24/10/2016 19:49

Démantèlement de la "Jungle": 2318 migrants ont été évacués à bord de 45 bus lors du premier jour

19h48: Selon un décompte publié ce lundi soir par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ce lundi, 2318 migrants ont été évacués à bord de 45 bus lors du premier jour du démantèlement de la "Jungle" de Calais.

Ils ont rejoint 80 CAO à travers la France.

13h01: "Tout se déroule normalement, de façon organisée et méthodique" (préfète du Pas-de-Calais sur BFMTV)

12h44: 711 migrants ont déjà quitté le camp

11h14: La ministre française du Logement Emmanuelle Cosse a critiqué lundi la réticence de Londres à accueillir des enfants isolés de la "Jungle" de Calais au titre du regroupement familial et estimé que "plusieurs centaines" devraient être admis "rapidement" Outre-Manche.

"Nous voulons que l'ensemble des mineurs qui relèvent du regroupement familial soient admis le plus rapidement possible" en Grande-Bretagne, a dit la ministre sur la radio RTL, en estimant que "plusieurs centaines devraient être admis rapidement".
Selon elle, "c'est scandaleux" que le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ait dû "aller à plusieurs reprises en Angleterre faire des interviews au (quotidien) Guardian pour qu'enfin le gouvernement britannique applique le droit international".

10h32: L'évacuation de la "jungle" de Calais se déroule dans "le calme" et "la maîtrise", a indiqué Bernard Cazeneuve

10h31: "C'est un moment historique, parce que je crois qu'enfin (les migrants) vont pouvoir construire leur avenir d'une meilleure façon", a déclaré la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio.

10h01: Le quatrième autocar transportant des migrants a quitté les lieux.

07h57: La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé lundi "ne rien avoir à cacher" à l'opinion, en réponse aux trois syndicats de journalistes dénonçant des mesures "coercitives" à l'encontre de la presse couvrant le démantèlement de la "jungle" de Calais.

"L'État, qui n'a rien à cacher d'une opération humanitaire préparée de longue date, ne peut à la fois se voir reprocher une présence excessive de la presse et en même temps d'entraver le travail des journalistes", déclare la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Cette mise au point fait suite à la réaction de trois syndicats de journalistes, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, qui ont dénoncé dimanche les "mesures coercitives" décidées par les autorités pour le démantèlement de la "jungle" de Calais, estimant qu'elles allaient "entraver la liberté de mouvement des journalistes".

Ces syndicats ont exprimé "leur très vive inquiétude" devant des mesures qui, selon eux, ne peuvent que "donner à croire que les pouvoirs publics ne veulent pas de témoins!"

06h45: Des migrants sont arrivés vers 6 heures au point de rassemblement fixé par les autorités pour l'évacuation totale de la "Jungle" de Calais.

Ces femmes et ces hommes se sont présentés devant le hangar servant de quartier général à l'opération, qui doit voir de 6.000 à 8.000 migrants être acheminés par car dans des centres d'accueil spécifiques.

06h03: Une dizaine de fourgons de CRS et quelques camions transportant du matériel ont quitté à 5h45 les hôtels du front de mer pour prendre la direction du centre des opérations.

05h28: Pendant plusieurs jours, des bus vont emmener les réfugiés dans des centres d'accueil répartis sur toute la France.

Les premiers migrants seront évacués dès lundi matin mais certains ont déjà quitté la zone, craignant de se retrouver dans un centre à partir duquel ils ne pourront plus tenter de rejoindre l'Angleterre.

05h11: Plus de 6 000 personnes sont concernées par cette opération.

Elle sera encadrée par 1 250 policiers. Sur place, un hangar de 3 000 m² est fin prêt à accueillir les migrants dès ce matin, 8 heures.

Les migrants doivent être reçus "par des agents de l'État. Ils se verront proposer deux destinations et en fonction de leur choix, on leur remettra un bracelet de couleur violette par exemple, pour le Grand-Est",

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laufic
25/octobre/2016 - 10h54 - depuis l'application mobile
Langue de p..este a écrit :

Oui enfin les donneurs de leçon qui se bougent pas non plus accueillir des migrants , ni des sdf français et qui jouent les humanistes mais se cachent chez eux en fermant les yeux quand la voisine d'à coté demande de l'aide juste une fois c'est d'un risible au possible . Au moins les racistes de pacotille se maintiennent dans leur connerie sans "fauchetonnerie " . Le problème est surtout que c'est bien beau de faire semblant d'aider mais au final ou sont les syriens dans les migrants ???? . 

