que lorsque je lis votre message je pense à une personne qui n'a jamais fréquenté d'homosexuel dans sa vie, des gens finalement comme tout le monde...

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 08h10

Ah bon? comme allez dans des clubs échangistes par exemple? Tu vois tu ne devrais pas le prendre sur ce ton là...

Portrait de napuca
17/février/2010 - 07h15

Les préférences sexuelles sont vraiment ancrées de manière viscérale en chacun de nous.
Il est normal pour les hétéros de ne se sentir aucunement en affinité avec des films montrant l'amour homosexuel. Alors imaginer amener l'approbation en le montrant à leurs enfants est une idée bizarre...
La tolérance sexuelle est une démarche intellectuelle à faire passer lorsque les jeunes seront en âge de réfléchir à la question. Trop tôt, cela frise le bourrage de crâne ! Chaque chose en son temps. A 10 ans, amener l'enfant à respecter les autres serait déjà bien.

Portrait de sunkeen
17/février/2010 - 01h18

Alors les enfants !!!
Il était une fois ... deux petits poissons mâles, qui s'appelaient Némo et Merlin. Ils s'aimaient ("que d'amour bien sûre") et ils étaient toujours tolérants, pas comme les papas et mamans (les méchants requins hétéros). Ces derniers les persécutaient, mais grâce à leur amour ils ont gagné ... Ils adoptèrent beaucoup d'enfants et vécurent gais. THE END !
Mouai ...!:s

Portrait de la crépière
17/février/2010 - 00h39

je ne suis pas si certaines que les enfants soient si ouverts que cela a pu être dit

Portrait de Nua
17/février/2010 - 00h38

Il n'est pas question de faire de l'activisme pour les homos ! Je crois que ce dessin-animé montre de manière pudique ce qu'est l'homosexualité et les enfants se posent beaucoup plus tôt qu'on ne le crois ce genre d'interrogation. C'eut été un film bien utile pour tout le monde et pour les enfants se sentant différents en particulier;

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 00h11

Tout à fait d'accord 5*

Portrait de cbeaugrand
17/février/2010 - 00h09

Au contraire, je pense que c'est la bonne cible, parce que c'est à cet âge que l'on se construit et que l'on prend conscience de l'autre, et des réalités de la vie.

Et puis rappelons que les gamins sont généralement beaucoup plus ouverts et malins que les adultes!
Quand on leur explique que 2 personnes sont amoureuses, du même sexe ou pas, ils sont tout à fait tolérants, ils ne voient pas où est le probleme.

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 00h08

Début du collège, 6éme-5éme? Après il est trop tard et il puis il se traitre de sale pd bien avant la 5éme donc...

Portrait de legluondunet
17/février/2010 - 00h07

comparer l'homosexualité à la zoophilie c'est déjà ne pas avoir les idées très claires. On pardonne mieux l'ignorance que la bêtise, on pardonne mieux la bêtise que la haine.

Portrait de cbeaugrand
17/février/2010 - 00h02

Je suis assez triste de lire tous ces commentaires...

Je ne crois pas que vous vous rendiez compte à quel point il est difficile de s'accepter quand on est un jeune homo. Et voir sans arrêt des gens dans les médias qui stigmatisent le comportement homosexuel, ça fait peser un stress, une angoisse et une pression supplémentaire à tous ces gamins.

Pourquoi croyez-vous qu'une homosexualité mal vécue est la cause de suicide des ados numéro 1 en France?

Oui, un film comme le Poisson Lune peut être positif pour éveiller les enfants à la différence. Quand ils ont 14 ans, il est trop tard.
Et je peux vous dire qu'à 10 ans, on se pose des questions, contrairement à ce que prétendent beaucoup d'internautes sur le blog.
Moi, à 7 ou 8 ans, je sentais bien que j'étais attiré par le même sexe et ça me terrifiait. Je me sentais terriblement anormal.
J'en souffrais énormément. Alors si j'avais eu un tel film à l'école, ça m'aurait peutêtre rassuré, aidé... et ça aurait peut-être pu faire changer le comportement homophobe de certains de mes camarades de classe.

Portrait de mandesprez
17/février/2010 - 00h00

J'ai halluciné quand j'ai vu sa à Morandini ! keski a s'homophobe dans ses paroles, rien je suis d'accord avec Mr.Ménard mais ou on va, bientot on devra s'excuser d'etre hétéro, ken je pense que dans le temps les homos se battaient pour la liberté pour avoir le droit d'aimer une personne du meme sexe, bientot se sera a nous hétéro de se battre pour avoir le droit d'aimer une personne du sexe opposé, j'éxagere c'est clr, et le faite de mettre en avant la communauté sa m'exaspere, bientot les zoohophile von sortir des rangs pour raler a leur tour, pfff kel monde de fou

Portrait de Krown
16/février/2010 - 23h38

Jamais ludique? pourquoi alors j'entends mes collègues parler de jeux érotiques, pourquoi parlent ils toujours de sexe, mais jamais de reproduction? Pourquoi un de mes collègues hétéro a un enfant et dit bien qu'il n'en veux plus ( trop de prise de tête pour élever qu'un seul enfant, contraintes +++), mais qu'il continue a faire l'amour à sa femme, et qu'il n'arrête pas de draguer mes autres collègues féminines? Pourquoi une de mes collègues parlent elle d'un sex vidéo immense où on trouve de tout pour s'amuser et mettre un peu de piment en faisant l'amour, sachant que ce n'est pas dans le but elle non plus de faire des enfants???
Comment se fait il qu'on partout dans des forums des héétros cherhcnat à faire l'amour avec des filles, non pas dans le but de leur faire un enfant, mais juste par plaisir, par manque, etc???

Portrait de legluondunet
16/février/2010 - 23h28

Tu connais des bars homos? Je te demandent si tu connais des couples homos avec des gosses, je doute qu'ils fréquentent souvent les bars ceux-là.

Portrait de legluondunet
16/février/2010 - 23h25

Ruffo ne se positionne depuis peu pour l'adoption pour les homosexuels, cherche bien sur google, article du figaro de novembre 2009. Comme quoi petit à petit les mentalités évoluent.

Portrait de legluondunet
16/février/2010 - 23h08

Les études d'il y a 15 ans disaient cela, en effet, tu en as consulté de plus récentes?

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité