23/09/2016 17:00

Le maire d'Evreux demande au préfet d'expulser les fichés S de sa ville

Le maire LR d'Evreux Guy Lefranc a réclamé au préfet de l'Eure d'expulser les fichés S de sa ville puisqu'il ne veut pas lui fournir la liste de ces personnes.

"Je suis en colère, je suis obligé d'exagérer un peu en demandant cette expulsion parce qu'on ne fait pas droit à ma demande parfaitement légitime de connaître les fichés S", a affirmé jeudi à l'AFP M. Lefranc.

"Je m'interroge sur un de mes agents (...) qui travaille avec un public fragile, je ne sais pas si c'est un fiché S, je ne sais pas s'il est dangereux", a-t-il ajouté.

"Puisqu'on est en état d'urgence il est du ressort du Premier ministre de publier un décret", donnant accès aux fichés S pour les maires, a estimé M. Lefranc, un proche de Bruno Le Maire.

Dans un premier courrier au préfet Thierry Coudert, début septembre, le maire avait fait valoir les efforts de sa ville en matière de sécurité et estimé qu'une connaissance des individus radicalisés de sa commune permettrait de mener une action de prévention encore plus efficace.

Dans sa réponse, fournie à la presse par la mairie, le préfet avait souligné qu'en vertu d'un décret d'une loi datant de 2010, "aucune disposition règlementaire n'autorise la communication aux maires de la liste des personnes faisant l'objet d'une fiche S".

"Puisque l'État ne se donne pas les moyens de protéger la population d'Evreux, je demande que l'État expulse de la ville les fichés S", a réclamé dans une seconde missive M. Lefranc.

Le maire d'Evreux s'est étonné que la ministre Najat Vallaud-Belkacem ait pu annoncer qu'elle disposait, elle, de la liste de fichés S concernant le personnel de l'Éducation Nationale.

Selon lui, certains maires de tous bords ont eu connaissance, de façon confidentielle, des fichés S de leur commune, auprès des préfectures de leurs départements.


Malaise de Najat Vallaud-Belkacem face a un... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 64 San fermin
24/septembre/2016 - 09h12
SUPERTOMATE2013 a écrit :

on s'en fout des catégories ! faut me foutre tout ça à la porte et pour ceux qu'ils disent qu'ils sont français qu'ils retournent dans leurs pays d'origines déchus de la nationalité et pour les français convertis, Moi je dis qu'il faut réhabiliter Cayenne pour les rassembler !

Comme ça ils diront bonjour et feront coucou aux requins qui pullulent dans ce coin ! 

On est pas fichier S par hasard 

 

Commant fait ton pour les hooligan Marseillais du Psg de Lyon ou autre neuneu du foot dans le même genre on les expulses au siege de la UEFA? retourne boire un canon tu seras meilleurs

Portrait de Patatrac
24/septembre/2016 - 08h14
Sarkopen's Family a écrit :
Gruiiiiiiiiiik Gruiiiiiiiiiik

Hé ! Oubliez le lac d'Annecy , il n'y à pas trop d'ordures au fond , c'est un lac assez propre , pensez aux poissons qui sont délicieux,  alors le bateau il faut l'envoyer au large des pays du Maghreb .

Portrait de Visiteur95
23/septembre/2016 - 21h53

On a vraiment l'impression qu'on nous prend pour des c*ns !!

 

D'un côté le gouvernement dit qu'il nous protège... et d'un autre côté... il protège l'anonymat des fichés S.

On se fout ouvertement de notre gueule, non ?

Portrait de Capri
23/septembre/2016 - 20h04

Il y a plusieurs types de "fichés S".  Pour le 1et niveau, ce sont les proches (famille, parents...) qui donnent l'alerte. Si la conséquence de cette forme de "dénonciation" est l'expulsion de la ville (pour aller pù ? A quelques kms de là ? Qu'est ce que cela va changer ?), il est à craindre que cette source de fichage disparaisse.

Si en revanche on parle des fichiers S qui ont fait des À/R pour aller se former en Syrie, fréquentent des sites djihadistes etc... c'est un peu different malgré tout.

Portrait de Wouhpinaise
23/septembre/2016 - 18h44

Sa sollicitation me paraît compréhensible.

Portrait de Rigoulot
23/septembre/2016 - 18h08
Faut faire comme chez soi dans sa maison, on chasse tout les intrus qui n'ont rien à y faire ,chapeau bas à Mr le Maire d'Evreux !
Portrait de Keedz17
23/septembre/2016 - 17h30

C'était totalement ridicule, les fiche s c'est juste un outil de police, n'importe qui peut y être inscrit après quoi on demandera les casiers judiciaires de tous les habitants est tous ceux déjà condamné on les virent ensuite on passera à ceux qui on eu des amendes eux aussi on les virent n'importent quoi 

Portrait de Micheldu17.02
23/septembre/2016 - 17h29

Entendu sur RMC entre 12 h- 14 h :

Dans le système de classement des " fiches S ", il y a  17 catégories .......smiley

Portrait de schch
23/septembre/2016 - 17h20

Les Fiches S et les Fiches N ensembles sur le même bateau et puis zoup au fond du lac d'Annecy. 

Portrait de BelleGazou8
23/septembre/2016 - 17h19
valenciennois a écrit :
Hors de la ville Ok mais pour aller où? Chez les voisins ? lOL

N'importe où mais pas en FRANCE !

Portrait de BelleGazou8
23/septembre/2016 - 17h18
Filoû02 a écrit :

Il a raison. . Foutons les dans un endroit isolé sans nourriture ni eau  !! 

Solution radicale mais quelle excellente solution !

Les plus vus