Grrrrr il n y a pas que la Syrie qui est en guerre il y a auss le Soudan l érythréen etc
La Syrie est plus médiatisé que les autres mais ne fermer pas les yeux aux autres pays

Portrait de Langue de p..este
25/octobre/2016 - 10h33
Boudisme a écrit :

Rigolo tout ce fiel déversé on sent l'approche des élections... Au fait à tout les haineux, les larmes de crocodile combien d'entre vous prendra un sdf bien de souche chez lui? Il risque autant sa vie qu'un réfugié (lâche comme vous osez le dire fuyant ... le salaud quitter son pays en guerre) enfoiré!!! Quand je lis un Ménard parlant des saoudiens comment dire... Une sale envie de vomir... Dormez bien "braves" gens bien au chaud sur vos oreillers en plume... râlez... A vous entendre vous crevez de faim... LOL

Oui enfin les donneurs de leçon qui se bougent pas non plus accueillir des migrants , ni des sdf français et qui jouent les humanistes mais se cachent chez eux en fermant les yeux quand la voisine d'à coté demande de l'aide juste une fois c'est d'un risible au possible . Au moins les racistes de pacotille se maintiennent dans leur connerie sans "fauchetonnerie " . Le problème est surtout que c'est bien beau de faire semblant d'aider mais au final ou sont les syriens dans les migrants ???? . 

Portrait de Langue de p..este
25/octobre/2016 - 10h28

Triste de voir qu'il n'y pas un syrien dans les premiers arrivants ...Beau mensonge que celui qui circule faisant croire que ce sont ceux qui en ont besoin qui vont recevoir de l'aide . Que des gens qui en profitent pour passer les frontières et voler les logements aux syriens et autres pays en guerre ... Ils ne sont qu'à la recherche d'un logement alors qu'ils en avaient un chez eux dans leur pays hors guerre , alors ok on peut vouloir mieux mais est ce normal de voir ses gens , des hommes pour la grande majorité prendre la place de femmes , enfants , ados , hommes syriens ....

Portrait de laufic
25/octobre/2016 - 10h24 - depuis l'application mobile
loogaroo a écrit :

 

98% des clandestins ne fuient pas la guerre, arrêtez vos conneries. Très peu de Syriens. D'ailleurs il suffit de voir les images : que des Africains. On a bombardé le Soudan, l'Erythrée, la Mauritanie ??

Non... alors fermez votre gueule..

J ouvre ma gueule : les syriens sont plus parlant mais reste l Érythrée dictature , Soudan guerre etc voilà maintenant à ton tour de fermer ta gueule

Portrait de Alexander92
25/octobre/2016 - 08h40
Capri a écrit :

La Libye était le "bouchon de l'Afrique" sub-saharienne. Le bouchon a sauté (merci MM. Sarkozy et Juppé). L'Afrique Sub-Saharienne débarque en Europe. Tout est logique.

Exactement Sarko le mercenaire en Libye pour quelques valises de cash et de contrats d'armements, de reconstruction et pétroliers... nous n'avons pas à accueillir ces clandestins de plus déserteurs, bel appel d'air... humainement la situation est triste mais alors allons chercher ceux qui meurent de faim, de soif, d'exploitation humaine que la plus part de nos Politiques méprisent... l'autre avec les sans dents... j'ai honte pour nos Sdf, retraités, étudiants, femmes isolés, familles modestes, associations qui galèrent et qui eux aussi connaissent le seuil de précarité... qui cotisent et participent à la République. Nous accueillons la crème de la crème, des sans diplômes ne parlant si peu le français, tout ceci est de la manipulation... dans toute la région de la Syrie l'un des seuls pays qui ne fait pas d'effort est Israël, pire il soigne les rebelles armés...

