18/10 13:50

"Le meilleur pâtissier": Deux candidates affirment avoir été recalées de l'émission d'M6 à cause de leur voile

Mercredi dernier, M6 lançait la nouvelle saison du "Meilleur pâtissier", présentée par Faustine Bollaert.

Au cours de l'émission, deux candidates voilées ont confié sur les réseaux sociaux avoir été recalées de l'émission.

"Le casting s’est super bien passé, tout le monde était très sympa, je devais ramener deux gâteaux de mon choix et je n’ai reçu que des compliments", explique l'une d'elles, tenant le compte Instagram Les Pâtisseries de Mama, comme le rapporte BuzzFeed.

Et d'ajouter : "Bien évidemment, j’ai parlé de mon voile et ils m’ont affirmé que cela ne posait pas de problème s’il était coloré. Je suis repartie du casting confiante et contente car vraiment, sans me lancer des fleurs, ils avaient l’air “bluffés”".

Mais, quelques semaines plus tard, elle est recalée du casting. Une décision qui l'a "surprise".

"C’est une blague? Je ne pense pas être la meilleure et avoir un niveau de folie mais de là à dire “pas le niveau”, je trouve ça un peu gros quand même, surtout quand le discours n’était pas le même quand j’étais avec mes gâteaux. Ça bloque encore de prendre des filles voilées et épanouies pour une émission télé".

Une autre candidate voilée explique sur son compte Instagram (le message a été supprimé depuis) s'être rendue à Paris avec deux gâteaux pour rencontrer les équipes de production. "Tout c'était bien passé. Aucune fausse note", confie-t-elle.

"J'ai posé la question à savoir si cela dérangeait [qu'elle porte un voile], elle [une personne de la production] m'a bien expliqué que non et que cela pouvait être même un profil atypique", continue-t-elle en indiquant qu'une personne lui a annoncé quelques semaines plus tard qu'elle n'était pas retenue.

Contacté par BuzzFeed, Matthieu Bayle, le directeur de l'unité des programmes externes de flux de M6, explique que "ce sont les “casteurs” de la production qui sont chargés de faire le tri parmi toutes les personnes retenues après l’inscription en ligne".

Il rappelle que l'émission a "toujours sélectionné des candidats de toutes confessions et origines différentes".

La BBC, producteur du programme, lui a dit que les deux blogueuses ont été sélectionnées, mais elles n'avaient pas le niveau pour poursuivre l'émission.

De son côté, Géry Leymergie, le directeur des programmes de BBC France, a déclaré à nos confrères que les "candidates ont été traitées de la même façon que les 200 autres".

"Le voile n’est pas rentré en ligne de compte et que ce n’est pas un sujet, seule la pâtisserie l’est. Elles ont fait partie des 10% de candidats présélectionnés, mais ont été éliminées parmi la seconde présélection, c’est le processus normal", ajoute-t-il.

.


Lancement du Meilleur Pâtissier d'M6 par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FoxOne
2/novembre/2016 - 00h25
BBKING a écrit :
Pauvre chéries ! Ne participez pas si vous ne voulez pas vous intégrer ! :-)
Rien de plus logique
Portrait de FoxOne
2/novembre/2016 - 00h25
Jarod26 a écrit :
ne cherche pas à comprendre
Rhooo smiley
Portrait de FoxOne
2/novembre/2016 - 00h25
Cette émission me donne faim
Portrait de Jarod26
26/octobre/2016 - 05h16
popo47 a écrit :
Et leur talent de pâtissière? Elles se sont posées la question?
ne cherche pas à comprendre
Portrait de Jarod26
26/octobre/2016 - 05h16
ernois a écrit :

et alors !! pas contentes ? qu'elles filent en Syrie, daesch se fera un plaisir de leur faire des gateries

de quelle genre smileysmiley
Portrait de Jarod26
26/octobre/2016 - 05h16
encore une se posant en victime
Portrait de kenshiro74
20/octobre/2016 - 17h45 - depuis l'application mobile

Ça va être dur pour elle de trouver du travail si elles s obstinent à porter le voile. C est ça la vie en France. Soit tu t adapt sois tu dégages dans ton pays

Portrait de ernois
19/octobre/2016 - 22h56

et alors !! pas contentes ? qu'elles filent en Syrie, daesch se fera un plaisir de leur faire des gateries

Portrait de jeny
19/octobre/2016 - 13h50

on ne peut pas participer à une émission culinaire avec un voile, c'est un manque d'hygiène  et d'esthétique,

s'il est vrai que la chaine les a recalé, je ne m'en plaindrai pas, déjà que j'ai du mal à regarder ceux qui n'attachent pas leurs cheveux ou qui ne se lavent pas les mains, voire mettre un bonnet, je crois qu'il est normal que chaque reste à sa place et fasse dans le savoir faire et le savoir être

Portrait de claud34
19/octobre/2016 - 11h22

Elles ont compris l'astuce. Il suffit d'employer le mot racisme, c'est un mot magique, il leur donne tous les droits. Et ça marche depuis quarante ans.

Portrait de Merlette80
19/octobre/2016 - 09h03

En fait maintenant, d'après elles, le critère de sélection doit être présence de voile obligatoire sinon tu es un sale blanc raciste !

Eh ! bien non ... désolé !

 

 

 

Portrait de verocilaptor
19/octobre/2016 - 09h00
Moks a écrit :
Vous ne les croirez jamais de tout façon donc c'est peine perdue pour elles

Oups...

Toi, mon pote, ta perdu une occasion de fermer ta g... smiley

Portrait de hiram
19/octobre/2016 - 08h07 - depuis l'application mobile

D'abord ce n'est pas hygiénique de faire de la patisserie avec un voile. Un pâtissier juif ferait-il la pâtisserie avec une kipa ?

