12/02/2010 09:35

Téléthon:Bergé "content" d'être assigné en justice par l'AFM


2
L'homme d'affaires Pierre Bergé s'est dit "assez content" d'être assigné en justice par l'Association française contre les Myopathies (AFM) à la suite des propos qu'il a tenus sur le Téléthon, vendredi sur France Info.  

"Je suis assez content qu'on m'assigne en justice parce que tout ça va être expliqué et, croyez-moi, je ne pense pas que les gens qui s'occupent aujourd'hui du Téléthon vont sortir la tête haute de tout cela", a-t-il déclaré.  

Jeudi, l'AFM a annoncé qu'elle allait porter plainte pour diffamation contre l'homme d'affaires qui avait déclenché une vive polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", une dizaine de jours avant le coup d'envoi de l'émission télévisée caritative.  

"Je pense que c'est drôle qu'une association contre la myopathie porte plainte contre un myopathe", a estimé M. Bergé, ajoutant: "Oui, ils ont trop d'argent et je le répète, et je le prouve parce qu'il suffit de lire leur bilan, de lire le rapport de la Cour des comptes".    "200 millions d'euros placés, 50 millions d'euros investis et 7 millions d'euros qui tombent tous les ans en produits financiers, est-ce que vous trouvez ça normal ? Moi pas", juge encore M. Bergé.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sersid
Vote: 
0

AFM nous a critiquer car nous n avons pas donner assez d argents ,mais les gens n en non plus car il y a de la misére en france ,mais ça ne l interesse pas .en plus elle relance les gens qui non pas donner , c est pas normal.:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Dalton_95
Vote: 
5

je trouve cela desolant de la part de Mr Bergé qu"il le prenne comme cela, si son bute etait de faire une buzz eh ben c'est vraiment idiot, a croire qu'il a que cela a foutre de ses journées , au lieu de s'occuper du sidaction, de mettre en oeuvre pour récolter un maximum de fond, si je penses donner au sidaction c'est pour les personnes atteintes du sida, eh non pour rendre Mr Bergé content... et par ailleurs je continurai a donner au téléthon....ce procès ne changera pas ma vision vis-a-vis du téléthon.


Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Ca n'a rien à voir. C'est pas parce qu'elle a perdu un enfant myopathe qu'on a pas le droit de se poser des questions sur la gestion de cette association.

Depuis le début je suis d'accord avec Pierre Bergé. Cette mise en avant des enfants, cette utilisation de la souffrance et de la culpabilité des gens à être en bonne santé est vraiment insuportable. Peut-être que sans cela il y aurait moins d'argent, mais il n'a pas tout à fait tord d'oser s'attaquer à ce bulldozer.

Je me souviens d'une une du journal avec une immense photo d'un enfant victime du tremblement de terre d'Haïti avec en gros et en gras le titre "AIDEZ MOI". C'est tout à fait la même chose.

Maintenant tant mieux si le téléthon a de l'argent, mais s'il en gagne par des placements financiers qu'il le dise clairement.


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

pour l'instant la myopathie est encore mortelle je ne vois pas ou est la chance


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

c'est pas le problème, on ne parle pas de laisser mourir les gens comme ça, on parle d'autres associations qui elles souffrent du manque de médiatisation, des enfants et adolescents aussi souffrent d'autres maladies et non pas la chance du téléthon, pour s'en sortir. et ça c'est dommage, grégory lemarchal peut etre si il avait eu cette chance plus jeune il serait encore parmi nous il faut arréter d'etre égoiste même malade les autres sont là aussi avec d'autres maladies. le sida, maladie orpheuline et j'en passe, autisme, trisomie, arrêtons de faire l'autruche pour se concentrer que sur le téléthon parce que c'est l'événement de l'année


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0


vous etes libre de donner a qui vous voulais pourquoi forcer les donateurs a faire un don à toutes les associations.
Avant le téléthon on nous laisser crever à l'age de 18 ans sans aucune aide.


