23/09/2016 14:31

Jusque là interdit, l'Islande autorise désormais les parents à donner à leur fille le prénom Angelina

L'Islande a autorisé les parents à donner à leur fille le prénom Angelina, celui d'une célèbre actrice américaine, qui comme beaucoup d'autres était jusque-là interdit au nom de la cohésion linguistique.

Le pays a une liste fermée de prénoms autorisés à l'état-civil, et confiée à un très officiel Comité des noms (Mannanafnanefnd en islandais) qui l'augmente régulièrement à la demande des parents.

Ce comité a publié mercredi 11 ajouts, dont Angelína avec un accent sur le i, conformément à la grammaire islandaise, mais aussi Luna, Hofdís ou encore Eilíf, également féminins, et Eyjar et Kíran, masculins.

Le comité doit veiller à l'intérêt de l'enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et avec la langue islandaise, qui décline les noms propres.

Cependant, beaucoup d'Islandais, et surtout les plus jeunes, y voient un archaïsme qui, dans un pays comptant de plus en plus d'immigrés, engendre parfois des situations compliquées.

Les jours de ce Comité semblent être comptés. Le gouvernement a publié en juin un projet de loi qui le rendrait obsolète, en obligeant seulement à choisir un prénom qui se décline en islandais. Mais la loi ne devrait pas être votée avant les législatives du 29 octobre.

Après la colonisation aux IXe et Xe siècle, l'Islande, île isolée de l'Atlantique Nord, a maintenu une cohésion culturelle qui a abouti à une évolution relativement lente de sa langue.

L'autre curiosité a été de perpétuer la tradition du patronyme, qui fait par exemple que si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir. Les Islandais y restent majoritairement attachés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alpino
24/septembre/2016 - 09h37

Pas sur qu'il appliqué la même chose pour les gentils migrants.

Portrait de Maracudja
24/septembre/2016 - 07h35

Le problème, c'est que, du coup, on se retrouve avec de nombreux SVENSSON ou HELGADOTTIR qui n'ont aucun lien de parenté. Et surtout, des enfants qui n'ont pas le même nom que leurs parents !

Portrait de Maracudja
24/septembre/2016 - 07h25

Le problème c'est que, du coup, on se retrouve de nombreux SVENSSON ou HELGADOTTIR Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE qui n'ont aucun lien de parenté et surtout, des enfants qui n'ont pas le même nom que leurs parents !

Portrait de Micheldu17.02
23/septembre/2016 - 20h41
cocola3 a écrit :

nous ont à bien, Vgina, Clitorine ou Cyanure...

 

Voire Térébenthine, fille de Cécile Duflot et Xavier Cantat.

Portrait de Martino
23/septembre/2016 - 19h04
christian64 a écrit :

si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson.

 

si un homme se prénomme Sigurdrson, ses fils se nomment Sigurdssonsson etc ...

NAwak !C'est la règle du nom de famille ça, monsieur Christianson smileyEt c'est pourquoi les prénoms sont limités pour les islandais, pour ne pas se retrouver avec des Rachidson ou Mohamedson..