29/10/2016 11:31

France 2 va faire appel de la décision lui interdisant de rediffuser un reportage d'"Envoyé spécial" consacré au géant laitier Lactalis

France 2 va faire appel de la décision lui imposant de ne pas rediffuser certains passages du reportage d'"Envoyé spécial" consacré au géant laitier Lactalis, a indiqué France Télévisions vendredi.

Le jeudi 13 octobre, France 2 avait diffusé un reportage mettant en cause le groupe Lactalis et son président Emmanuel Besnier, ce qui avait poussé le groupe à saisir le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de "mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d'une émission uniquement à charge", selon Lactalis.

Le géant laitier a déclaré jeudi avoir obtenu en référé l'interdiction de la rediffusion d'une partie du sujet diffusé par France 2, et annoncé qu'il porterait plainte contre la chaîne.

Lactalis assure que lors de cette émission, "des informations erronées ont été avancées voulant laisser croire que d'un cas d'une exploitation laitière, il faut faire une généralité afin de vouloir rendre Lactalis unique responsable de la crise profonde qui frappe les producteurs de lait".

La société exploite des marques très connues de lait de consommation (Lactel), de fromages ou de beurre (Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...), et réalise selon son site internet un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2015 et compte 229 sites industriels dans 43 pays.

Il compte environ 15.000 employés en France et 75.000 au total dans le monde. Son PDG Emmanuel Besnier, né en 1970 et 13e fortune de France selon Challenges, est connu pour cultiver une extrême discrétion et apparaît très rarement en public.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
30/octobre/2016 - 07h53

Ce sont les lobbies qui gouvernent en France. Voilà la réalité. Pas d'enquêtes. Contentez vous d'avoir l'information avec la publicité.

Portrait de capitaine troy
30/octobre/2016 - 07h53

Ce sont les lobbies qui gouvernent en France. Voilà la réalité. Pas d'enquêtes. Contentez vous d'avoir l'information avec la publicité.

Portrait de alanlp
29/octobre/2016 - 23h17

Décison du tribunal de Laval, 50 ou 60000 habitants où le groupe décide tout. On imagine mal un juge faire des vagues. Si l'appel permet aussi la délocalisation du process la justice pourra travailler sereinement.