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

et oui une association à but non lucratif ça veut bien dire ce que ça veut dire, et je ne jette pas la pierre lol à pierre Bergé il a raison il pourrait partagé leur bénéfice à d'autres associations pour d'autres maladies et peut être que les gens seraient plus généreux qui sait si ils se réunissaient tous ensemble et pas égoistement


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:lol: :lol:


Portrait de Phyrros
Vote: 
0

Avant de me lancer dans un débat stérile, je suis allé sur le site de la cour de comptes pour examiner le dernier rapport de contrôle de l'Afm publié en 2004, portant sur la période disponible.
Après avoir épluché 154 pages (et ca fait mal), je dois avouer que je reste perplexe sur pas mal de trucs ! libre a vous d'aller le consulter pour vous faire votre propre avis.
Sinon pour les feignants, extraits parlants :
(je rappelle que ce n'est pas de moi, mais dans le rapport ! juste au ca où ! )

« Tant pour la mission « guérir » que pour la mission « aider », le montant des dépenses a progressé en valeur d’environ 30 % entre 1994 et 2001, c’est-à-dire moins que l’augmentation des ressources sur la même période (36 %) ou que l’augmentation des ressources issues de la générosité publique (40,5 %). »

« Les frais de fonctionnement se sont substantiellement alourdis entre 1994 et 2001 : ils ont doublé en valeur absolue entre 1994 et 2001, passant dans le compte d’emploi de l’AFM de 4,8 M€ en 1994 à 9,5 M€ en 2001. »

« Le salaire brut moyen mensuel, qui était de 2 211 € en 1994, atteignait 2 756 € en 2001, soit une progression de 24,6 %, la progression de l’indice des prix ayant été de 9,9 % dans la même période. »

« En 1997 est indiquée la « moyenne des dix premières rémunérations annuelles brutes des salariés », qui s’élève à 78 358 €, soit une « progression de 4,3 % » par rapport « à une situation équivalente en 1996 ».
Entre les données figurant dans les rapports 1996 et 1997, la progression de la rémunération annuelle moyenne est en réalité de 10,5 %, et non de 4,3 % ; mais cet écart est difficile à interpréter car l’AFM ne précise pas en quoi consiste la « situation équivalente » entre 1996 et 1997.
Depuis le rapport 1997, aucune information n’a été communiquée au public par l’AFM sur le niveau de rémunération de ses cadres. L’AFM a exposé à la Cour en mars 2004 qu’elle est « prête à reconsidérer sa communication sur les salaires de ses cadres, pour autant que cela relève d’une démarche commune au monde associatif et de toute structure ayant obligation de rendre compte à ses financeurs ». »

« En 2000, la moyenne des dix plus hautes rémunérations de l’AFM était de 94 769 € bruts annuels, soit 7 897 € bruts mensuels. Cinq de ces dix rémunérations dépassaient 100 000 € bruts annuels. »

« Un certain nombre d’avantages ont été consentis par l’AFM à plusieurs salariés.
Après la nomination de sa directrice générale en 1991, l’AFM a acquis une maison dans l’Essonne pour 0,256 M€ ; bien que la directrice générale ait quitté l’AFM en 1998, elle a occupé cette maison jusqu’ au milieu de l’année 1999. Si l’achat de la maison a été, comme le prévoient les statuts de l’association, approuvé par l’assemblée générale, le procès-verbal de celle-ci ne fait pas apparaître que la destination de la maison avait été portée à la connaissance des adhérents. L’AFM a invoqué pour justifier l’achat de ce bien immobilier la nécessité de loger son directeur général dans l’Essonne. Cependant, aucun autre directeur général de l.AFM n’a résidé ou ne réside dans l’Essonne ni n’a bénéficié d’un logement de fonction. Or les associations reconnues d’utilité publique « ne peuvent posséder ou acquérir d’autres immeubles que ceux nécessaires au but qu’elles se proposent », selon l’article 11 modifié de la loi du 1er juillet 1901.
Bien que l’AFM ait exposé chaque année dans son rapport annuel la composition de l’ensemble de son patrimoine immobilier, cette maison n’y a jamais figuré. Les donateurs n’ont donc pas eu connaissance de son achat, de son utilisation ou de son coût.
Le total des dépenses assumées par l’AFM pendant les années 1994 à 1999 (soit cinq ans et demi) s’est élevé, hors dotations aux amortissements, à 83 383 €. Les dépenses engagées par l’AFM ont concerné aussi bien l’équipement mobilier que les communications téléphoniques, l’entretien du jardin et le nettoyage des locaux, dépenses qui incombaient à l’occupante. »

Cour des comptes - Contrôle des organismes faisant appel à la générosité publique - 01 juillet 2004


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

au secours ce genre de post...

il faut apprendre à réfléchir plus loin que le bout de son nez, et si la nature n'a pas gâté questions neurones, ce qui arrive parfois et n'est pas répréhensible, on se fait discret et on ouvre ses horizons médiatiques pour observer. Si le pluralisme est un principe fondateur des républiques, c'est pas pour rien...