Portrait de kass64
19/octobre/2016 - 07h56

ben qu elles retournent au bled ......ca commence a fatiguer !!!

Portrait de lumelec
19/octobre/2016 - 07h34

allez , la victimisation c'est plus facile que de remettre son talent en question

Portrait de Vrai
19/octobre/2016 - 06h59

j ai passé des dizaines d entretiens professionnels que j'ai ratés . Je croyais que c était parce que j étais moins bon que la personne qui a été prise mais non apparemment c est parce que je suis chrétien. Ça me soulage ce n est pas de ma faute 

Portrait de Vrai
19/octobre/2016 - 06h53
Moks a écrit :
Vous ne les croirez jamais de tout façon donc c'est peine perdue pour elles

Non on ne les croirera jamais . Je vois trop de différences  entre ce qu elles dénoncent et la réalité . Je vois des musulmans refuser de serrer la main d une femme pour eux c est normal . Par contre si je refuse de serrer la main d un musulman c est du racisme . Les musulmans ont plus de droit que les autres 

Portrait de eric3131
19/octobre/2016 - 06h04

Marre de vos polémiques de voiles !!! Arrêtez d’être martyres !!! Sinon ôtez le voile cela posera moins de problèmes !!!  Y en a ras le bol, vous commencez à nous faire c......... !!!

Portrait de popo47
19/octobre/2016 - 05h49 - depuis l'application mobile

Et leur talent de pâtissière? Elles se sont posées la question?

Portrait de Poinz75
18/octobre/2016 - 23h51

Non mais avec les arabes, soit les Français sont racistes soit ils sont ceci ou cela.

Basta!

Tu fais comme tout le monde et tu verras, c est magique, tu verras que c est comme avec tout le monde et tu n as pas de laissez passer parce que tu as ton voile ( et que certains en font la pub en ce moment).

Next!

Portrait de marc92230
18/octobre/2016 - 23h47 - depuis l'application mobile

Heureusement !

Portrait de voilàCdit
18/octobre/2016 - 23h24

Y ' EN à MARRE de TOUTES ces POLEMIQUES avec Ces LOQUES .

Portrait de Kylen_chan
18/octobre/2016 - 22h48
Moks a écrit :
C'est vrai que quand on est pas de souche judéo-chrétienne, on a plus son mot à dire dans ce pays. Et si on a la moindre intention de dénoncer cet acharnement sur les musulmans, on se fait taxer de victimes, de pro-Charia ou je ne sais quoi d'autre. Bon apparement c'est ça liberté, je comprend pas pourtant a l'école de République on m'avait expliqué tout l'inverse, ils doivent nous expliquer n'importe quoi à l'école. Mais ne vous inquiétez pas, on paiera vos retraites quand même, même si vous crachez à la gueule des musulmans à longueur de journée.

Ah oui, pauvre chose perdue dans un monde judéo-chrétien hostile.Quel enfer de vivre en France   smiley Parce que les musulmans ne sont pas racistes, peut-être? Ce sont tous des saints? Aucune discrimination à l'encontre de non-musulmans? Puisque vous faites des généralités, permettez-moi d'en faire tout autant.

 

Vous partez du principe que ces dames dénoncent un réel acharnement contre elles, parce que voilées. On leur répond "non", elles comprennent "oui". Ah quoi bon perdre du temps à leur répondre puisque dans leur tête , le procès est déjà bouclé. Oui mais question : elles étaient les seules candidates pour cette émission? Et celles qui ont été recalées sans être voilées, on les entend se plaindre d'acharnement? Sans compter ceux qui n'ont pas été présélectionnés, on les entend? La production savait qu'elles étaient voilées et elles ont été sélectionnées quand même, donc dans que camp se situe l'acharnement ?.

Se poser en victime de discrimination,  au moindre refus ou à la moindre contrariété, sans se remettre en question, se complaire dans ce complexe masochiste du Caliméro,  ça va bien un moment !

 

Portrait de FAIRWAY77
18/octobre/2016 - 22h43 - depuis l'application mobile

Si c'est le cas ... c'est normal !
Le contraire aurait été des plus choquants !!!

Portrait de malodos
18/octobre/2016 - 22h09

Portrait de peukeu
18/octobre/2016 - 21h44

Ces jeunes femmes n'ont pas du vraiment comprendre les paroles sorties  par les sélectionneurs,!Comme dans beaucoup de cas, mème si vous êtes '' bon'',il y a meilleur et, c'est le  meilleur qui est gardé ;INUTILE de chercher la petite bête  partout et  de semer la ''zizanie''!!

Portrait de loulou pour tous
18/octobre/2016 - 21h28 - depuis l'application mobile

Non au. Voile à la télé
Merci M6

Portrait de winstelfra
18/octobre/2016 - 21h14

Ami entends -tu ?.............

Portrait de Tilloy27
18/octobre/2016 - 21h07

ces obsédées ne se posent même pas la question de savoir que si elles ne sont pas retenues c'est qu'il y avait meilleures qu'elles. Il est facile de camoufler son incompétence derrière un foulard

Portrait de Calmos
18/octobre/2016 - 20h53 - depuis l'application mobile

Lire vos commentaires est toujours aussi affligeant. Mais vous êtes tellement débiles que je n'essaierai même pas de vous faire réfléchir .
En tout cas vous restez des gens faibles intellectuellement , manipulables, vous réagissez exactement comme prévu...
Pendant ce temps , on vous enfume sur vos retraites , votre travail , vos salaires, vos droits , votre argent , votre nourriture , vos impôts etc etc ...

Les plus vus