Portrait de tom6954
25/octobre/2016 - 08h39

cool je va

Portrait de tom6954
25/octobre/2016 - 08h39

cool je va

Portrait de tom6954
25/octobre/2016 - 08h39

cool je va

Portrait de Myrtile
25/octobre/2016 - 07h33
La France entière devient Calais! Merci UMPS.
Portrait de Rosbeef
25/octobre/2016 - 06h50
Ptibreizh a écrit :

La différence avec vous c que moi j invite de tps en tps les SDF prés de chez moi à manger boire, se laver sans rien imposer ! et je n a jamais eu un seul soucis!! Et rien que de discuter, leur donner un peu d attention !! Mais bon c tellement plus facile de critiquer derriere son pc hein !!

Tu m'étonne John,moi en plus je leurs lavent les pieds ,un vrai jésus ...
Portrait de Ptibreizh
25/octobre/2016 - 03h33
Berreta a écrit :

Et vous derrière votre écran vous faites quoi au lieu d'être sur place à construire des écoles ou à enseigner ?

Zut alors ! Vous commentez ici. Alors ? C'est qui l'hypocrite ?

La différence avec vous c que moi j invite de tps en tps les SDF prés de chez moi à manger boire, se laver sans rien imposer ! et je n a jamais eu un seul soucis!! Et rien que de discuter, leur donner un peu d attention !! Mais bon c tellement plus facile de critiquer derriere son pc hein !!

Portrait de Boudisme
25/octobre/2016 - 02h24 - depuis l'application mobile

Au fait bisou à celui Qui tourne en boucle sur touiter.... Comme un malade sur Jmm il se reconnaîtra... Je lui recommande quelques adresses de "femmes" sympas à ses yeux.. Chloe des lysses et Carinne bundy... Il devrait adorer

Portrait de Boudisme
25/octobre/2016 - 02h15 - depuis l'application mobile

Rigolo tout ce fiel déversé on sent l'approche des élections... Au fait à tout les haineux, les larmes de crocodile combien d'entre vous prendra un sdf bien de souche chez lui? Il risque autant sa vie qu'un réfugié (lâche comme vous osez le dire fuyant ... le salaud quitter son pays en guerre) enfoiré!!! Quand je lis un Ménard parlant des saoudiens comment dire... Une sale envie de vomir... Dormez bien "braves" gens bien au chaud sur vos oreillers en plume... râlez... A vous entendre vous crevez de faim... LOL

Portrait de Capri
24/octobre/2016 - 22h59

La Libye était le "bouchon de l'Afrique" sub-saharienne. Le bouchon a sauté (merci MM. Sarkozy et Juppé). L'Afrique Sub-Saharienne débarque en Europe. Tout est logique.

Portrait de Ptibreizh
24/octobre/2016 - 21h47
jp91 a écrit :

95 % de mecs seuls et jeunes , à cet age on reste pour défendre sont pays on ne fuit pas en laissant sa famille sur place ,  point  !

je voudrai bien vous y voir à leur place, histoire de voir si vous auriez réellement les couilles de rester! bande d hypocrites derrière vos écrans!

Portrait de Ptibreizh
24/octobre/2016 - 21h26
globo75 a écrit :

Venez tous...la France loge nourrie et soigne gratos !!! smiley

TOUS sauf le SDF français!! qui lui creve dehors!!

Portrait de Laziq
24/octobre/2016 - 20h43
loogaroo a écrit :

 

98% des clandestins ne fuient pas la guerre, arrêtez vos conneries. Très peu de Syriens. D'ailleurs il suffit de voir les images : que des Africains. On a bombardé le Soudan, l'Erythrée, la Mauritanie ??

Non... alors fermez votre gueule..

L'ironie dans cette histoire est que la cause de cette migration n'est pas des bombardements mais l'explosion démographique africaine due, en partie, au progrès médicaux européens.

Portrait de Laziq
24/octobre/2016 - 20h40

Heureux comme un clando en France.

 

La responsabilité en incombe aux électeurs de Flanby qui s'ils avaient un minimum d'honnêteté devraient seuls, chez eux, assurer l'hébergement de ces clandos.

Portrait de Ange gardien
24/octobre/2016 - 20h32
ardennes 08 a écrit :

direction chateaux et camps de vacances pour enfants aux frais du contribuable, et ensuite repas concoctés par les municipalités d'accueil , argent de poche distribué généreusement , entretien des locaux aux frais des mairies.....elle n'est pas belle la vie pour tous ces traine-savates qui ne bosseront jamais , et pendant ce temps nous galèrons nous autres , et nos SDF qui ont le seul tort de se prénommer paul, henri ou pierre crèvent dans la rue, pauvre FRANCE

Sans oublier qu'on leur donne de belles valises à roulettes, des smartphones, des bonnets, des parkas etc...