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

+5:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

+5 si je pouvais je donnerais plus;) ;)


Portrait de fabrigee
Vote: 
0

est-ce la faute de Mr Berger s'il y'a eu moins dons pour HAITI que pour le TSUNAMI? Il faut arrêter un peu d'attaquer ce vieil homme parce que l'AFM n'a pas ses 100 millions annuel et qu'il manque 10 millions qui iront dormir dans une banque.
On nous dit qu'il faut plus de fond pour la recherche, il y'a des fonds mais qui dorment à la banque. Personne ne trouve ça choquant? Il y a beaucoup de maladies dont le SIDA pour lesquelles les recherches n'avancent pas beaucoup parce qu'il n'y pas beaucoup de financement. En quoi c'est ignoble de partager l'argent du telethon pour défendre d'autres causes?
Ou doit on laisser crever les autres malades et sauver les myopathes? Très belle SOCIÉTÉ individualiste


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

tout à fait d'accord avec toi, c'est pas parce que l'on donne que l'on doit faire l'autruche après


Portrait de razito
Vote: 
1

justement les malades, tu crois qu'ils ressentent quoi en entendant un représentant d'une association d'autres malades leur dire à eux que leurs maladies incurables ne justifient pas autant d'argent ? En ajoutant qu'eux n'ont aucune aide de l'Etat !


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

que de polémiques ... chacun donne à qui il veut ... point barre ... mais bon ...


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Exactement, c'est curieux car chez certains, on a l'impression que parce qu'ils s'occupent des enfants et bien tant pis s'ils gèrent mal les dons, s'ils font n'importe quoi avec ! :roll:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Ils peuvent toujours vendre un immeuble, ils en ont tellement ! :mrgreen:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

tout simplement......


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

arrête svp !!!! ne tombe pas dans la caricature !!!!!!! arrête les clichés !!!!! affligeant ! se servir de ce topic pour balancer sa haine parce qu'il est de gauche , c'est consternant !


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

caviar ! :oops:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

toi apparemment, tu n'oublies pas la politique puisque c'est toi qui met ça sur le tapis ! tu parles de gauche vaviar le concernant et c'est ignoble ! c'est un homme de coeur, il l'a prouvé maintes fois de par les causes qu'il défend et qu'il soit de droite ou de gauche n'a rien à voir avec ses engagements humanitaires !


Portrait de razito
Vote: 
1

je peux plus le voir lui :x il est pas fichu de modérer ses propos :roll:
si c'était son assoce la + riche, je me demande bien s'il tiendrait le même discours :roll: la seule chose qu'il prouve c'est qu'il est pas capable de bien communiquer et d'amasser un maximum d'argent pour sa cause...un peu trop facile de mettre son échec sur le dos d'une autre assoce :s


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

La charge de la preuve incombe à celui qui attaque pour diffamation alors soit Bergé est un menteur soit il dit la vérité ! je ne pense pas qu'il est balancé sans avoir des billes mains maintenant c'est à la justice de tirer tout çà au clair !


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

quel rapport avec ce topic ????? cette tendance à tout ramener à la politique, c'est d'un pénible !!!! :evil:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

c'est de la diffamation ce que tu dis et cela m'étonne de toi ! utliser ce topic pour faire de la propagande, c'est toi qui est ignoble !


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

pas d'accord si ça fait avancer les choses, si les autres associations sont lésées ils ont raisons. c'est une association à but non lucratif donc il non pas le droit de mettre de l'argent de côté.


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

les enfants en savent plus sur bien des choses que nous faut pas de se faire de mal. faut les écouter parler entre eux....;) ;) ils épient leurs parents le soir et raconte aux copains dans la cour le lendemain avec gestes.


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

quelle paroisse ?????? :shock: :shock: :shock:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

mr pierre bergé, de part toutes les actions humanitaires qu'il mène, est un grand monsieur et je l'admire beaucoup


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
Kaelya75 - (43 commentaires)

4
DarkAngel - (37 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page