24/10/2016 10:46

Jean-François Copé piégé par un auditeur ce matin sur le prix du pain au chocolat - Ecoutez

Ce matin, Jean-François Copé était l'invité de la matinale d'Europe 1 dans le cadre des "lundis de la primaire".

Au cours de l'émission, le candidat de la primaire de la droite et du centre a été interrogé par un auditeur sur une question de la vie quotidienne : le prix d'un pain au chocolat.

"Ecoutez, je n'en ai aucune idée", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Ça dépend des tailles. Dix ou quinze centimes d'euros peut-être. Je ne vais pas en acheter très souvent".

Un prix qui est loin de la réalité : un pain au chocolat coûte aux alentours d'1 euro 10 - 1 euro 50.

.

Ecoutez

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
25/octobre/2016 - 21h35

Z' êtes rien que des méchants ! J.F. Copé ne sait pas le prix d' un pain au chocolat smiley ......

Et alors smiley...... Vous sauriez dire sans vous tromper le prix d' une bouteille de champagne au Fouquet's smiley......smiley

Portrait de Igor535
25/octobre/2016 - 16h38

En fait, il a donné le prix unitaire tel que le commerçant l'achète aux géants de la viennoiserie industrielle surgelée prête à cuire.

Il faut savoir que pratiquement plus aucune boulangerie, même artisanale, ne fabrique elle-même ses viennoiseries.

Achetées 15 à 20 centimes d'euros la pièce, elles sont revendues 6 fois plus chères aux clients que nous sommes. On imagine le bénéfice considérable que les commerçants font sur ces produits, sans compter les économies de salaires et de charges sociales...

Portrait de laufic
25/octobre/2016 - 11h18 - depuis l'application mobile
jamaiscontent a écrit :

Si c'est sur ces détails que les politiques vont de nouveau intéresser les Français ,là je pense que l'on est descendu bien bas (par contre je signal que le mini pain au chocolat dans une surface qui ne cesse de dire "on est mal" est à 15 cts) sans faire de la politique je puis affirmer qu'il est de loin préférable d'ignorer le prix d'un pain au chocolat plutôt que de démembrer les équipements destiné à l’écotaxe des poids lourds qui pour le contribuable s’élève à plusieurs milliards,alors je serai certains politiques socialo je la jouerais SILENCE !!!!

Haha tu es vexé parce que ton copain ne connaît pas le prix du pain au chocolat volé par un musulman pendant le ramadan !!

Portrait de amento
24/octobre/2016 - 23h57

qu'est ce qui est le plus désespérant: ce genre de question inutile juste bonne à faire du buzz? ou la réponse inutile aussi. Pourquoi répondent ils à ce genre de question??? ( on m'avait pourtant dit de ne pas répondre à une bêtise par une bêtise)

le pain au chocolat ca dépend où on l'achète... même si en boulangerie c'est bien meilleur ( encore que ... maintenant  ils sont tous industriels , même en boulangerie.... où  le coût de fabrication doit avoisiner les 15 ct!)

j'aimerais bien pouvoir trouver une boulangerie en bas de chez moi en banlieure parisienne d'ailleurs...

et quand à la question sur le ticket de métro... question de bobo parisien qui ne sort jamais au delà du périph!!!!

car de banlieue si vous voulez vous rendre sur paris il faut payer le ticket plus cher si vous devez passer par le RER ou par un transilien ( et les 4 euros de NKM sont alors une réalité , voire sous -estimés) .  prenez le tram me direz vous ... mais alors si vous avez besoin de reprendre un autre transport , le ticket n'est plus valable... les 1euros 70 sont donc loin d'être une réalité pour bon nombre de franciliens... Ajoutez que la plupart de ceux qui prennent le métro n'utilisent plus depuis bien longtemps le ticket.... messieurs les faiseurs de buzz demandez vous plutot pourquoi aujourd'hui se payer un ticket de métro ou un pain au chocolat est un luxe,notamment pour les banlieusards.

Portrait de Ann'lee
24/octobre/2016 - 22h25

Bon ,déjà  " pain au chocolat " c'est bizarre.Je dis "chocolatine " depuis toujours smiley

Et puis tout un pataquès ^pour ça...vous élisez un futur président en fonction de sa connaissance du prix des viennoiseries ? On endort les gens avec de telles infos , ça me dépasse.

Portrait de Steve-Austin
24/octobre/2016 - 22h10 - depuis l'application mobile
lucieat a écrit :

Tout dépend où on l'achète: 59 centimes chez LIDL '(très bons, quand même) 85 à 95 en super marché et chez les boulangers à la campagne et parfois 3 + 1 gratuit dans les chaînes de distribution, donc, allez dire le prix exact  !!!, de même, je serais bien incapable de dire le prix d'un ticket de bus ou tram vu que je ne les prends jamais. Si c'est pas lui qui fait les courses, et n'en consomme pas, je comprend tout à fait qu'il en ignore le prix, quand on veut piéger quelqu'un c'est facile, on aurait posé la question à n'importe quel homme politique, pas sur qu'ils soient nombreux à répondre correctement.