 

Portrait de dadouronron
24/octobre/2016 - 16h56

Et ils sont où les femmes et les enfants ???

Remarquez d'ailleurs le glissement sémantique des médias : on ne parle plus d'enfants mais de "mineurs".

Ben oui à 17 ans on est encore mineurs...

Portrait de laufic
24/octobre/2016 - 16h51 - depuis l'application mobile

Les fachos sont contre les pauvres migrants et Marine Lepen est en voyage en Émirat enrichir son partie

Portrait de lechene
24/octobre/2016 - 16h42
Filoû02 a écrit :

ça devrait passer inaperçu dans ces quartiers. .Ils vont se fendre facilement dans la masse smiley

vous ne connaissez pas bien idf apparemment. forges les bains 3700 habitants et se trouve à plusieurs kms des ulis ou evry.

Portrait de lechene
24/octobre/2016 - 16h29
france31400 a écrit :

et pas en ile de france non plus !! pourquoi on ne les enverrait pas en guyane ? après tout c'est la France  ;le voyage coûterait plus cher mais avec des vols low cost!! de plus là bas ils auraient de quoi s'occuper : la réhabilitation de Cayenne!!!

il y en a en ile de france = forges les bains en essonne, dans les yvelines, seine saint denis et val d oise

Portrait de crossfire
24/octobre/2016 - 13h57
Bastien_Falkor a écrit :

Vive la république

Vive la France

Terre d'accueil

 

On sent bien votre impatience.

Vous en accueillez combien chez vous ce soir ??

Portrait de Ca me rend dingue
JAANIS a écrit :

Les Corses ont eu le courage de leurs opinions, et le gouvernement qui a peur des vagues préfère éviter l'émeute, Conclusion: il serait temps que les Français remontent leur pantalon et agissent!!! et que leur vote n'aille pas vers "le moins pire" j'ai nommé Ali Juppé , qui au final sera le pire de tous.

 

 

 

 

Plus exactement, ne sont pas concernées la Corse, l'Ile de France et l'Outremer.

Portrait de JAANIS
24/octobre/2016 - 12h49
nataflo1 a écrit :

Je viens d'entendre que les migrants iront dans toutes les régions sauf la Corse!!! Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Les Corses ont eu le courage de leurs opinions, et le gouvernement qui a peur des vagues préfère éviter l'émeute, Conclusion: il serait temps que les Français remontent leur pantalon et agissent!!! et que leur vote n'aille pas vers "le moins pire" j'ai nommé Ali Juppé , qui au final sera le pire de tous.

 

 

 

 

Portrait de nataflo1
24/octobre/2016 - 12h12

Je viens d'entendre que les migrants iront dans toutes les régions sauf la Corse!!! Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Portrait de loogaroo
24/octobre/2016 - 12h07
Benjileprof a écrit :

Ouais ils sont énervants ces traine-savates à fuir la guerre ! Des vrais profiteurs ! 

 

La grande majorité des clandestins ne fuient pas la guerre, ils viennent profiter des largesses sociales et de nos femmes.

Portrait de loogaroo
24/octobre/2016 - 12h05
saxie59 a écrit :

Je suis effarée de voir le nombre de personne qui espère que cette opération ne fonctionne pas et se sont les mêmes qui espéraient voir cet jungle détruite. .. malheureusement pour eux les migrants sont plus intelligents qu'eux et espèrent une vie meilleure... jusqu'à maintenant personne n'a trouve de solution et on doit cela grâce au travail des associations sur place ... l'immigration ne représente qu'un pour cent de la population française. .. Une goûté d'eau dans l'océan et des bombes de l'armée française que doit subit leur pays ...

 

98% des clandestins ne fuient pas la guerre, arrêtez vos conneries. Très peu de Syriens. D'ailleurs il suffit de voir les images : que des Africains. On a bombardé le Soudan, l'Erythrée, la Mauritanie ??

Non... alors fermez votre gueule..

Portrait de FabioMontale
24/octobre/2016 - 11h35
Jejedu69 a écrit :

Prenez en donc un ou deux chez vous !!! On en reparle dans quelques mois.....

Je ne vis plus en france. Ce pays est devenu ridicule smiley