03/11/2016 18:53

La direction d’iTELE répond et prend acte de la décision du CSA de ce jour dans un communiqué

La direction d'iTélé vient de répondre au communiqué du CSA avec la déclaration suivante:

"La direction d’iTELE prend acte de la décision du CSA de ce jour.

Elle précise que lorsque l’émission Morandini Live reprendra, elle sera bien sûr soumise aux mêmes exigences de qualité et de rigueur que l’ensemble des programmes de la chaîne, et que le comité d’éthique dont la mission est de veiller au pluralisme sur la chaîne sera réuni à nouveau dans les meilleurs délais comme le demande le CSA.

.

Quelques instants plus tôt le CSA avait publié ce communiqué:

Le CSA, lors de son assemblée plénière de ce jour, a prononcé deux mises en demeure à l’encontre de l’éditeur de la chaîne I-télé.

La première porte sur des manquements aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, dans l’émission Morandini Live. La seconde porte sur l’absence de fonctionnement effectif depuis septembre 2015 du comité d’éthique prévu dans la convention de la chaîne, chargé de contribuer au respect du principe de pluralisme.

Faute de remédier à ces manquements, l’éditeur s’expose à des procédures de sanction.

Par ailleurs, l’inquiétude du Conseil s’accroît quant à la situation de la chaîne et à la persistance du conflit social qu’elle connaît depuis bientôt trois semaines, qui est de nature à affaiblir durablement la rédaction. Même si le Conseil n’a pas compétence pour arbitrer un conflit qui relève du droit du travail, il sera particulièrement attentif à ce que l’éditeur de la chaîne, titulaire d’une autorisation d’utiliser une fréquence publique, formule des propositions pour rétablir une offre de programmes qui contribue au pluralisme de l’information.

En outre, dans les conventions qu’il conclut avec l’ensemble des éditeurs privés, le Conseil veille à concilier l’indépendance des rédactions et la liberté de l’éditeur, quant à l’organisation du service et à la programmation éditoriale. A cet égard, le Conseil s’attachera à mettre en œuvre le plus rapidement possible les nouvelles dispositions de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, adoptée par le Parlement le 6 octobre dernier et actuellement examinée par le Conseil constitutionnel, notamment à travers la mise en place de comités relatifs à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme des programmes.

Enfin, le Conseil demeure très attentif, dans l’intérêt du téléspectateur, au respect des engagements pris par l’éditeur sur la nature du service prévue par la convention ainsi qu’à l’absence de confusion entre information et divertissement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de savy29
4/novembre/2016 - 17h51

bonjour

il suffirait de renvoyer les journalistes en grève et tout rentrerait dans l'ordre

JMM a toute sa place sur Itélé, revenez vite Jean Marc vous nous manquez

SOUTIEN JEAN MARC MORANDINI

Portrait de futilio
4/novembre/2016 - 09h40

Il suffirait de retirer Morandini Live de l'antenne et tout rentrerait dans l'ordre.

Cette émission a plus sa place sur C8 que sur ITélé

Portrait de Fakrys
3/novembre/2016 - 19h08

Et la reprise du travail voulue par le CSA ils vont enfin contraindre à respecter la loi et la convention comme le souhaite le CSA ?

J'adore: Ceux qui se font engueuler sont ceux qui ont du subir la grève et remédier comme ils le pouvaient face aux sabotages en série et pression des grévistes !

Elle est pas mal du tout celle là !