11/02/2010 17:51

Sud Ouest: Manifestation des salariés de la presse gratuite

Une centaine de salariés de S3G SA, la filiale presse gratuite du Groupe Sud Ouest (GSO), confrontés à un plan de licenciements, ont manifesté jeudi à Bordeaux pour réclamer de meilleures conditions de départ.  

Cette manifestation s'est déroulée devant la préfecture, en même temps que celle d'une centaine de salariés du sous-traitant Ford Aquitaine Industrie (FAI), ex-Ford, de Blanquefort (banlieue de Bordeaux).   

Une déléguée du personnel interrogée sur place par l'AFP a déclaré que les salariés demandaient "un maintien de leurs ressources pendant 24 mois à partir de la fin du préavis sous la forme d'une indemnité supralégale", ainsi que "le paiement de la mutuelle au-delà des neuf mois". 

"La direction, a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat, ne propose guère mieux que le minimum légal aux salariés licenciés: des indemnités légales ou conventionnelles, un congé de reclassement de 6 mois à 65% du salaire brut, contre 9 mois à 80% habituellement constatés dans le cadre du PSE et un budget de formation au rabais".   

Un porte-parole de la direction, interrogé par l'AFP, a déclaré que "les conditions de départ actuellement proposées aux salariés de S3G SA étaient les mêmes que celles qui avaient été mises en oeuvre dans les autres filiales du groupe".  

Il a ajouté que les discussions se poursuivaient et qu'une réunion du comité d'entreprise était prévue vendredi.  

Début 2008, le groupe S3G SA, pôle de journaux et magazines gratuits de GSO, employait 1.150 personnes. Deux ans plus tard, ses effectifs, selon une source proche de la direction, ont fondu d'environ 500 emplois (après licenciements, départs volontaires, reclassement).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lou31
12/février/2010 - 14h05

c'est fou quand même : 490 commentaires pour la ferme du jeudi soir et 3 pour un sujet sujet sur le licenciement...
ça laisse perplexe sur ce qui intéresse les gens quand même !

Portrait de jacquesbauer
11/février/2010 - 21h09

Effectivement la photo n'est pas en relation avec le sujet. Pour voir des images de la précédente mobilisation des salariés S3G : opération escargot sur la rocade, blocage du pont de pierre et manifestation devant le siège de Sud Ouest, cliquez sur : http://www.dailymotion.com/video/xc6iro_mobilisation-s3g-du-04-f%C3%A9vrier-2010_news

Portrait de Xela
11/février/2010 - 20h38

la photo n'est pas prise à Bordeaux!!!!

Les plus vus