En effet, mais quand on sait pas, il vaut mieux le dire que de passer pour un imbécile.

Portrait de lucieat
24/octobre/2016 - 20h37

Tout dépend où on l'achète: 59 centimes chez LIDL '(très bons, quand même) 85 à 95 en super marché et chez les boulangers à la campagne et parfois 3 + 1 gratuit dans les chaînes de distribution, donc, allez dire le prix exact  !!!, de même, je serais bien incapable de dire le prix d'un ticket de bus ou tram vu que je ne les prends jamais. Si c'est pas lui qui fait les courses, et n'en consomme pas, je comprend tout à fait qu'il en ignore le prix, quand on veut piéger quelqu'un c'est facile, on aurait posé la question à n'importe quel homme politique, pas sur qu'ils soient nombreux à répondre correctement.

Portrait de capitaine troy
24/octobre/2016 - 20h09

Pas étonné. Jean François Copé ne descend dans la rue et n'entre chez des commerçants que lors de campagnes électorales. C'est tout. L'avez vous déjà vu faire des courses dans un hypermarché? les "responsables" politiques ignorent en tout le quotidien des français. Ils ne marchent pas dans les rues des villes, ne prennent pas les transports en commun urbains et effectivement ne font les courses alimentaires ou autres. Ah! si ils vont parfois dans un restaurant. Ils ignorent en tout le quotidien des français.

Portrait de tonino80
24/octobre/2016 - 18h24

Next!

Portrait de Micheldu17.02
24/octobre/2016 - 17h22

M' enfin ! Perso je repère surtout les boulangeries où la viennoiserie de ne m ' occasionne pas de brûlures d' estomac après dégustation, quand au prix, tant qu' une bonne de temps en temps n' excédera pas, à priori,  le prix de 3 médiocres .........

Maintenant, effectivement, 10 centimes......smiley Il faut le comprendre le pôvre, peut être ne mange t' il que des gratuits smiley..........smiley

 

De plus ici, en Charente Maritime, cela s' appelle  des "chocolatines"....smiley

Portrait de chelmi
24/octobre/2016 - 17h12 - depuis l'application mobile

Grave quand même de ne pas avoir de notions du prix des choses aussi basiques ! Je ne connais pas le prix exact non plus , mais là le prix qu'il donne est vraiment bas !

Portrait de jerometw1974
24/octobre/2016 - 16h49 - depuis l'application mobile

Mouaih ... Question d'un gaucho certainement très content de lui, mais en attendant ce n'est pas de savoir le prix des pains au chocolat qui est important... Pas sûr que Hollande le connaisse...

Portrait de fredparis02
24/octobre/2016 - 16h09 - depuis l'application mobile
Gral54 a écrit :

ÇA NE CHANGERA JAMAIS

Je viens de regarder la vidéo sur Europe 1.
Ces politiques sont vraiment navrants.
Il nous fait une petite pirouette "chocolatine" et avale sa gène .
Attention aux calories .

Portrait de Gral54
24/octobre/2016 - 13h47 - depuis l'application mobile

ÇA NE CHANGERA JAMAIS

Portrait de Langue de p..este
24/octobre/2016 - 13h43

Il est très loin du prix effectivement ... 10 centimes ...il ne faut pas s'étonner que ses hommes regardent de haut les chômeurs ou les petits travailleurs .. Ils se disent qu'au vu que nous devons tous gagner 2000 balles pas mois et que les choses de la vie coûtent 10 centimes pourquoi se plaint -on ? . Mais bon le plus grave entre ne pas savoir ce prix et avoir un candidat en 2007 qui ne savait pas la différence entre les sunnites et les chiites .. 

Portrait de alanlp
24/octobre/2016 - 13h07
MImide57 a écrit :

le beauf de base est content il a reussi a prouver aux autres beaufs que Copé ne fait pas ses courses...quel exploit...

Oui et non, ce que ça montre, c'est qu'il réfléchit par grandes masses: tiens,  on va diminuer de 25 % telles ou telles allocations !  Il ne se rend même pas compte de ce que ça peut représenter: augmentation de la malnutrition, carences, car avec ce genre de références, il doit penser qu'on nourrit une famille de 4 personnes avec 100 € /mois, donc pourquoi donner plus ?

 

Bref, vous avez raison ça ne sert pas à grande chose de démontrer ça à ceux qui en doutaient, mais ça révèle le côté comptable, plus qu'humain de ces propositions.

Portrait de chelmi
24/octobre/2016 - 13h06 - depuis l'application mobile

Les pains au chocolat ne lui portent pas chance ! Lol

Portrait de nwldx
24/octobre/2016 - 12h59

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il ne voit pas qu'on ne peut pas vendre des pains au chocolat à 10 centimes.

Il faut payer la matière première, les taxes, les salaire.

Si les boulanger faisaient 1 ou 2  centimes de bénéfices par pain au chocolat vendu.

S'il en vend 100 dans la journée, ca ferait 1 ou 2 Euro de bénéfices en tout.

Le commerce ne va pas fonctionner longtemps comme cela.

Portrait de dadouronron
24/octobre/2016 - 12h35

Il a au moins le courage d'avouer AVANT de se planter qu'il n'en a aucune idée.

A ce compte là quel est le prix du kilo de rosbeef ???

Portrait de nataflo1
24/octobre/2016 - 12h09
hugodenantes a écrit :

HEUUUU PARDON MAIS VOUS DITES ENTRE 1€10 ET 1€50 CHEZ MOI ILS COÛTENT 90 CENTIMES

chez moi aussi même prix que chez vous!!

Portrait de taras
24/octobre/2016 - 12h00
hugodenantes a écrit :

HEUUUU PARDON MAIS VOUS DITES ENTRE 1€10 ET 1€50 CHEZ MOI ILS COÛTENT 90 CENTIMES

C' est où? vite

Portrait de taras
24/octobre/2016 - 11h59

Cela prouve une fois de plus que c' est gens là vivent dans un autre monde,et que les choses de la vie de tout les jours ne les intéresses pas, ils sont au dessus de cela, de toutes façon ils ont des serviteur pour cela.Comment font il pour gouverner alors qu' ils  ne connaissent pas les bases de la vie  de tout les jours.

Portrait de octaviaroma
24/octobre/2016 - 11h56 - depuis l'application mobile

10 à 15 centimes, c'était le prix d'un pain au chocolat il y a 15 ans mais entre temps l'euro est passé par là ! je trouve d'ailleurs honteux les prix des viennoiseries aujourd'hui ! Avec 1 euros 50 soit 10 francs, tu pouvais t'en acheter à l'époque une dizaine !!!

Portrait de hugodenantes
24/octobre/2016 - 11h55 - depuis l'application mobile

HEUUUU PARDON MAIS VOUS DITES ENTRE 1€10 ET 1€50 CHEZ MOI ILS COÛTENT 90 CENTIMES

Portrait de leptiparisien
24/octobre/2016 - 11h42 - depuis l'application mobile

Tout à fait d'accord. Je vois la autres commentaires pro Coppé ça me fait bien rire. Quand on s'intéresse à son pays on se doit de connaître un minimum de choses. Perso, sans tomber dans l'exactitude je connais la valeur du prix des biens et services. La fourchette du prix d'un pain au chocolat donné de 10 cts à 1,10€ prouve bien le fossé entre le pouvoir et le peuple.
--------

Cet auditeur a juste démontré que les politiques sont complétement déconnectés de la réalité. Fort à parier qu'il ne connaît pas non plus le prix du le d'essence... Alors qu'ils sont sensés connaître notre vie, nos problèmes au quotidien. Ceux la même qui commencent toujours leurs phrases par: Ce que les Français veulent... Sans nous avoir consultés..

Portrait de Randy666
24/octobre/2016 - 11h32 - depuis l'application mobile

Cet auditeur a juste démontré que les politiques sont complétement déconnectés de la réalité.
Fort à parier qu'il ne connaît pas non plus le prix du le d'essence...
Alors qu'ils sont sensés connaître notre vie, nos problèmes au quotidien. Ceux la même qui commencent toujours leurs phrases par:
Ce que les Français veulent...
Sans nous avoir consultés..

Portrait de restolo
24/octobre/2016 - 11h26

Je déteste Juppé, pourtant je ne connais pas le prix, j'e n 'en achète jamais

Portrait de MImide57
24/octobre/2016 - 11h13
Patatrac a écrit :

Vouloir toujours mentir, il aurait mieux fait de répondre ; je ne sais pas . A la question , connaissez-vous le prix du caviar ? il aurait certainement la bonne réponse .C'est  comme son ami Sarkozy qui ne connaît pas le bon coin , ils sont très loin du monde dans lequel je vie .

Je serais tres fier d'etre dans leur situation mais on est en France et en France on doit etre honteux d'etre riche...

Portrait de MImide57
24/octobre/2016 - 10h56

le beauf de base est content il a reussi a prouver aux autres beaufs que Copé ne fait pas ses courses...quel exploit...